Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAJ majeure d'Audacity : 3.0.0

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 508 vues
  • 3 followers
1 MAJ majeure d'Audacity : 3.0.0
Ca y est ! La mise à jour majeure d'Audacity 3.0.0 vient de paraitre.
Grosso modo traduit, voila ce que ça dit :
Nouveau format de projet .aup3
Audacity 3.0.0 est une mise à jour majeure de la version précédente Audacity 2.4.2. Nous avons changé le format dans lequel nous sauvegardons les projets Audacity ! Auparavant, nous sauvegardions les projets sous la forme d'un nombre parfois important de petits fichiers, avec un fichier «.aup» pour coordonner le tout. Cette façon de faire est parfois appelée stockage «pile de fichiers».
Le problème, qui arrivait trop souvent, était que les fichiers de données et le fichier .aup se séparaient. Les utilisateurs s'attendaient assez raisonnablement à ce que le fichier .aup contienne l'intégralité du projet. Eh bien, le nouveau fichier .aup3 contient également les données.
Ndlr : ce n'est plus 1 + x mais 1' dont x !
Le détail technique est que nous utilisons une base de données libre, SQLite3, pour tout stocker dans un seul fichier .aup3. Tout cela se passe «en coulisses». SQLite3 est open source et c'est un plaisir de travailler avec.
Néanmoins, c'était un énorme changement, et nous avons décidé qu'il était trop risqué d'inclure de nombreux autres changements que nous voulions faire en même temps - donc la 3.0.0 concerne presque entièrement ce grand changement de format.

Travailler avec des projets .aup3, éditer de l'audio devrait être un peu plus rapide sur la plupart des machines qu'avant, car il y a moins de fichiers sur lesquels travailler. Terminer et fermer un projet à la fin du travail peut être beaucoup plus lent, car il y a plus à faire lorsqu'un projet est fermé. Nous pensons que les compromis en valent la peine.
Notez que vous pouvez ouvrir vos anciens projets .aup dans Audacity 3.0.0 où ils seront convertis au nouveau format .aup3.
Label Sounds & Noise Gate
Nous avons eu le temps d'améliorer l'efficacité de notre «Noise Gate» et d'ajouter un nouvel analyseur, «Label Sounds», qui peut étiqueter les sons et les silences. Nous avons également fait quelques petits ajustements ailleurs. Vous pouvez maintenant importer et exporter des macros, et il existe quelques nouvelles commandes pour utiliser le dernier outil utilisé ou le dernier analyseur utilisé auxquelles vous pouvez donner des raccourcis.
Bogues corrigés, youpi Audacity sera plus robuste !
Nous avons également corrigé plus de 160 bogues qui s'étaient accumulés au fil des ans. C'est une quantité de travail assez stupéfiante. La majorité de ces bogues étaient des problèmes mineurs, faciles à contourner. Cependant, certains étaient des bogues très prioritaires qui avaient beaucoup d'importance pour les personnes touchées par eux.

Pour ceux qui sont champions dans la langue du "chat qui expire", ils peuvent suivre le lien complet :
https://www.audacityteam.org/audacity-3-0-0-released/
:idee: Comme d'hab, vous pouvez suivre le lien de technifree.com pour télécharger les différentes versions, voir les tutos, aides etc. Je rappelle qu'Audacity est compatible win, mac et Linux. :clin:
2
intéressant, superbe outil :bravo:

Beat Thang 4 Life

3
Petite perte de fonctionnalité : avant, on pouvait travailler sur plusieurs projets ouverts en même temps. Avec la version 3.0.0, on ne peut ouvrir qu'une seule session. Même en appuyant simultanément sur shift (sous Windows)lors du clic.
Le bon point est l'archivage, qui est désormais plus limpide. J'ai vérifié que le fichier aup3 pèseait sensiblement le même poids que l'ensemble du contenu du dossier _data et de son poisson pilote *.aup.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 00:05:42 ]

