Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation sur un ampli à lampes multi canaux???

  • 21 réponses
  • 3 participants
  • 3 048 vues
  • 3 followers
1 utilisation sur un ampli à lampes multi canaux???
Bonjour à tous.

Je me pose la question de l'utilité de cette loadbox sur un ampli à lampes à plusieurs canaux.

Je l'ai testé sur mon Marshall TSL 100, j'ai rien trouvé de transcendant sur les canaux crunch et lead.
par contre sur mon canal clean, g poussé le volume et le gain et du coup l'ampli crunch c'est vraiment sympa..

mais du coup comme j'ai deja des canaux de satu, je pense que ce n'est pas tres utile pour moi..
par contre sur des amplis type JCM 800, ca doit etre terrible.

z'en pensez quoi?
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
2
Bon,
apres une grande reflexion et pas mal de lecture je me pose quelques questions, j'espere que les plus éclairés des possesseurs d'amplis à lampes (et les autres) apporteront leurs idées.

Donc, je reviens sur cette histoire de canal crunch et lead de mon ampli.
Ok c super mon ampli a deux canaux dédiés uniquement au son crunch et lead, génial top moumoutte. MAIS, les potards de gain, eux, apporte un niveau d'entrée au niveau du préamp, et les potard volume quant à eux poussent la partie de puissance. Ce qui veut dire que quand je pousse le gain de ces canaux, j'arrive à avoir de la saturax (normal me direz-vous, ce sont des canaux fait pour ça patate), donc je fais bosser mes lampes du prémamp CEPENDANT avec un volume à deux en repet, je ne pousse pas la power section de mon ampli. Autrement dit là non plus je n'utilise pas la totale potentialité de mes lampes.

J'en arrive donc à la conclusion que sur mes canaux crunch et lead, je devrais peut être baisser le gain (donc baisser au niveau du préamp) et pousser un peu le bouton volume pour faire bosser les lampes de puissance. Et là j'obtiendrais sans doute le plein potentiel des lampes de mon Marshall. Je prends un exemple : actuellement sur le canal crunch j'ai le gain à 5 et le volume à 2 en repèt, et déjà là j'envois du bois. Bon certes j'ai un son saturé, mais si je passais à 2 ou 3 en gain et que j'augmentais mon volume à 5 ou 6 j'aurais peut etre un meilleur rendu avec mes lampes. Bon, dans ce cas je vais pleurer des oreilles, mais du coup c'est peut etre là que l'atténuateur va jouer son role?

C'est peut etre pour ca que j'ai pas trop percuté quand j'ai testé le loadbox, pour moi pour avoir un beau son saturé (sur canal crunch je précise) il fallait pousser le volume ET le gain... Or, baisser le gain et pousser le volume serait peut etre suffisant?

doit bien y avoir des gars qui utilise un atténuateur dans cette config' là?? j'aimerai bien avoir vos avis et expérience la dessus.
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
3
Salut,

à toi de savoir quel rendu tu préfères. Moi, sur mes amplis, j'ai choisi, j'aime pô du tout la distorsion des lampes de puissance, c'est raide et plutôt froid :oops2:. et je trouve que ça interfère avec les satus qui sont en amont (ce qui sera peut-être pas du tout le cas avec d'autres ampli)

Mais c'est pas pour ça qu'un atténuateur ne m'est pas utile. il me sert à pousser les lampes de puissances (sans tuer mes oreilles) pour qu'elles arrivent dans une plage où elles travaillent plus, ce qu'un bas volume peut rarement faire - c'est vrai que 1 ou 2 en master volume c'est pas terrible, t'es juste au dessus du milliètre qui fait un son correcte ... autant aller vers midi quand on a une koch. mais c'est pas pour ça que le gain doit baisser.

Je me sers jamais de la koch pour baisser le gain, le gain je le mange à toutes les sauces :-D, j'en rajoute toujours bcp en façade via pédales od ou ts.

