Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réduire la couche de vernis d'une gretsch g5120

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 561 vues
  • 3 followers
1 Comment réduire la couche de vernis d'une gretsch g5120
Salut à tous, je souhaiterais réduire l'épaisseur du vernis de ma gretsch g5120 , elle est équipée de tv jones classic et elle sonne bien. Malgrés celà je suis un peu frustré de voir cette épaisseur de vernis qui empêche le bois de donner son maximum. j'ai eu l'occasion d'essayer une de ces guitare qui était passée dans les mains d'un luthier et qui avait réduit cette couche , le résultat au niveau son est vraiment top , et la couleur aussi le orange foncé de cette guitare devient plus clair et laisse le bois s'exprimer. Bref le luthier n'a pas donné son secret pour poncer et polisher ce vernis pour qu'il n'y est aucune traces visible a la fin. Quelqu'un connait il cette astuce ? Je parle bien de réduire les couches de vernis et non de l'enlever complétement. Merci à vous !!!!!;)
2
Peut être trouveras-tu des idées en visionnant ces vidéos. Quoi que tu fasses, je te conseille de faire des tests sur le dos de la guitare, certains vernis sont très fragile :



3
Quand j'ai entendu le mot Gretsch je me suis imaginé tout de suite un vernis cellulosique vintage. Je comprenais donc pas trop, ton soucis d'épaisseur de vernis.
Il semble que la tienne soit une "made in Korea", je doute qu'il s'agisse donc d'un vernis vintage.

Voici comment un gars à procédé :

http://cours-de-guitare.cforum.info/t4106-Mon-premier-projet-Gretsch-5120-Custom-Edition.htm
4
x
Hors sujet :
Sinon si un modérateur passe par ici, il serait souhaitable que le post soit transféré chez Gretsch parce que Art et Lutherie c'est une marque pas une rubrique.
5
Citation :
parce que Art et Lutherie c'est une marque pas une rubrique

en effet...:-D

[ Dernière édition du message le 27/01/2013 à 00:37:57 ]

6
enlever une épaisseur de vernis PU sans passer à travers est toujours un risque, surtout sur des formes innégales et arrondies,l'opération est longue, délicate, nécéssite du materiel et surtout du métier. (je suis carrossier peintre depuis 25 ans et du vernis j'en ai poncé des kilometres), la meilleure solution à mon avis serait d'enlever completement le vernis PU jusqu'au bois et d'en appliquer un autre plus fin comme un cellulo par exemple en sachant que le cellulo est un mono composant sans durcisseur donc moins stable, moins brillant, plus mou donc beaucoup plus fragile et qui risque de se barrer au fil du temps, donc si l'effet souhaité est l'esprit vintage ok, sinon passe ton chemin, quant à dire qu'une guitare vernis en PU sonnent moins bien qu'une en vernis cellulo, je suis tres réservé sur cette idée, pour moi une guitare qui sonne c'est avant tout entre les mains d'un bon guitariste...

Bfrete

7
salut
je suis de l'avis de "brefte"....meme si l'on ne peut empêcher un proche de vouloir toujours "radicaliser la moindre acquisition..." c'est parfois sympa on a hâte d'être présent lors du premier essai....une remarque sur l'utilisation des cires ,contrairement a une idée reçue sur les cires d'abeilles (elles ne sont jamais pure a 100% mais trop chargées en gras).... elles bouchent les pores du bois et l'empêche de respirer ,c'est cela que l'on recherche???ou le contraire ?? rendre le bois auto respirant en enlevant les vernis d'origine???.. utilisez plutot une cire industrielle qui laisse vivre les bois...(et rien avoir avec certain artisan luthier qui incorpore un peu de cire naturelle à leur verni de leur composition..avec parcimonie.... )
Quand aux vernis industriel PU j'ai entendu l'inverse ça lisse et enrobe la sonorité des archtop's le son serait davantage "densifié " dans la caisse...de ces guitares populaires de milieu de gamme en renforçant le sustain...pourquoi cela serait il inexact???? ...........Et pour Rester dans le peuple...
Le saxophoniste Charly PAKER jouait assez souvent sur un sax' en plastique infame presque un jouet acquis alors qu' il n'avait pas un rond et s'il en a utilisé d'autre il y est aussi resté fidèle toute sa vie ... personne autre que lui n'a jamais pu en tiré une phrase musicale...alors vous savez vouloir obstinément un instrument de luxe....

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 18:36:41 ]