Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrement en fichier midi

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 253 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enregistrement en fichier midi
Bonjour a tous
j'ai un probléme pour enregistrer un fichier wave ou MP3 en fichier midi avec audacity.
je vais dans l'onglet EFFET et je devrait trouver "exporter au format midi" mais je n'ai pas cela dans l'onglet EFFET
j'ai essayer aussi "FICHIER" et "Exporter" mais je n'ai pas non plus d'extension .mid ou .midi
il me faut absolument enregistrer en format .midi pour l'utiliser dans un arrangeur Ketron et m'accompagner ainsi avec un accordéon midi
s'il vous est possible de me solutionner ce soucis je vous remercie d'avance
cordialement
2
Ce n'est pas du tout le même type de données. En wav et en mp3 c'est du son échantillonné (audio avec ou sans compressé) alors que mid c'est des commandes numériques (numéro des notes, vélocité des touches, etc).

Christian

3
Bonjour
Merci Christian_r pour vos réponses
je sais que ce n'est pas le même type de données mais je n'ai pas la proposition "exporter" dans l'onglet effet
il me faut absolument ce fichier en .midi pour mon arrangeur?
voici ci-dessous un lien explicatif pour cela:

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=comment+enregistrer+un+.wave+en+.mid+avec+audacity

et voici le premier message pour y parvenir cela doit donc être possible?

Ouvrez Audacity et cliquez sur “Fichier > Ouvrir” pour importer votre fichier mp3. Cliquez sur “Effets > Exporter au format MIDI”. Choisissez un nom et un emplacement pour votre fichier midi et cliquez sur “Enregistrer”. Votre fichier mp3 a maintenant été exporté au format midi.

moi ce qui manque c'est effets > exporter au format midi

cordialement
Alain
4
Dans la version 3.6.1 c'est rangé dans Fichier / Export others / Exporter en midi

Christian

5
Bonjour Christian_r
merci de nouveau pour votre aide apporter
j'ai la version 3.1.3
j'ai bien fichier > exporter > mais exporter en midi est grisée non utilisable
je vais voir pour une mise a niveau en 3.6.1 si cela peut résoudre mes problémes
cordialement
6
Salut,

Le format de sortie doit être en midifile 0 oubien midifile 1 ?

Il serait peut-être plus rapide d enregistrer avec un clavier la music du début à la fin.

Et si cela se peut , cette musique existe déja en format midifile.

Quel est le nom de cette mysterieuse musique que tu doit absolument jouer avec le Ketron ?


 



 

7
Citation :
j'ai un probléme pour enregistrer un fichier wave ou MP3 en fichier midi avec audacity.

Donc pour convertir un fichier son en fichier MIDI?
On peux convertir un fichier WAV en MP3 parce que ce sont des enregistrements sonores.
On ne peux pas convertir un enregistrement sonore en piste de note avec Audacity. Une piste de note (MIDI ou Allegro) n'a rien à voir avec un enregistrement sonore, c'est l'équivalent informatique d'une partition, même s'il existe des logiciels complexes pour le faire.

Traduction du manuel Audacity:
Citation :
Pistes de notes
Les pistes de notes contiennent des données provenant de fichiers MIDI (et Allegro) - celles-ci peuvent être importées avec la commande Fichier > Importer > MIDI.

Les pistes de notes peuvent être utiles pour comparer visuellement un fichier MIDI (ou Allegro) donné avec un fichier audio échantillonné (tel que WAV) de la même musique.
Ils peuvent être modifiés par copier-coller.
Ils peuvent ensuite être exportés à l'aide de la commande Fichier > Exporter Autre > Exporter MIDI. Lors de l'exportation afin d'écraser un fichier GRO, MID ou MIDI existant, le fichier d'origine est renommé avec le suffixe ".bak", par exemple "keyboards.mid.bak".

Il y a un site (entre autres) qui permet ce type de conversion https://converter.app/fr/mp3-a-midi/
mais voici ce qu'ils disent:
Citation :
Que peut faire ce convertisseur audio pour vous ?

Pour des fichiers MP3 plutôt simples et instrumentaux, nos algorithmes produisent des fichiers MIDI de qualité tout à fait acceptable. En revanche, ils ne seront pas en mesure de convertir un chorus complexe au format MIDI. Mais le format MIDI n'est pas non plus fait pour un chorus complexe, puisqu'il a été conçu pour des séquences audio électroniques. Le mieux que vous puissiez faire est d'essayer le convertisseur et de voir si le résultat correspond à vos besoins.


J'ai fait un essai mais leur fichier MIDI fait buguer Audacity. :((
8
@ LeBrennou:
Tu te trompes. Comme indiqué à plusieurs reprises par Romeo87 et christian_r , Audacity propose cette fonctionnalité (comme la plupart des autres DAW, d'ailleurs).
https://audacity.fr/comment-convertir-un-fichier-mp3-en-midi-avec-audacity/

Le problème vient du fait que la manip évoquée semble ne pas fonctionner dans le cas présent.

[ Dernière édition du message le 07/08/2024 à 12:46:00 ]

9
Bonjour a tous
merci pour vos message
pour Recstudio2 j'ai bien le fichier en midfiles de "E Viva Espana" mais je voulais enlever deux petites parties dans ce fichier qui
ne me semble pas terrible et ou l'on est obliger d’arrêter de jouer et reprendre ensuite et cela me dérange un peu
c'est pourquoi je voulais le corriger j'y suis arriver mais ensuite je n'arrive pas a le réenregistrer en .midi
cordialement
10
Pour éditer ton midifile tu utilise quel daw?
Ou avec quel seq hardware ?

Car normalement , une fois les mesures
( des 2 petites parties ) des 16 track supprimés ( delete).
Il suffit d enregistrer la song en midifile 1

Des appli. qui convertissent un mp3 ou un wav en midifile , il en existe des dizaines .

Le soucis c est que ils ne convertisseront jamais une orchestration audio complete en midifile 16 tracks bien distinct.

Cela fonctionne à la rigueur pour une ligne mélodique simple ou pour une ligne de bass.
Et encore .....

Parfois il faut corriger les erreurs dès que le tempo est trop rapide et que le motif rythmique est un peu plus complexe.

Le logiciel de ce type existe depuis au moins 30 ans.

Heureusement pour moi que personne n"a jamais vraiment pensé à améliorer ce gadget-soft , sinon je me retrouverais vite fait au chomage ,...
moi qui enregistre tout les jours de nouveaux midi-file qui n'existent pas encore sur internet /e.commerce où qui comportent trop d erreur pour être exploité en live de manière pro !


Dans un autre usage un peu different,

Je pense que Melodyne ( DAW Logic ) est l'aboutissement de ce type de technologie audio/midi.

Melodyne permet de recaler chaque note
( hauteur / temps) de la track audio grace à une grille de quantification midi éditable .

Avec Mélodyne, chanter juste et en rhytme ne sert plus vraiment à rien ..
.( du moins en théorie) ..





 



 

[ Dernière édition du message le 07/08/2024 à 21:40:43 ]