PS1 : ceci dit, attention à ne pas pousser à fond (le travail des) les lampes de puissance, l'ampli est pas censé fonctionner comme ça.

PS2 : y aussi la méthode des tonebone pour pousser ses lampes naturellement sans tuer ses oreilles :

https://www.thomann.de/be/tube_amp_doctor_tone_bone_tbph2.htm

https://www.thomann.de/be/tube_amp_doctor_tone_bone_tbth2.htm

(je sais pas si ton ampli est compatible)

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 13:49:47 ]

4
En effet j'ai verifié hier en repet le volume est a 2 grand grand max.
Le truc c que en ayant testé le Koch sans toucher au gain et en montant le volume autour de midi c'est quand même tres tres fort ceci sur mon canal crunch bien sur.
Le test sur la canal clean m'a permis de pousser le gain et volume sur ce canal.
M'enfin je me dis que peut etre avec un gain a 3 et un volume autour de 5 ou 6 ca fera peut etre mieux tourner les lampes. Mon amp est tubé en ecc83 et EL34. G tout retuber ac les conseil d'un site us, faudrait que je retrouve lequel
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
5
ok, tu fais descendre l'atténuation à combien de pourcent quand tu montes à midi ? t'as essayé de descendre à 2 ou 5 % en compensant un peu en montant les mid-high ou la presence ?

EL34, oui c'est compatible avec les Tonebone de chez tad. seulement ton ampli c'est 4 x el34 ce qui fait deux kit, disons le TB-TH/2 (pour tomber à 20w), en tout 160 euros, pour remplacer le koch (si tu n'utilises jamais les fonction loadbox, direct out, simulation d'enceintes ..) ... le problèmes c'est que c'est difficile à tester avant, faut acheter à l'aveugle, et éventuellement compter sur le retour à 30 jours thomann ou autres vendeurs.

[ Dernière édition du message le 25/10/2014 à 15:18:30 ]

6
Sur mon canal crunch le gain a 5 le volume a midi et attenuation a 1% et c etait encore bien bien fort. Mais j'ai juste testé comme ca en jouant seul et pas en condition de repet. C peut etre dans cette derniere config que j'aurai du essayer le koch. Car le volume qui etait fort pour moi tout seul ne l'autait peut etre pas ete avec les autres instru (une basse et une batterie)
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
7
oui, vas-y en repet comme ça, tu verras une grand différence. la batterie si elle est un peu typée rock ça réclame bcp de volume poweramp (trop) - même si un grosse tête sur un gros cab peut tuer le volume batterie, l'atténuateur va quand même bien la calmer.

1% c'est quand même pas mal, si ça se trouve tu vas pouvoir mettre 2 ou 5 % avec la batterie, ce qui sera un peu plus 'respirant' que le 1%.
8
merci de tes conseils ça me rassure un peu. C'est ce que je me suis dit mais un peu tard.
vendredi soir, mon ami/prof de gratte est passé nous faire un ptit coucou. Ensuite il prend ma gratte (bon j'ai pleuré sévère, mais le lascar a entre autre tourné avec Little Bob pendant plus de 10 ans donc c normal.... ouff ca me rassure) tripatouille mes reglages et a un moment donné enclenche le VPR sur mon ampli. le VPR c un switch qui baisse la puissance de l'ampli et là il augmente un peu le volume et me dit..aaaa voila le son que je cherchais.
Conclusion : avec un vrai atténuateur qui fait tourner les lampes a "plein" régime le son va être MMMMMMMMMMM....

Du coup j'ai re-commander un koch et je vais tester ca...
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)
9
ok, cool, apparemment le vpr diminue la puissance par 5 :D:
10
à priori le VPR amene l'ampli de 100 à environ 25.. mais avec quel procédé? Si c pour modifier le comportement e l'ampli en switchant des lampes c pas drole
Demander ne coûte qu'un instant d'embarras, ne pas demander c'est être embarrasser toute sa vie (proverbe chinois)