Sujet [MusikMesse 2006] Live report - C'est ici !
- 20 réponses
- 7 participants
- 10 142 vues
- 7 followers
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2006 à 19:04:38[MusikMesse 2006] Live report - C'est ici !
Bonsoir a tous,
Voila je créé ce topic pour tout simplement faire un report de la célèbre manifestation musicale MusikMesse 2006 à Frankfürt le 1er avril, la plus grande expo d'instrument et materiel musical au monde.
L'occasion pour nous, musiciens, de se rincer l'oeil et d'essayer des intruments tous aussi atypique les uns que les autres.
Habitant à 250km de ce endroit, 3 hardcore testeurs s'y sont donc rendu:
Xav: 26 ans, Bassiste solo fervant amateur de jazz et autres metal prog, amateur de 6 cordes fretless.
Seb: 27 ans, Bassiste du groupe Octavion, amateur de style indus metal avec un jeu groovyyyy babyyyyy.
Rev: (moi même) 23 ans, Guitariste du groupe Octavion, amateur de metal en tout genre et d'un style guitaristique touche a tout.
Nous sommes tout les 3 de purs autodidacte et nous allons vous presenter une eventail de ce que l'on a pu retenir.
Notre arrivée à frankfurt s'établit vers 11h avec un decors pluvieux...
Je vous laisse admirer la suite !
Vu de l'exterieurdu centre de congrès
Vu de l'interieur du centre des congrès
KHL
Les asiatiques sont bien present, proposants des modèles assez loufoques (basse 7 cordes fretless, guitare mitraillette), d'apparence bien connue, mais d'une lutherie de vraiment mauvaise qualité pour la plus grande partie, soyez prudent....Mais ce n'eest pas une généralité.
Ici KHL frappe avec des modèle plutot correct en terme de basses.
Silver Star
Des asiatiques qui signent ici des modèles de belles finitions(les incrustations) et des bizareries (guitare triple manche 6 7 et 12 ccordes).
Basslab
Des basses en matières synthétique, look futuriste et d'un son redoutable pour le slap.
ça cogne, ça envoie, la preucve en est par la demo de Gerald Reese, inventeur du Slapring, bref ça percute je peux vous le dire....tout comme le prix.
Hartke/Samson
Les amplis Hartke ont toujours aussi bonne réputation de meilleur rapport qualité prix. Avec une charmante et grande demonstratrice!
Cort
La marque est toujours au rendez vous.
Les basses Curbow depotent, et les guitaristes, allez voir les nouvelels serie EVL avec touche ébène et micro EMG, pour le emtal, je me suis éclaté avec.
Bonne prise en main, confortable, son qui envoie (EMG 81): excellent rapport qualité prix (800€)
Warwick
Les basses a réputations d'enfer, des basses a tomber!
Des custom shop à 7000€ et encore...Mais surtout des hotesses de charmes qui n'ont pas manqué au charme seducteur des frenchies !!
"I looooove your hair !!!" me dit la blonde => Sont elles livrée avec la commande d'une basse???
Seb cocgne de jalousie sur cette contrebasse Warwick
Ibanez
La grosse deception de la journée....L'exemple type d'une marque qui ne s'appuie que sur son nom avec une lutherie de piètre qualité pour le prix imposé.
Des professionnel de la musiques a coté de nous n'ont pas manqué d'appuyer ce fait...surtout les nouvelels series SZ4020FM, RGT220A et S2170FW....
Ils ont quand même rendu la Ibanez S aussi lourde qu'une Les Paul avec leur foutu Floyd Rose
Test express des Ibanez MTM1 (Slipknot), GWB1005 (Gary Willis) et K5 (Korn)...encore une fois deçu par une lutherie de qualité moyenne, mecanique fragile, cache pile vissé, finition baclée...
Petite passage chez nos amis batteurs[b]
En vrac! mais il était possible d'essayer TOUTES les cymbales, Hi hats et caisse claire possible. On demandais un jeu de baguette et c'est parti !!
[b]Dean
La célèbre marque connue poru son ambassadeur Michael Angelo Batio, ici present avec sa double manche de fou.
Des guitares originales en forme, mais rien de neuf pour le moment chez eux.
Les frères Rudolf et Michael Schencker (Scorpions) étaient présent pour la dedicace.
