Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VHM Loadbox
Photos
1/119

Sujet Danger pour le transfo de sortie

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 630 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Danger pour le transfo de sortie
Attention danger avec le principe du diviseur de tension érigé en atténuateur : D'un point de vue sonore, l'atténuateur vhm fait parfaitement son office, en revanche, dans son principe il est extrêmement dangereux pour le transfo de sortie de votre ampli.l'impédance d'entrée du montage atténuateur + ampli va dépendre de la course du potard sur la boîte. En effet, l'atténuateur est en fait (quelle belle arnaque commerciale soit dit en passant !) un simple diviseur de tension. Prenons l'exemple du montage en 16 ohm pour simplifier (en fait il fait 15 mais bon....),à zéro, l'impédance vue par le transfo est de 16 ohm, au quart de la course elle passe à 15, à la moitié à 13, au trois quarts à 11 et enfin à pleine course ( ne perdez pas de vue que pleine course ne va donner en terme de puissance restituée à votre hp que la moitié de la puissance délivrée par le transo, ce qui ne représentera une baisse sonore que de 3 dB qui sera tout juste perceptible par votre oreille ) ça donne 8 ce qui est la moitié du départ et qui est extrêmement préjudiciable au transfo si celui-ci a sa sortie prévue pour 16 ohm.
parade : ne jamais dépasser le quart de la course ou alors prendre la sortie 8 ohm de l'ampli, avec le risque que la perte de puissance (liée au fait que la sortie 8 ohm correspond elle aussi à un montage diviseur de tension !) n'en modifie que trop la nature du son. Mais c'est de loin la solution la moins risquée
2
Bonjour tomasalom1,

Je suis interressé par le schéma du système utilisé, pourrais-tu STP me le communiquer ?
Merci d'avance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
:clin: Salut a tous!

J'aurais voulue en savoir un peu plus sur les risques encouru à mettre un atténuateur de puissance derrière son amp'.

Pour ma part je possède un jcm900 4100, soit 100w. J'utilise le sortie 8ohm que je branche a un cab Hb V30.


- Quelqu'un a t il déjà vu son ampli "péter" (enfin le transfo) a cause d'un atténuateur?
- Est ce efficace au quart de sa course?


J'ai pas tout saisit mais y'aura pas une idée à exploiter la??

http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-38026.html
4
je me pose cette même question quelqu'un as t il deja grillé un ampli avec ce systeme!
moi c'est pour monter sur un twin reverb
5
salut steneck
je post la reponse a ton mail ici ( pour alimenter le debat )

d'une maniere general voici les risques ( car evidement tout ajout d'un systeme dans la chaine du signal comporte un risque )

la rupture d'un des elements de l'attenuateur ( soudure cordon rheostat etc ... ) entraine une resistance infinie au secondaire de l'ot et la evidement ... boum ( tu peut aussi avoir une rupture de soudure dans l'ampli lui meme ou d'un des fils de connection du HP ) le risque depend aussi de la puissance et de la qualitée du rheostat ( il faut mieux prendre un rheostat surdimentionépar rapport a la puissance de l'ampli )

un grand ecart d'impedance de l'attenuateur ( selon le transfo l'ampli et dans une certaine mesure ) certain vendeurs ne s'emmerde pas avec l'impedance de l'ampli j'ai vu des attenuateur LPAD vendu pour des ampli de 4 a 16 ohm ( sans switch d'impedance  )
car comme le disait quelqun plus haut la resistance total du montage n'est pas de 8 ou 16 ohm mais tourne autour des 40 ohm donc plus l'ecart est important plus il y a de risques

et le fin du fin le niveau d'usure et de qualité de l'ampli
je met toujours les gens en garde contre cela certaines personnes auront l'envie de pousser a fond l'ampli sur de longues cessions il suffit de transposer a une voiture par exemple si tu met une mercedes 600 et une 306 sur le circuit des 24Hrs du mans poussé a fond la 306 risque de rendre l'ame avant la mercos et la mercos rendra l'ame 200 fois plus vite que si tu l'utilise pour aller au taf tput les jours

les ampli ne sont pas prevus pour etre tout le temp poussé a fond ( contrairement a ce que l'on pourrait croire ) c'est pour cela que les groupe de années soixantes ( les who hendrix etc ... ) faisaient former des roadies chez marshall fender etc ... et se baladaient avec un stock de pieces d'ampli et de tubes

pour ce qui est du VHM en particulier et de l'augmentation d'impedance du montage je crois qu'il y a une sorte de psychose au sujet des ampli a lampe la tendance est de considere que l'ampli a lampe est une chose extremement fragile et ne survivant pas au moindre ecart d'utilisation des conditions dites normal les tubes appairés sont par exemple une mode tout a fait recente ou s'interdir une 12AT7 a la place d'une 12AX7 parce qu'elle ne se polarise pas de la meme maniere et meme le reglage du bias

sur mon champ 600 en 4 ohm j'ai un HP 8 ohm avec un attenuateur 16 ohm volume toujours a fond et ca passe sans soucis sur mon princeton j'ai du oublier de raccorder mon HP a l'ampli, une bonne centaine de fois et il est toujours la
j'ai meme depané un marshall qui avait eu une rupture de ground bus il y avait 400 volts aux bornes de tout les tubes de preamp ( la ou tu n'as qu' 1 ou 2 volts ) et il est repartis avec juste un condo HS

pour finir et en resumé ( désolé pour la tartine ) oui il y a des risques et leur apreciations est au choix de l'utilisateur de l'ampli mais au dela de la theorie et des calculs il y a l'experience et perso je n'ai encore jamais entendu parler d'un ampli HS a cause d'un VHM




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 13:12:53 ]

6
un grand merci a toi, donc si je resume, si je prend un vhm 100w sur mon fender 80w, et que je ne pousse pas le volume ampli au dessus de 5 je ne prend pas reelement de risque?
7
pour moi pas de risque
je joue mes amplis en permanance branché dans mes attenuateurs ( identiques a ceux de VHM ) et je peut t'assurer que pour moi ils sont de grande valeur je ne prendrais pas de risques inconsiderés avec mes amplis
le top si VHM fait des attenuateur 150 ou 200 watt serais de surdimentioner un peu plus l'attenuateur 
a+




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 08/01/2010 à 18:38:52 ]