Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SPL Cabulator sur Mesa Boogie Roadking

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 227 vues
  • 3 followers
1 SPL Cabulator sur Mesa Boogie Roadking

Bonjour à tous !

 

Heureux possesseur d'une tête Mesa Roadking, je fais le bonheur de mes oreilles mais pas celui de mon entourage ...

En effet, je l'utilise dans mon domicile dans une pièce non insonorisée, il va s'en dire que ma famille pète un plomb

 

J'ai moi même aussi du mal, car pour pouvoir avoir le 'vrai' son de la bête je dois monter le volume au minimum 1/4, ce qui me fais exploser les tympans. Alors vous me direz de mettre des boules quies, vous aurez alors raison, mais j'ai du mal avec ce genre de matériel car je ne perçois pas le son brut ...

 

Je me suis alors demandé si un atténuateur n'était pas la solution, et en navigant sur les différents forums, cette bébête qu'est le SPL Cabulator me parait être la plus adaptée en terme de qualité pour un ampli comme le Roadking.

Néanmoins, la question que je me pose et c'est pourquoi je suis ici, est ce que le Cabulator peut supporter le Mesa Roadking, qui peut aller jusqu'à une puissance de 135 W quand on couple les 46L6 et les 2 EL34.

Je sais qu'il va jusqu'à 100W, je joue aussi quasiment jamais en 135W ( vu ma situation : LOGIQUE ) donc bon, je viens à vous pour avoir plus d'informations concernant cela.

Mon ampli risque t'il quelque chose avec ce matériel ?  Mon son restera t'il brut ? Quelle configuration me conseillerai vous ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses icon_smile.gif

 

Musicalement.

Clément icon_cool.gif

 

" L’Homme, esprit léger, est un perpétuel joueur d’échecs : il aime les moyens plus que les buts, et, qui sait ? N’est-ce pas le but, les moyens ? " 

Fedor Dostoïevski

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 12:50:51 ]

2
avec un atténuateur, tu auras moins de volume, mais pas la sensation de jouer fort.
Le cabulator est super mais il est très cher surtout si tu n'utilises que la foncttion atténuateur (il a aussi une simulationde baffle, mas ça reste mauvais en disto).

Si tu ne fais pas saturer les lamapes de sortie, tu n'as pas besoin d'atténuateur (autant jouer moins fort). Si tu veux les faire saturer, ça peut être utile. Mais là attention à la puissance max.

Qu'est-ce que tu entends par son 'brut' ? Si tu dilinues le volume, tu perçois moins les aigues et les basses. Donc avec ton atténuateur aussi.

facebook.com/coverbrelbrassens/

3

Salut Lodesbeefee .

 

Je n'ai jamais eu dans les mains un simulateur de baffle, je n'ai simplement aucune idée  que cela peut être .... si tu aurais des explications je suis aussi preneur ! bravo

Ce que j'aime chez Mesa, c'est leur Hi Gain, j'aime donc pousser très haut la saturation. C'est pour cela que j'aime pousser l'ampli et c'est donc par conséquent ce qui fait crier mon entourage mrgreen

Cela me conduit alors par baisser drastiquement le potar Volume et donc me donner un rendu à la limite du respectable. Un espèce de ' kshiiiitt ' plutôt qu'une belle disto de MESA. Je cherche donc un moyen de me rapprocher de ce son de haut volume (LE son d'un ampli à lampes quoi, d'où le brut) mais à un niveau respectable pour ma famille et pour mes oreilles.

 

 

" L’Homme, esprit léger, est un perpétuel joueur d’échecs : il aime les moyens plus que les buts, et, qui sait ? N’est-ce pas le but, les moyens ? " 

Fedor Dostoïevski

4
le simulateur est sensé remplacer ton haut parleur pour que tu puisses directement jouer dans une table de mix ou avec des écouteurs. Ne compte pas dessus vu ton cas, cela donne un son correct avec des sons cleans ou légèrement crunch, avec des stu, c'est mauvais.

Pour ta disto : la plupart du temps, la quantité de disto se joue sur le potar 'gain' de ton ampli, le master sert à booster le volume.
1) Première possibilité : si tu règles la disto avec le gain et le master juste pour le volume, tu n'as pas besoin de l'atténuateur, tu tournes juste le bouton de master plus bas. Si le son ne te convient pas c'est soit que ton haut parleur a besoin de plus de volume pour sonner bien, soit toi (effet psychoacoustique : plus fort, c'est mieux). Dans les deux cas, l'atténuateur ne te servira à rien.

2) Deuxième possibilité tu fais saturer aussi les lampes de sortie (ce qui m'étonnerait dans ton cas car ilfaut pousser le master volume à plus de la moitié et là tu ne serais pas sourd mais mort). Dans ce cas, l'atténuateur vient se placer entre ta tête d'ampli et ton baffle pour diminuer le volume qui en ressort : tu satures les lampes de sortie mais tu joues aussi doucement que possible.

facebook.com/coverbrelbrassens/

5

Ok pour le simulateur, c'est bête car cela aurait représenté une bonne opportunité, car jouer en circuit fermé aurait été une solution ...

Bref, pour ce qui est de tes explications je les ai bien comprises. Ma situation est que je pousse le gain au maximum sur la tête et le volume très bas. Bon après il est vrai qu'acheter un Mesa pour jouer pépère à la maison est tout sauf une solution, j'en suis conscient mrgreen Mais bon ...

Donc il est vrai si j'en crois tes explications que ce n'est pas la solution à mon problème. Je ne comprend alors pas très bien l'utilité d'un atténuateur. C'est un autre débat, il faut alors que je me renseigne sur ce sujet là !

 

Merci pour tes réponses  bravo

" L’Homme, esprit léger, est un perpétuel joueur d’échecs : il aime les moyens plus que les buts, et, qui sait ? N’est-ce pas le but, les moyens ? " 

Fedor Dostoïevski

6
l'utilité de l'atténuateur, c'est de pouvoir pousser le master à fond. Dans ce casl-à, les lampes de sorties saturent égalkement et cela rajoute une autre saturation au son. C'est une autre 'couleur' de disto. Certains aiment ou pas, mais comme on ne peut l'obtenir que en poussant le volume de sortie à fond, il faut après atténuer le volume avant le HP.

Ca marche, j'ai essayé.

facebook.com/coverbrelbrassens/

7

A ok . Cela à l'air intéressant. Mais cela ne risque t'il pas d’endommager le transfo ? les lampes je viens entendre qu'elles s'usent plus vite (normal en même temps) mais pour le transfo il est alors légitime de se poser la question..

 

Quand on place l'atténuateur entre la tête et le baffle et il possible d'utiliser par la même occasion la simulation d'enceinte pour encore donner un aspect différents au rendu ? Je sais que certains musiciens fonctionnent comme cela, mais je ne sais pas si c'est avec ce type de matos ...

" L’Homme, esprit léger, est un perpétuel joueur d’échecs : il aime les moyens plus que les buts, et, qui sait ? N’est-ce pas le but, les moyens ? " 

Fedor Dostoïevski

8
oui, c'est possible de sortir à la fois vers un HP et de la sortie émulationde HP. Cela n'a pas énormément d'intérêt dans ton cas, mais cela peut servir pour faire de ton HP ton retour sur scène et envoyer la sortie émulée vers la table de mix si l'ingé son ne sait pas prendre une guitare électrique.

facebook.com/coverbrelbrassens/