Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande d'aide aux branchements

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 877 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Demande d'aide aux branchements
Bonjour à tous,
Je joue de la guitare(niveau débutant) et de la batterie (niveau intermédiaire).Je souhaite brancher ma guitare électrique sur mon macbook pour utiliser les amplis virtuels de Garageband.J'ai acheté une carte son externe de marque Presonus audiobox usb 96. Quelqu'un peut il me dire comment brancher le tout pour que cela fonctionne et quel genre de câbles ai-je besoin?
Je voudrais me servir du son interne de l'ordi sans utiliser un ampli.Est ce possible?
Par ailleurs, concernant la batterie(Roland td11), garageband la reconnait mais aucun son ne sort.
Je ne comprends rien aux entrées et sorties à parametrer sur garageband et sur l'ordi :oo:.Si quelqu'un pouvait m'éclairer aussi sur ce sujet, ce serait top.

Par avance, merci.

[ Dernière édition du message le 02/04/2018 à 10:24:02 ]

2
Bonjour,

Il suffit de brancher l'interface en USB sur le mac (câble USB A-B)
Puis de brancher la guitare dans l'une des 2 entrée (câble Jack-Jack TS 6.35 - le jack guitare "de base")

Ensuite, pour utiliser comme sortie audio les enceintes intégrées du mac (ce qui n'est pas forcément souhaitable, pour des raisons de latence de la carte son intégrée et de qualité audio des enceintes de l'ordinateur), il faut régler dans les préférences de GarageBand = périphérique de sortie -> sortie intégrée (périphérique d'entrée doit bien sur être réglé sur la Presonus)

Pour entendre ce que tu joues, il faut activer "contrôle de l'entrée" sur la piste concernée (l'icône qui ressemble à l'icône wifi)

Pour la batterie électronique, il y a plusieurs solutions.
Tout d'abord, il faut savoir si tu veux utiliser les sons intégrés du modules TD15 ou piloter en midi des sons de GarageBand (ou de plugin tiers)

Dans les 2 cas, le plus simple est de connecter le module en USB.
Si le but est d'enregistrer le son du TD15, il faut alors le choisir en périphérique d'entrée audio.
En midi, il faut choisir ce périphérique également (plus bas dans la case midi) et se placer sur une piste "instrument logiciel" en choisissant un "DrumKit"
3
Un énorme merci à toi Slapotarzed:bravo: Pour la guitare c'est réglé! Par contre le son est pas trop top.Dans le cas où je voudrais brancher un ampli comment s'effectue le branchement dans ce cas?
Concernant la batterie , je souhaite piloter en midi des sons de garageband.
Combien de cable midi me faut il ? et comment les brancher sur la carte son( midi in et midi out?)
Si tu pouvais m'expliquer le branchement général
ordi - carte son
carte son -batterie

J'ai une dernière question:lol:: sur la carte son a quoi servent
le bouton 48 v
le bouton mixer
le bouton main


4
Ce n'est pas forcément un ampli qu'il te faudrait, mais plutôt des enceintes amplifiées, ou moniteurs (enceintes de monitoring)
Ca se branche sur les sorties main de l'interface audio avec des câbles adaptés aux entrées des enceintes (donc Jack-Jack, Jack-RCA ou Jack XLR selon la connectique disponible)

Pour le pilotage en midi de GarageBand, comme je le notais dans mon message précédent, nul besoin de passer par l'interface audio.
Il suffit de brancher le module de la TD15 en USB (midi via USB) sur l'ordinateur.

Le bouton 48v sert à activer l'alimentation Phantom sur les entrées micro pour utiliser des micros statiques qui la nécessitent (pas ton cas, à priori)
Le bouton Main, c'est manifestement le volume de sortie pour les sorties principales (Main), donc actuellement inutilisées chez toi.
Le Mixer, ça doit permettre de mixer entre le son direct d'entrée et le retour de l'ordinateur.
Tu n'as pas de notice avec ton interface ??
5
Bonsoir Slapotarzed,
Problème réglé aussi pour la batterie !!!.Pour les enceintes amplifiées je pense que je vais attendre un peu :((( mais c'est bon à savoir.
Par contre je comprends pas bien à quoi sert le connecteur Midi out sur le module de ma batterie.Je pensais que pour se brancher en midi, il fallait des câbles midi...
Concernant la notice de ma carte son, je l'ai lue mais les termes ne sont pas très explicites lorsque l'on est nulle comme moi:lol:
Un très grand merci à toi pour ta patience et ton aide ;)
6
Citation de azinefra :
Par contre je comprends pas bien à quoi sert le connecteur Midi out sur le module de ma batterie.Je pensais que pour se brancher en midi, il fallait des câbles midi...


A l'origine du MIDI, le signal était uniquement véhiculé par des câbles spécifiques dit "Midi" (des DIN 5 broches)

Depuis un certain temps, la connectique USB a tendance à s'imposer pour le transport du signal midi. C'est très pratique quand il s'agit de connecter à un ordinateur, d'autant que l'USB permet tout un tas d'autres trucs.
Par contre, la connectique MIDI traditionnelle est toujours très utile pour connecter d'autres appareils qu'un ordinateur (par exemple connecter directement un autre module de sons à ta TD15)
7
Ah je comprends mieux ! C'est pas très facile tout ça d'un coup quand on a pas de niveau.Mais tu expliques très bien.C'est vraiment gentil de ta part Slapotarzed. Merci beaucoup, vraiment.
C'est pas impossible que je revienne bientôt pour d'autres renseignements :-)
8
Pas de soucis, avec plaisir.
C’est à ça que sert le forum.