Cette marque joue beaucoup le marketing avec Dimebag Darrel, marque qui l'a endorsé juste avant sa mort (le pendentif officiel de dime a sa mort, sa guitare qu'il avait a sa mort...) bof bof la dessus.
Croisant au detour Micheal Angelo seul tout zen, on en profite pour bavardé un peu avec ;)
[img]http://perso.wanadoo.fr/patrice.frey/images/MM2006/MM2006%20%2826%29.JPG border="0" />
Paul Lairat
Luthier français proposant des basses de lutherie particulière, avec son ambassadeur de la double manche 6 cordes: Jean Louis Foiret.
Photos et il nous dis que 2 stand plus loins Oliver Riedel, bassiste de Rammstein serait 2 stand a coté...
Chapman Stick
Une belle demo de cette dame su cet instrument combinant basse et guitare en corde renversée (pour la basse). Permettant de faire son orchestration tout seul. Le bassiste de la marque d'a coté en a profité pour faire un boeuf impro avec
Engl[b]
La marque d'ampli guitare allemande fait fureur!
Après l'endorsement de Richie Blackmore, c'est au tour du guitariste Pual Landers (Rammstein). Ici la présentation du nouveau modèle Invader 150, une tuerie pour le gros son net et prcis comme un laser!
[b]Jackson
Du bon, du très bon et surtout de très belles couleurs.
Essai rapide de la Christian Olde Wolbers Custom Shop (Fear Factory), manche fin pour une 7 corde, assez légère, et les couleurs son vraiment sympa!!
Charvel
Eddie van Halen pro model !!
Fender[b]
Les plus gros avec lameilleur place, mais rien de super neuf....
[b]Peavey
A coté de Fender, avec la renommée du 6505 et le JSX (Satriani). ça envoie du bois tout ça!
Framus
Ampli à lampe de bon rapport qualité prix, si peu connu. Je vous invite a regarder ça de près!!
Par ailleur, je mesure un stack Framus ;) heureux !!
PRS
Paul Reed Smith en personne était present avec ses guitare de rêves !!
A noter les somptueuses Serie limitée Chevrolet...
[IMG]http://djuste3.free.fr/MM2006/DSC01542 (Petite).jpg border="0" />
Krank
Ampli du feu Dimebag Darrell avant sa mort, ceux de Black Dahlia Murder.
Le jeune en essai sur la photo est vraiment doué, un sacré shredder ya pas a dire. tête Krankeinstein, mais sonne un peu trop baveux pour mon gout...
Coffin Case
Les case pour instru made in Hell !!!!!!
Grosse qualitée !!
Schecter
La marque américaine avec des instrus au rapport qualité prix detonnant, a en voir les C1 et autre Tempest !!
A noté les versions 30ème anniversaire de toute beautée.
Diezel
LEs amplis de Mathew Bellamy de Muse.
C'est enorme comme son, j'en reviens toujours pas...
BC Rich
Des instruements de qualité aléatoire avec ici une Beast set neck d'une finition exemplaire (touche ebène, satinée)
LAG
Le luthier de Bédarieux était present presentant sa gamme toujours aussi efficace dans un stand entouré de draps noir.
Vente dans 32 pays dans le monde !!! Bravo cocoricoooo
Gibson
Pu besoin de présenter, tout le monde connais !
Parker
Les guitares en Carbonne de Reeves gabrels par exemple, son net et précis.
ESP
Les guitares des vrai bourinos !!
Au stand, Michael Amott (Arch Enemy, ex-Carcass) et Silenoz de Dimmu Borgir.
A noter la presentation des modèles Rammstein et Children Of bodom.
Washburn
Les guitares de Nuno Bettencours, basse d'Hammerfall, enorme pour le rapport qualité prix!
Jetez un oeil sur les X50 en guitare!!
En parlant d'Hammerfall, un coucou avec Magnus Rosen, son bassiste qui se promène
Orange
Le mythique amp british class A.
Marshall
Toujours present, Jim Marshall éait là en personne!!
Ashdown
Les amplis anglais pour basse et guitares d'un pussance a détapisser vos murs!!
Nemesis
Marleaux
Des basses d'une lutherie charmante.
Xav adore!
Ritter
Des basses allemande aux formes harmonieuse, a faire baver certains....mais le prix de 5000€ la pmièce refroidi les hardeurs!!
