Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audacity 3.3.3

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 346 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Audacity 3.3.3
Bonjour à tous,

Voici ma question, j'ai donc Audacity 3.3.3 et je suis sur Mac (MacBookPro) sous Mojave. Donc ma question et la suivante, comment entendre le son, d'une source afin de pouvoir la régler avant de l'enregistrer? En effet dans les préférences , je vois bien que la source et reconnue, comme j'enregistre sur Audacity 3.3.3, pas de soucis, cela enregistre bien, mais je souhaiterais savoir si il est possible de l'entendre sans l'enregistrer? A moins que cela ce fait via un autre logiciel, si oui lequel?

Merci à vous pour vos réponses

PS : Je veux utiliser Audacity 3.3.3, afin de numériser des vinyles...
2
Bonsoir,

A côté du vu-mètre il y a une icône micro tu cliques dessus et tu fais démarrer le monitoring.

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 20:26:03 ]

3
C'est moins l'entendre qu'il faut, que de visualiser le comportement du vu-mètre d'Audacity, dans le but de régler l'amplitude de l'enregistrement. Ce qui impose d'avoir un ampli pour écouter le tourne disque si l'on veut malgré tout entendre ce qui se joue, ou bien une carte son avec une sortie casque.
Audacity n'est pas un convertisseur ; le son à enregistrer doit donc être préalablement numérisé. Si votre platine comporte une sortie USB et une sortie casque, c'est tout bon. Sinon, vous pouvez vous procurer un cordon USB numériseur (la société PEAL en vend, et ce n'est pas cher) qui comporte d'une côté deux fiches cinch, et de l'autre une prise USB, que l'on relie à une entrée USB de l'ordinateur.

Sur Audacity, il faut commencer par désigner le type d'entrée (icône micro). Dans la liste, opter pour celle comportant USB dans sa dénomination. Ensuite, cliquer sur l'icône pause, puis sur le bouton rouge. L'enregistrement est activé mais ne démarre pas. Lancez le vinyle et réglez le vue-mètre d'Audacity afin qu'il flirte tout au plus avec la zone rouge. Pas grave si le niveau est trop faible ; de toute façon, une fois le morceau de musique enregistré, Audacity permettra de régler le son de ce qui a été enregistré avant d'exporter l'enregistrement dans le format souhaité (probablement du mp3). Dès lors, remettre le vinyle à son début et libérez la pause. Peu importe la longueur du blanc au départ, vous pourrez en couper une partie par la suite.

En clair, à l'enregistrement, il faut juste veiller que ça ne sature pas, mais s'assurer que le signal au vu-mètre n'est pas trop faible. C'est ensuite que vous utiliserez les outils d'Audacity pour "normaliser" l'amplitude de l'enregistrement (réglage du gain). Vous voyez finalement que l'écoute ne sert qu'à vérifier que le morceau n'est pas entamé avant le départ de l'enregistrement, puis à surveiller la fin du morceau pour stopper ledit enregistrement.
4
Merci à Vous "Sauce" pour cette réponse courte mais précieuse "Claude77290" pour toutes ces précisions... J'ai aussi un : Reloop iPhono 2 interface USB phono / ligne. Converti les sources analogique via son entrée RCA pour la conduire vers l'entrée USB de mon Ordinateur, cette appareil est reconnu par mon ordinateur et par Audacity. J'ai aussi un pré-ampli Vivanco si je veux entrée par le jack de mon ordinateur, même si le Reloop iPhono 2 interface USB phono / ligne Est amplifié pour les sources "Phono". Sur le Reloop iPhono 2 interface USB phono / ligne il y a une prise casque, mais je n'entend rien, il faut dire que j'ai un casque TRRS à la norme CTIA et non un vrai casque stéréo... Je pense que cela vient de là. Ou de ma platine, mais vu que je n'ai pas d'ampli avec des enceintes (je compte m'en procuré) Pour l'instant je ne sais pas qui est le "fautif". Dans tous les cas je reviendrais ici pour vous tenir au courant des solutions que j'ai pu trouvé, cela pourra sans doute en aider certains...
5
Et en connectant votre casque sur la sortie casque de votre ordi, bien sûr en activant l'enregistrement + pause, pour ne pas enregistrer ?
6
je compte m'en procurer...

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 01:19:06 ]