< Tous les avis Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Spike-db Spike-db

« Mes voisins adorent »

Publié le 09/06/18 à 02:01
Tout d'abord, présentons la bête :
C'est un couteau suisse de l'ampli a lampe. on résume :

-Dummy Load (permet de ne pas brancher de baffle a l'ampli sans claquer le transfo de sortie)
-Attenuateur (gain fixe de -20dB)
-Simulateur de baffle
-Sortie Thru (directe sans atténuation ni simu pour attaquer un cab a pleine puissance)
-Sortie Line symétrique ou assimétrique
-Wall of Sound compris dans le tarif.

Bon, j'ai pris cet appareil dans un but précis. Je suis de ceux qui aiment bien taffer tard le soir, et bien que j'habite en maison, mon local n'est pas vraiment insonorisé, donc mon Dual-Rectifier en 100w lampes a full powa, je pense que je réveille le quartier avec (et je me fais saigner des tympans juste avec le bruit de fond).

voila ma config de base :
Guitare dans le Mesa, puis sortie dans le Captor sans baffle de branché, qui vas attaquer une entrée de mes TC SK48, ou, si je veux la jouer "vegas", je passe par un Pre73/EQ73-&gt;1066-&gt;SK48.

Bref... Je peux ENFIN enregistrer avec ma tête préférée soit en pleine nuit sans que mes voisins sortent les fourches (j'habite en campagne), soit en journée sans me rendre sourd au premier palm-mute.

Voila pour l'avis en gros, maintenant, on rentre dans le détail :

Pour ce qui est de l'utilisation, pour un boitier de la taille d'une grosse DI, c'est bien pensé, c'est efficace, intuitif (honnêtement, la notice est vraiment superflue), bref plug and play.

Pour ce qui est du son, j'utilise parfois l'atténuateur, histoire de pousser un peu mon ampli quand j'utilise les baffles, et honnêtement, ca colore un peu (ca passe par des grosses résistances de dissipation, donc normal) mais avec mon 4x12 "no-name" monté en V30, ca sonne bien, et la coloration est légère. Et de toute façon, la différence peut aussi venir de l'ampli, puisque j'ai jamais mis mon master a ce niveau avant d'avvoir l'atténuateur (le mesa, passé le tiers de la course du master, c'est approuvé par les fabriquants d'appareils auditifs).

Pour ce qui est des simus embarqués (qui sont un genre d'EQ/Comp analo), c'est pas folichon. A mon sens, c'est plus du dépannage qu'autre chose, parce que ca sonne en rien comme un hp, juste moins merdique que tout droit dans la table ou la carte.

Pour ce qui est de la sortie que j'apellerais DI (parce que pour moi, c'est une DI niveau Speaker, rien de plus) c'est propre, ca fais le taff, ca sonne (enfin comparé a quoi? j'arrive a avoir un joli son sur le DAW, c'est tout ce que je peux dire), et il y a toutes les fonctions de base d'une DI le petit "Ground Lift" pour les soucis de masses et de terre qui buzzent, la phase (sur du mono, je vois pas trop l'interêt, et sur une console ca se fait facilement normalement, mais bon, admettons) et on se paie même le luxe d'avoir un potard de volume avec une course gigantesque. J'ai utilisé que la première moitié de la course jusque maintenant, et les vu-mètres font le grand écart, donc ca doit pouvoir couvrir une variété de puissance d'amplis et de préamps assez importante.

Et Enfin, le Wall of Sound qui a mon sens est vraiment bon et vaut quasi le prix de l'ensemble !
Les presets de base sont moyennement bons (disons que ma baffle "american Modern" donc mesa, sonne archi cliché genre son creusé dans mes mids, limite moche), mais après un peu de tweaking, on ressort avec un son vraiment bon, détaillé, vivant, qui respire et assez organique pour remplacer un hp sur un enregistrement.

Si vous avez les connaissances techniques, vous pouvez même quitter le mode "Arcade" qui fais un peu jouet et attaquer les vrais réglages, et là : REGAL !! on a du multi-miking (je suis monté jusque 4 micros, mais sur un plug, ca deviens trop dur a gérer), la possibilité de placer des micros DERRIERE (ce que je fais sur un vrai ampli mais que j'ai jamais trouvé en plug-in), la possibilité, en stereo de placer deux baffles différentes (ce qui est courant en studio), bref les mecs de Two-Notes savent ce qu'un enregistrement de gratte PRO veut dire, et le retranscrivent vraiment bien. Bon, l'ergonomie est pas toujours folle, mais ca reste un plug-in qui contient une usine a gaz, ca a ses limites.

Bref, un super outil pour quiconque a une tête a lampe et pleure de ne pas pouvoir l'utiliser a 100%, qui permet de créer un "patch" sur la tête d'ampli puisque toutes les sorties sont utilisables simultanément, et qui rendras vos voisins heureux grâce a la répète et a l'enregistrement silencieux.

Je recommande fortement !

Ah, et Two-Notes, c'est des compatriotes : Cocorico !!