Excalibur
EBS
AMpeg
On ne présente plus cette mrque terrible
Music Store
Le magasin allemand aux prix defiant toute concurrences....Française!!!
Hugue and Kettner
Des hotesses de charmes aussi, et du bleuuuuuu!
Gallien Krueger
Ampli préféré de Xav, son droit et neutre, utilisé par certains contrebassiste.
Fibernare
Human Base
?????
ça claque ce type de vehicule non??
Skull Strings
tiens tiens une tête connue...mais c'est Carlos de Metz
Pote a Seb, ça y est c'est parti !!
Ils nous sort sa Skull Beer !! trop bienvenue avec la chaleur qu'il faisait!
des cordes pour des metalleux, solides, claquante qui deboite !!
Faites aux USA! Conçue en France !
Mark Bass
Dans ampli basse d'excellente qualité, son net et puissant, droit et neutre, pour des basses de très bonnes lutherie. En effet ce type d'ampli ne retranscrive que le son de la basse et ne colore pas façon Ampeg.
Un choix a faire
Mayones
Ceux pour qui nous sommes venus. Des polonais presentant des instruments de toute beautés, d'une lutherie effroyable de precisions et a des prix relativement interressant. Xav ayant déja une 6 cordes fretless de cette marque nous a montré le talent de cette marque.
Notre coup de coeur
Pour toutes infos complémentaires/tarifs, contactez le site:
TR Instruments
Demo de leur slappeur-demonstrateur fou: Wojtek Pilichowski
Un rapide tour d'horizon
Xav craque, petite photo avec le maître:
Seb n'attend pas, il essaye une Be5 africa 5 cordes, ça ronfle, ça grogne, des infra basses enormes, un poid conséquent de l'instru. Le pied!
Pour ma part, je prend en main la Regius Gothic - signature Anders Blakkheim Nystrom (Katatonia). Precision redoutable du manchefin et rapide, son net et droit, ça déménage grave. Par contre le sustainer Fernandes me laisse sur ma faim, je n'ai pas vraiment trop trouvé son utilité.
Un petit tour des 4 Regius developpée en collaboration avec Daniel Gildenlow (Pain Of Salvation): Air, Fire, Water et Earth, soratn chacune a une saison de l'année !! Moi j'ai craqué pour la Earth en noir!!
ça y est Seb s'est fait un nouveau copain!! Avec Pilich et sa basse custom (regardez les LEDs sur le manche)
L'équipe polonaise est vraiment très sympa, on parle, on essaye, on reparle, un franc succès cette marque. Les gens afluaient de toutes parts pour voir ces guitares et basses! Enormes et merci encore pour tout ça !
Ainsi s'achève notre journée à 18h, on en a pris plein les mirettes, pleines les doigts et pleins les poches.
@ l'année prochaine alors !
Voila je créé ce topic pour tout simplement faire un report de la célèbre manifestation musicale MusikMesse 2006 à Frankfürt le 1er avril, la plus grande expo d'instrument et materiel musical au monde.
L'occasion pour nous, musiciens, de se rincer l'oeil et d'essayer des intruments tous aussi atypique les uns que les autres.
Habitant à 250km de ce endroit, 3 hardcore testeurs s'y sont donc rendu:
Xav: 26 ans, Bassiste solo fervant amateur de jazz et autres metal prog, amateur de 6 cordes fretless.
Seb: 27 ans, Bassiste du groupe Octavion, amateur de style indus metal avec un jeu groovyyyy babyyyyy.
Rev: (moi même) 23 ans, Guitariste du groupe Octavion, amateur de metal en tout genre et d'un style guitaristique touche a tout.
Nous sommes tout les 3 de purs autodidacte et nous allons vous presenter une eventail de ce que l'on a pu retenir.
Notre arrivée à frankfurt s'établit vers 11h avec un decors pluvieux...
Je vous laisse admirer la suite !
Vu de l'exterieurdu centre de congrès
Vu de l'interieur du centre des congrès
KHL
Les asiatiques sont bien present, proposants des modèles assez loufoques (basse 7 cordes fretless, guitare mitraillette), d'apparence bien connue, mais d'une lutherie de vraiment mauvaise qualité pour la plus grande partie, soyez prudent....Mais ce n'eest pas une généralité.
