Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Editorial du 29 janvier 2011 : commentaires

• 39 réponses
  • 38 participants
  • 3 341 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Editorial du 29 janvier 2011 : commentaires

A l'image de Télérama qui collait, en son temps, ses ffff à MC Solaar ou NTM pour donner l'impression de comprendre les jeunes de banlieue, ou à l'image d'Agnès b. qui s'encanaille à financer des expos de graffs et de tags pour donner des airs de Factory à ses boutiques de fripes, les médias traditionnels semblent tous d'accord aujourd'hui pour voir dans The Social Network un chef d'œuvre cinématographique admiraâable, d'une pertinence telle qu'il serait le Citizen Kane de ce nouveau millénaire… Du coup, j'ai beau ne pas détester David Fincher, ni lui en vouloir de ne pas avoir dit grand-chose sur Mark Zuckerberg alors qu'il y avait tant à dire sur Facebook, il est dur de ne pas prendre cet enthousiasme pour une très maladroite tentative de jeunisme de la part de médias angoissés à l'idée d'être has been.

Parce que c'est vrai que ça file Internet : Tandis que MySpace, gloire d'hier, n'en finit plus de se casser la gueule, Lady Gaga fête son 27 234 642ème fan sur Facebook… Je twitte. Non pardon, ça a changé : 27 234 654… Je re-twitte. Ah non, encore : 27 234 675. Bon, je re-re-twitte et je lâche la touche F5 pour revenir à Lady Gaga, qui met quand même 9 millions de fans dans la vue de Barack Obama, dépasse de quasiment 14 millions de fans les Beatles, atomise le Père Noël  de 27 170 180 fans, ridiculisant quant à lui le pauvre Jésus de Nazareth qui, en dépit de larges campagnes d'affichage dans toutes les églises de la planète et bien qu'un pays complet soit consacré à ses seules relations presse, ne réunit que 2 439 fans.

Si le fait de se dire que Lady Gaga est à peu près 11 166 fois plus populaire que le Christ peut laisser perplexe, surtout dans les milieux chrétiens, la chose a vite fait de devenir préoccupante lorsqu'on sait que la dame serait sur le point de lancer, au printemps prochain, un parfum dont elle voudrait qu'il porte des notes de "sang et de sperme" (sic… non pardon : twitt). Ca fait peur, je sais, mais au moins, on saura rien qu'à l'odeur si le fait d'avoir 27 millions de fans sur Facebook veut dire ou non quelque chose dans la vraie vie. Cette vraie vie où il y a bien plus que 27 millions de personnes à aimer le Père Noël, à écouter les Beatles, à voter pour Barack Obama ou trouver que, quand même, qu'on y croit ou pas à son machin de résurrection, il avait du style ce Jésus…  Cette vraie vie où, quand on est musicien, il faut aussi choisir entre faire de la musique, et tout faire pour accumuler des fans sur sa page Facebook. Parce que les deux n'ont pas grand-chose à voir.

Pour faire une page Facebook, il faut partager beaucoup de vidéos à la con, dire ce que vous mangez quand vous le mangez, où vous êtes quand vous y êtes et ce que vous faîtes quand vous le faîtes. Pour la musique, c'est un peu plus compliqué… Il faut se cultiver, rencontrer des gens, les écouter, se procurer un bon instrument, comme une basse Musicman StingRay par exemple, ou encore un synthé Roland Juno-GI, et puis apprendre : apprendre à jouer de son instrument comme ses idoles, puis apprendre à en jouer avec son propre style, ou encore apprendre à enregistrer une batterie Jazz, puis apprendre à compresser une guitare rock… Tout ça pour qu'à la fin, la musique fasse vibrer les molécules d'air, et que les molécules d'air aillent frapper d'autres tympans que les vôtres, des tympans de gens qui chantonneront votre musique à d'autres tympans encore…

Et pendant que j'écrivais tout ça, Lady Gaga a encore gagné 3010 fans. Mais vous savez quoi ? Aucune molécule n'a bougé…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Quel éditorial !!

Dommage qu'il ne figure pas dans certains magazines justement !

Déjà le niveau culutrel à la télévision était d'un niveau en dessous de la ceinture et lobotomisant, mais je trouve que la presse "écrite" pas des records !

On se croirait au temps de la mauvaise presse anglaise, titre racoleur, image choc de merde, lorsqu'il ne s'agit pas de truquage !

On pensait la musique et la peinture à l'abri des jeunes et vieux cons qui voient dans la merde une forme d'expression culturelle, mais non rien ne nous sera épargné.

J'écoute beaucoup de styles de musiques : jazz, lassique, rock, contemporain ... et j'avoue que les créateurs sont d'une rareté !

J'ai une grande admiration pour un monsieur qui s'appelle Sufjan STEVENS qui ) travers ces deux derniers opus ouvre un nouveau chemin à la recherche des sons émotionnels non filtrés mais mélangés un peu comme un peintre mélangeant ces couleurs pour donner matiére, intensité et couleurs !!

Olivier Messaien avait raison lorsqu'il disait que les sons, les notes sont des couleurs en plus d'être musicaux !

