doodb doodb

« Gardez votre VB 101 »

Publié le 23/08/19 à 16:40
j'ai acheté ce produit pour deux utilisations:

1 - L'atténuation:
J'ai eu déjà deux atténuateurs: le THD hotplate, le marshall powerbreak. Tous deux revendus il y a des lustres car le son n'était pas là. En fait le son perdait toute dynamique et les aigus était écrasés ce qui rendait un son très plat et sans vie comme si je jouais avec un pod. Verdict sans appel: je préférais faire le sacrifice du rendement de l'ampli et récupérer de l'ampleur de l'articulation et de la dynamique. Cette fois-ci je suis impressionné, en poussant l'ampli à un volume de répet, j'arrive à jouer à un volume raisonnable tranquillement chez moi (je ne suis pas en appart). Mais là où je suis scotché c'est sur la fidélité du son après atténuation, c'est quasiment pareil, le son reste articulé, dynamique, les aigus respirent normalement, l'épaisseur est là, bref enfin un atténuateur qui se fait oublier, qui atténue sans bouffer le son. Pour info: une atténuation de -20dB équivaut à passer un ampli 100W en 1W, c'est largement suffisant! Explication, une atténuation en dB c'est un rapport exprimé entre la puissance de l'ampli et la puissance en sortie de l'atténuateur. x l'attenuation en dB, p1 puissance le l'ampli en W, p2 puissance après atténuation en W: x=10*log10(p2/p1). Sachant que log10(100)=2 et que log10(1/100)=-2 , faites le calcul = 100W donne 1W à -20dB

2 - La loadbox
Je possède depuis très longtemps le torpédo VB-101 dont j'étais hyper satisfait. Mais je me demandais si une loadbox réactive apporterait ce petit qqchose qui manquait: ça manquait de vie, de définition dans le haut du spectre, et, d'air. Et bien j'avoue que j'ai récupéré tout ça. Du coup je sors du captor le son non traité de l'ampli et rentre dans le VB-101 au niveau ligne, et j'ai remplacé la loadbox résistive de celui-ci par la loadbox réactive du captor. A qui bon prendre un torpédo studio, à part pour le choix d’impédance? Gardez votre VB-101 et achetez cette boite comme une mise à jour de la loadbox, vous perdrez moins d'argent vu le prix de revente du VB-101

Bon petit ombre au tableau la simul de baffle analogique est pourrie, mais bon c'est comme les sorties recording de certains préamp, ça fait l'affaire pour faire une maquette, mais certainement pas pour faire un enregistrement sérieux. Après c'est pas grave car on peut utiliser le plugin wallofsound si on ne possède pas de VB-101, cab, ou autre live, de la marque. Et donc profiter de toute les IR dispo chez two notes

Malgré ce "défaut", je mets 10/10, tout simplement car rapport au prix il fait bien mieux que les marshall en atténuation, bien mieux également que le THD hotplate, ces deux derniers étant plus chers à leur sortie. Et si on rajoute le fait que la boiboite vient avec son plugin on peut faire bien plus qu'avec les deux précédents. Bravo two notes!