Ici KHL frappe avec des modèle plutot correct en terme de basses.
Silver Star
Des asiatiques qui signent ici des modèles de belles finitions(les incrustations) et des bizareries (guitare triple manche 6 7 et 12 ccordes).
Basslab
Des basses en matières synthétique, look futuriste et d'un son redoutable pour le slap.
ça cogne, ça envoie, la preucve en est par la demo de Gerald Reese, inventeur du Slapring, bref ça percute je peux vous le dire....tout comme le prix.
Hartke/Samson
Les amplis Hartke ont toujours aussi bonne réputation de meilleur rapport qualité prix. Avec une charmante et grande demonstratrice!
Cort
La marque est toujours au rendez vous.
Les basses Curbow depotent, et les guitaristes, allez voir les nouvelels serie EVL avec touche ébène et micro EMG, pour le emtal, je me suis éclaté avec.
Bonne prise en main, confortable, son qui envoie (EMG 81): excellent rapport qualité prix (800€)
Warwick
Les basses a réputations d'enfer, des basses a tomber!
Des custom shop à 7000€ et encore...Mais surtout des hotesses de charmes qui n'ont pas manqué au charme seducteur des frenchies !!
"I looooove your hair !!!" me dit la blonde => Sont elles livrée avec la commande d'une basse???
Seb cocgne de jalousie sur cette contrebasse Warwick
Ibanez
La grosse deception de la journée....L'exemple type d'une marque qui ne s'appuie que sur son nom avec une lutherie de piètre qualité pour le prix imposé.
Des professionnel de la musiques a coté de nous n'ont pas manqué d'appuyer ce fait...surtout les nouvelels series SZ4020FM, RGT220A et S2170FW....
Ils ont quand même rendu la Ibanez S aussi lourde qu'une Les Paul avec leur foutu Floyd Rose
Test express des Ibanez MTM1 (Slipknot), GWB1005 (Gary Willis) et K5 (Korn)...encore une fois deçu par une lutherie de qualité moyenne, mecanique fragile, cache pile vissé, finition baclée...
Petite passage chez nos amis batteurs[b]
En vrac! mais il était possible d'essayer TOUTES les cymbales, Hi hats et caisse claire possible. On demandais un jeu de baguette et c'est parti !!
[b]Dean
La célèbre marque connue poru son ambassadeur Michael Angelo Batio, ici present avec sa double manche de fou.
Des guitares originales en forme, mais rien de neuf pour le moment chez eux.
Les frères Rudolf et Michael Schencker (Scorpions) étaient présent pour la dedicace.
Cette marque joue beaucoup le marketing avec Dimebag Darrel, marque qui l'a endorsé juste avant sa mort (le pendentif officiel de dime a sa mort, sa guitare qu'il avait a sa mort...) bof bof la dessus.
Croisant au detour Micheal Angelo seul tout zen, on en profite pour bavardé un peu avec ;)
[img]http://perso.wanadoo.fr/patrice.frey/images/MM2006/MM2006%20%2826%29.JPG border="0" />
Paul Lairat
Luthier français proposant des basses de lutherie particulière, avec son ambassadeur de la double manche 6 cordes: Jean Louis Foiret.
Photos et il nous dis que 2 stand plus loins Oliver Riedel, bassiste de Rammstein serait 2 stand a coté...
Chapman Stick
Une belle demo de cette dame su cet instrument combinant basse et guitare en corde renversée (pour la basse). Permettant de faire son orchestration tout seul. Le bassiste de la marque d'a coté en a profité pour faire un boeuf impro avec
Engl[b]
La marque d'ampli guitare allemande fait fureur!
Après l'endorsement de Richie Blackmore, c'est au tour du guitariste Pual Landers (Rammstein). Ici la présentation du nouveau modèle Invader 150, une tuerie pour le gros son net et prcis comme un laser!
[b]Jackson
Du bon, du très bon et surtout de très belles couleurs.
Essai rapide de la Christian Olde Wolbers Custom Shop (Fear Factory), manche fin pour une 7 corde, assez légère, et les couleurs son vraiment sympa!!
Charvel
Eddie van Halen pro model !!
Fender[b]
Les plus gros avec lameilleur place, mais rien de super neuf....
