Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Mac Pro 2013 vaut-il toujours le coup ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 678 vues
  • 6 followers
1 Le Mac Pro 2013 vaut-il toujours le coup ?
Salut tout le monde,

Voulant moderniser un peu ma station de travail (Mac Book Pro mi-2012), je me demandais si le Mac Pro 2013 pouvait être un bon investissement à plutôt long terme. Son prix a pas mal chuté. Ça reste cher (autour de 3000€ pour une configuration correcte) mais par rapport à la nouvelle monture qui arrive, je le dis que c’est pas grand chose.

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Tschuss,
2
Tu peux envisager le Mac mini 2018, dans sa configuration intel Core i7 (6 Core, 12 threads).
Il est petit, très discret, possède toutes les E/S utiles pour y connecter interface audio, claviers, disques durs et autres périphériques.
Il peut supporter jusqu'à 64Go de RAM (remplacement facile, moins cher à faire soi-même que via le site d'Apple).

Je l'utilise depuis 5 Mois, pour des sessions d'orchestration à 58 Pistes (Kontakt, Spitfire audio, Alcehmy, nombreux plugins en insert), ainsi que le mixage de sessions plus classiques (guitares, basse, batterie, piano, cuivres chant etc).
Parfaitement fonctionnel pour ce genre d'utilisation :bravo:
Avec un eGPU en plus, il constitue également une bonne station de montage 4K.

L'avantage du Mac Pro réside dans son processeur amovible, si jamais il devait être remplacé, ainsi que son stockage, au format propriétaire certes, mais remplaçable également. Si tu souhaites faire du montage vidéo également, le Mac Pro à l'avantage d'être déjà équipé avec de cartes graphiques encore dans la course en 2019.

Pour le reste, le Mac mini sera en tout point équivalent, le prix en moins :-D
3
Salut,

Je suis passé par la même question que toi cette année pour remplacer ma station. J'avais alors été surpris lors de l'analyse des différents benchmarks dispos qui montrent assez clairement que les Xeons qui équipent ces Mac Pro sont assez facilement distancés par des I5 ou I7 plus récents de gamme grand public, c'est à dire n'importe quel PC, IMac, ou Mac mini à peu près sérieux et de 2017 par exemple.

Certes le processeur ne fait pas tout, mais dans mon cas avec beaucoup de VST consommateurs de CPU, ça été rédhibitoire car pour ne rien arranger, ces Mac Pro 2013 sont rarement proposés à un prix "correct" en occasion.

Donc il faut creuser un peu la question par rapport à ton usage, et dans tous les cas, ne pas surpayer cette machine par rapport au marché des Imac qui semble un peu plus raisonnable, avec plus de choix, et des machines récentes.
4
Eh bé, si je m’attendais à avoir des conseils aussi raccords avec mes besoins :lol: Merci !

Vous êtes piles dedans, même pour l’utilisation des VSTs. Effectivement je rencontre les limites de mon Mac Book Pro lorsque je compose de l’orchestral. Je dois constamment faire des mixdowns. Et dans une logique de compo c’est pas pratique. J’aimerais garder le format midi pour faire des changements çà et là, etc... donc une forte puissance de calcul s’impose. Or, si le Mac Pro 6.1 pêche à ce niveau c’est un problème.

Je ne savais pas que le Mac Mini pouvait être aussi puissant. Très intéressant ça. En revanche je fais du montage vidéo, pas des trucs de dingue, c'est pour faire des vidéos pour mes sons, mais une carte graphique n’est pas optionnelle pour moi. L’idée c’est de filmer mes propres clips a terme, bref...

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 16:51:16 ]

5
Tu peux faire du montage avec la puce graphique Intel du mini 2018, sur FCPX en 1080p ça tourne correctement avec des temps d'export raisonnables sur des vidéos pas trop longues.

Si tu fais de la 4K par contre tu auras des temps d'export plutôt longs et la navigation sur la timeline légèrement saccadée contrairement au 1080p qui est parfaitement fluide.

As-tu pensé à l'Imac 5k ? Car pour 3200€ tu as une machine qui correspondrait exactement à tes besoins avec une 580x, un core i9 (8 cores), SSD 512Go et de la ram que tu peux très facilement changer par la suite.

A méditer...
6
Je reviens du site d’Apple après une simulation d’achat. Assez ahuri et déçu que le ssd soudé sur la carte mère augmente de façon significative le prix total pour seulement 1To. Presque le double.

La carte graphique de base, je sais pas ce qu’elle vaut, mais pas besoin non plus d’un monstre. Donc l’achat d’un egpu ne me semble pas de mise. Mais ça a pas l’air dingue de base.

Je suis de plus en plus tenté de lâcher Mac pour PC. Tout est tellement cher et verrouillé maintenant chez Mac. Je lis partout qu’on peut avoir une station très stable avec Windows.

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 17:26:50 ]

7
Certes mais le prix de l'iMac 2019 n'est pas si élevé. Prends un écran 5k équivalent, des composants équivalents + clavier/souris et tu arriveras à 200€ d'écart environs à l'avantage du PC.

J'ai répondu en fonction de ton 1er post, vouloir switcher sur PC est une toute autre question...

8
Eh bien....
J'ai fini justement par repasser sur PC cette année, malgré moi car je déteste windows. Je n'arrivais pas à obtenir un gros différentiel de puissance avec mon MBP 15" 2013 sans mettre une somme que j'ai jugé trop élevée.
Résultat, j'ai Windows 10, une tour sobre et moche, mais il y a un une grosse config pour pas cher.

Concernant la stabilité, windows est aussi stable que OSX en MAO, c'est plutôt les à côtés qui sont chiants. (ergonomie de 1990, fonctions complexes et inutiles pour 95% des utilisateurs, bugs vicieux liés aux autorisations des comptes administrateurs / utilisateurs, système de sauvegarde de fichiers non fonctionnel et qui te prévient pas, etc... chacun peut faire sa liste)

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 18:23:24 ]

9
Merci de vos réponses les gars,

@bodhi l’iMac effectivement serait une solution ingénieuse mais il n’est malheureusement pas du tout adapté à ma station de travail. Et le tout en un, c’est vraiment pas mon truc. Histoire de goût personnel.
Et effectivement le passage PC n’a rien à voir. Je disais ça comme ça, dans la mesure où je suis un peu blasé de Mac, même si j’adore le système OS. C’est hyper contraignant et cher, bref, rien de nouveau sous le soleil en fait.

@purplefox Ton avantage, peut-être, par rapport à moi, c’est que visiblement tu as déjà travaillé sur Windows. Moi je devrais tout assimiler. La dernière fois que j’ai tâté du Microsoft, c’était sur Windows 95, et je faisais vraiment pas de la MAO.
Au-delà de ça je t’avoue que l’idée de regretter le switch me fait assez flipper. C’est justement ces à côtés dont tu parles qui peuvent sembler assez dérisoires de prime abord qui peuvent vraiment être relous à la longue. Surtout pour un néophyte comme moi qui devra écumer les forums pour comprendre un truc de base que tout le monde sait. Autre chose aussi, c’est la totale réinstallation. Je sais déjà que j’aurai des problèmes avec certains VSTs qui n’acceptent pas une double utilisation de leur licence. Après j’ai pris soin de n’avoir rien de craqué. On m’a dit sur Windows que c’était important.

Si vous avez des conseils à me donner au cas où je passerais sur PC, n’hésitez pas à me les envoyer en MP, car ce n’est pas le sujet de cette discussion. Par exemple tu parles de système de sauvegarde non fonctionnel. Qu’est-ce que tu veux dire ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2019 à 22:09:18 ]