4
Citation de Claude77290 :
Petite perte de fonctionnalité : avant, on pouvait travailler sur plusieurs projets ouverts en même temps. Avec la version 3.0.0, on ne peut ouvrir qu'une seule session. Même en appuyant simultanément sur shift (sous Windows)lors du clic...
bonjour, si je peux me permettre ce serait bien que tu ailles faire la remarque sur le forum officiel, en français, d'Audacity. Ils ont peut-être une solution.
C'est vrai que ce tu cites peut-être handicapant ! :facepalm:
5
Ça oblige de s'inscrire sur leur forum juste pour signaler cela. En plus, aucun sujet n'a été ouvert sur cette nouvelle version, sinon son annonce, qui est verrouillée.
Je verrai déjà par moi-même si je trouve une solution de contournement, que je vendrai bien entendu partager alors ici. Sans garantie...

Et pas trop envie d'aller échanger sur certains forums quand je vois les remarques affligeantes sur ce que ne permettrait pas de faire Audacity par rapport à d'autres softs, et qui prouvent que les interlocuteurs ne font même pas l'effort d'explorer ses possibilités.

(Perso, avec Audacity j'ai même réussi à transformer des accords de guitare en choeurs d'hommes et de femmes, et des son aigus d'harmonicas en sons de violons, comme "lit" de soutien à une prestation multipiste :
https://www.casimages.com/m/RqNnLb-I-cant-stop-loving-you-MLTP.mp3.html
Prestation réalisée avec uniquement une folk et un harmonica ; même la ligne de basse est réalisée avec la folk, puis transposée une octave plus bas avec Audacity).

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 15:12:31 ]

6
On ne peut plus ouvrir un fichier directement sur carte SD, il faut maintenant l'importer sur l'ordinateur

Beat Thang 4 Life

7
Je viens de faire un essai à ce sujet.
Effectivement, mais partant d'une session déjà ouverte, je n'ai pu charger ou importer (ou faire glisser dedans), ni un "aup", ni un mp3, sous prétexte du formatage de ma clé en FAT.
Mais après avoir tout refermé et ouvert une session vierge, j'ai pu sans pb importer un mp3 directement depuis ma clé, ainsi que charger un ancien fichier/dossier "aup".
Et lors du premier échec, Audacity m'a ouvert une 2e session !
Du coup, j'ai pu identifier mon erreur d'avoir prétendu ne plus pouvoir ouvrir plusieurs sessions.
Comme je ne peux plus éditer mon message précédent en conséquence, je rectifie ci-après.

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 16:28:21 ]

8
Citation de Claude77290 :
Petite perte de fonctionnalité : avant, on pouvait travailler sur plusieurs projets ouverts en même temps. Avec la version 3.0.0, on ne peut ouvrir qu'une seule session. Même en appuyant simultanément sur shift (sous Windows)lors du clic.

Au temps pour moi, en fait, c'est faux. Certes en cliquant à nouveau sur l'icône (avec CTRL), cela n'ouvre plus une nouvelle session.
Mais il suffit de faire "fichier/nouveau" dans une session ouverte, pour qu'une autre session s'ouvre en simultané.
(Juste un peu fatigué en ce moment, désolé...:oops2:)
9
Citation de Claude77290 :
Citation de Claude77290 :
Petite perte de fonctionnalité : avant, on pouvait travailler sur plusieurs projets ouverts en même temps. Avec la version 3.0.0, on ne peut ouvrir qu'une seule session. Même en appuyant simultanément sur shift (sous Windows)lors du clic.

Au temps pour moi, en fait, c'est faux. Certes en cliquant à nouveau sur l'icône (avec CTRL), cela n'ouvre plus une nouvelle session, mais il suffit de faire...

Comme quoi, tu as bien fait d'attendre un peu et de vérifier... Mais c'est super que tu aies fait le retour le forum, comme tu as trouvé une soluce similaire satisfaisante.:clin:
10
Mise à jour version 3.0.2 disponible ...

audacity-3471783.jpg