[b]Peavey
A coté de Fender, avec la renommée du 6505 et le JSX (Satriani). ça envoie du bois tout ça!
Framus
Ampli à lampe de bon rapport qualité prix, si peu connu. Je vous invite a regarder ça de près!!
Par ailleur, je mesure un stack Framus ;) heureux !!
PRS
Paul Reed Smith en personne était present avec ses guitare de rêves !!
A noter les somptueuses Serie limitée Chevrolet...
[IMG]http://djuste3.free.fr/MM2006/DSC01542 (Petite).jpg border="0" />
Krank
Ampli du feu Dimebag Darrell avant sa mort, ceux de Black Dahlia Murder.
Le jeune en essai sur la photo est vraiment doué, un sacré shredder ya pas a dire. tête Krankeinstein, mais sonne un peu trop baveux pour mon gout...
Coffin Case
Les case pour instru made in Hell !!!!!!
Grosse qualitée !!
Schecter
La marque américaine avec des instrus au rapport qualité prix detonnant, a en voir les C1 et autre Tempest !!
A noté les versions 30ème anniversaire de toute beautée.
Diezel
LEs amplis de Mathew Bellamy de Muse.
C'est enorme comme son, j'en reviens toujours pas...
BC Rich
Des instruements de qualité aléatoire avec ici une Beast set neck d'une finition exemplaire (touche ebène, satinée)
LAG
Le luthier de Bédarieux était present presentant sa gamme toujours aussi efficace dans un stand entouré de draps noir.
Vente dans 32 pays dans le monde !!! Bravo cocoricoooo
Gibson
Pu besoin de présenter, tout le monde connais !
Parker
Les guitares en Carbonne de Reeves gabrels par exemple, son net et précis.
ESP
Les guitares des vrai bourinos !!
Au stand, Michael Amott (Arch Enemy, ex-Carcass) et Silenoz de Dimmu Borgir.
A noter la presentation des modèles Rammstein et Children Of bodom.
Washburn
Les guitares de Nuno Bettencours, basse d'Hammerfall, enorme pour le rapport qualité prix!
Jetez un oeil sur les X50 en guitare!!
En parlant d'Hammerfall, un coucou avec Magnus Rosen, son bassiste qui se promène
Orange
Le mythique amp british class A.
Marshall
Toujours present, Jim Marshall éait là en personne!!
Ashdown
Les amplis anglais pour basse et guitares d'un pussance a détapisser vos murs!!
Nemesis
Marleaux
Des basses d'une lutherie charmante.
Xav adore!
Ritter
Des basses allemande aux formes harmonieuse, a faire baver certains....mais le prix de 5000€ la pmièce refroidi les hardeurs!!
Excalibur
EBS
AMpeg
On ne présente plus cette mrque terrible
Music Store
Le magasin allemand aux prix defiant toute concurrences....Française!!!
Hugue and Kettner
Des hotesses de charmes aussi, et du bleuuuuuu!
Gallien Krueger
Ampli préféré de Xav, son droit et neutre, utilisé par certains contrebassiste.
Fibernare
Human Base
?????
ça claque ce type de vehicule non??
Skull Strings
tiens tiens une tête connue...mais c'est Carlos de Metz
Pote a Seb, ça y est c'est parti !!
Ils nous sort sa Skull Beer !! trop bienvenue avec la chaleur qu'il faisait!
des cordes pour des metalleux, solides, claquante qui deboite !!
Faites aux USA! Conçue en France !
Mark Bass
Dans ampli basse d'excellente qualité, son net et puissant, droit et neutre, pour des basses de très bonnes lutherie. En effet ce type d'ampli ne retranscrive que le son de la basse et ne colore pas façon Ampeg.
Un choix a faire
Mayones
Ceux pour qui nous sommes venus. Des polonais presentant des instruments de toute beautés, d'une lutherie effroyable de precisions et a des prix relativement interressant. Xav ayant déja une 6 cordes fretless de cette marque nous a montré le talent de cette marque.
Notre coup de coeur
Pour toutes infos complémentaires/tarifs, contactez le site:
TR Instruments
Demo de leur slappeur-demonstrateur fou: Wojtek Pilichowski
Un rapide tour d'horizon
Xav craque, petite photo avec le maître:
Seb n'attend pas, il essaye une Be5 africa 5 cordes, ça ronfle, ça grogne, des infra basses enormes, un poid conséquent de l'instru. Le pied!
Pour ma part, je prend en main la Regius Gothic - signature Anders Blakkheim Nystrom (Katatonia). Precision redoutable du manchefin et rapide, son net et droit, ça déménage grave. Par contre le sustainer Fernandes me laisse sur ma faim, je n'ai pas vraiment trop trouvé son utilité.
Un petit tour des 4 Regius developpée en collaboration avec Daniel Gildenlow (Pain Of Salvation): Air, Fire, Water et Earth, soratn chacune a une saison de l'année !! Moi j'ai craqué pour la Earth en noir!!
ça y est Seb s'est fait un nouveau copain!! Avec Pilich et sa basse custom (regardez les LEDs sur le manche)
L'équipe polonaise est vraiment très sympa, on parle, on essaye, on reparle, un franc succès cette marque. Les gens afluaient de toutes parts pour voir ces guitares et basses! Enormes et merci encore pour tout ça !
Ainsi s'achève notre journée à 18h, on en a pris plein les mirettes, pleines les doigts et pleins les poches.
@ l'année prochaine alors !
mrj
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 05/04/2006 à 14:19:01
T'as eu beaucoup de courage pour mettre un post aussi long!!!
Franchement beau boulot
Franchement beau boulot
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 05/04/2006 à 18:33:46
Qu'est ce que je ferai pas pour rendre heureux des AFiens avec du beau matos !
Anonyme
22808
4 Posté le 09/04/2006 à 01:12:07
Tain super boulot. Dommage qu'on ne se soit pas croisé franchement.
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 09/04/2006 à 12:15:16
On remet ça à l'an prochain ;)
Nous comptons y retourner avec Caméra et appareil photo un peu plus pro.
J'avais hésité a contacter AF pour dire qu'on ferai un petit report+test, vu que l'on habite aps très loin
Nous comptons y retourner avec Caméra et appareil photo un peu plus pro.
J'avais hésité a contacter AF pour dire qu'on ferai un petit report+test, vu que l'on habite aps très loin
Tom Stone
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 15/05/2006 à 16:55:07
Bon je ressorrt un peu ca mais franchement sypas la petite visite guidée pour ceux qui n'ont pas put y aller. Il y a vraiment du beau matos et du beau monde... faudrait que j'y aille un jour.
headinstars
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 16/05/2006 à 01:11:45
Merci à vous pour nous faire partager ça. On loue un bus l'année prochaine
Nigel
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 08/09/2006 à 10:19:41
Je compte bien y aller aussi l'année prochaine juste quelques questions :
- c'est facile à trouver ?
- parlant pas allemand çà risque d'être galère ou avec mon anglais courant çà va aller ?
- prix du césame d'entrée ?
- réservation ou tu peux prendre une place à l'arrache quand t'arrives ?
- c'est facile à trouver ?
- parlant pas allemand çà risque d'être galère ou avec mon anglais courant çà va aller ?
- prix du césame d'entrée ?
- réservation ou tu peux prendre une place à l'arrache quand t'arrives ?
I'm the 5 and not the fifth
Nigel
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 08/09/2006 à 10:22:41
Ah oui j'oubliais y'a possibilité d'acheter n'importe quoi d'exposé sur place ?
I'm the 5 and not the fifth
reverba
1332
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 08/09/2006 à 11:34:03
Alors pour te répondre:
-Très facile à trouver, c'est direct en sortie d'autoroute
-On a parlé anglais toute la journéé
-20€ enviorn, mais sit u es étudiant, prend ta carte et tu payes 12€
-Tu achètes sur place
-Oui tu peux acheter sur place a des prix defiant toute concurence car le matos a été utlilsé, ceci dit, certaines marque le font pas, mais en majorité ça le fait.
-Très facile à trouver, c'est direct en sortie d'autoroute
-On a parlé anglais toute la journéé
-20€ enviorn, mais sit u es étudiant, prend ta carte et tu payes 12€
-Tu achètes sur place
-Oui tu peux acheter sur place a des prix defiant toute concurence car le matos a été utlilsé, ceci dit, certaines marque le font pas, mais en majorité ça le fait.
- < Liste des sujets
- Charte