Bravo encore pour cette édito, continuez !

Pierre
3

Waouuuw ,

Magnifique Los Teignos  cet édito .

la grande forme à ce que je vois.

Moi qui suis un fan de littérature , je me suis régalé. drôle et tellement juste et vrai.

Bravo.

4

Oui alors là.. évidement MÔsieur Parle de Jesus.( Have you come  here to play Jesus ?). personnage clef  cité dans la chanson "ONE" de U2 ", donc y'a plagia!!, comme avec PPDA, avec ses livres. Et soyez sympa de bien chanter la seconde sur "Here" et la tierce sur "TO" sinon ça sonnera comme un pet dans un kilt. Voila, tout cela pour se demander si les notes spermicides de lady gaga auront l'outrecuidance de frapper aux tympans des Eglises?.. (lol)

Merci article Génial,Rigolo, et pro, c'est samedi et deja la messe.

DJ
5

Chef d'Œuvre de pertinence et d'impertinence !

...Une telle lucidité agrémentée d'une si jolie plume jubilatoirement acidulée : ça devrait mériter une médaille !

Merci Bravo !

herbl1harmonica ...Sculpteur de Courants d'Airs

6

Oh ouiiiii,encore!!!

7

icon_bravo.gif Mythique!!!

Un régal de fond et de forme. Moi, je dis: Collector!!!

A quand le recueil ? (icon_idea.gif FridayFreeware: l'édito en VSTi)

...non, rien....

8

Vraiment excellent.... icon_razz.gif

Mais bon en même temps le sujet permet de faire des sujets d'édito faciles, alors bon, faut pas trop cracher dans la soupe, même si c'est très bien écrit, hein los teignos ? Et pis y a beaucoup de pire, mais on peut l'éviter pour trouver le meilleur quand même...

Fabien

9

Ouais, comme d'hab, c'est toujours un plaisir de lire l'édito des Teignos ! Que de bonheur que de surfer ensuite sur le site vers la plus suave des galaxies musicales !

Moi je dit MÔssieur Teignos !!

10

Magnifique! Je dois dire que je suis fan de ce que vous faites, et je lis chaque newsletter avec enthousiasme. C'est vrai que ce Facebookisme commence vraiment, et pardon pour le manque de verve, à me donner envie de gerber...

Merci pour vos mots et encore bravo !

11

Désolé de vous dire celà mais Jésus de Nazareth a 1.500.000.000 de "fans", comme vous dites, dans le monde actuellement et son score grandit chaque jour mais vous même si vous croyez en Jésus, vous avez sans doute peur de l'affirmer ! Et on parle de lui depuis plus de 2000 ans tandis que votre "Lady Gaga" ???

12

Los teignos tu es mon héros!

"Pas une seule molécule n'a bougé" EXELLANT  icon_mrgreen.gif!

13

Chapeau Los Teignos. Superbe écriture. Et vision très juste et belle démystification de ce formatage uniquement financier.

Comme vous l'exprimez si bien, il faut différencier la Musique de ce bruit gadget à la mode qui a comme support Lady Gaga ou autre.

Ceci dit, commercialement, on peut quand même dire bravo à l'équipe qui a créé "ce" concept Lady Gaga. Dommage que les media appellent cela musique plutôt que produit uniquement commercial.

Cordialement

http://www.georgeschatelain.com

Georges Chatelain

14

Autre sujet:

A quand un article sur le Korg Pa3 X Pro ?

Georges Chatelain

15

Merci ! commencer la journée par la lecture de votre édito, c'est parfait. Ca me fait bien rigoler, et la façon dont vous parlez de la vitrine de facebook comparée à ce qu'un musicien peut tenter de vivre me touche.

C'est toujours un plaisir de vous lire, à la semaine prochaine ...

16

Tout à fait et pas que virtuellement d'accord! sympa tes éditos!!icon_bravo.gif

17

Ah que ça fait du bien ! Un édito qui mériterait bien des échos... Effectivement cette course au jeunisme rend complètement infantile cette "populasse" qui se jette dans les Facedebouc et consorts telle un troupeau de mammouths se jetant d'une falaise. On suis le mouvement ! Mais quel mouvement ? "Aucune molécule ne bouge", c'est tellement vrai !!! Des électrons s'agitent tout au plus...

Et pour répondre rapidement à Cricra, je crois que tu as lu un peu trop rapidement, et que tu n'as pas vraiment compris ce qu'a exprimé Los Teignos. Donc tu n'as pas être désolé ; il ne faisait référence qu'à ce qu'on pouvait percevoir depuis FaceBook qui n'est bien évidemment pas le reflet de la réalité. Bien entendu que tout le monde s'en foutra de "Lady Gaga" dans quelques décennies (années ? mois ? semaine ? Twittons mes biens chers frères !)...

Mais de grâce, cessons de nous emporter lorsque on fait une ch'tite allusion aux religions... On peut plus rien dire sans lever de bouclier, tellement on ne lit pas en profondeur. Le principal n'est pas tant l'icône, mais le message porté ! Think about, et restez ouverts.

(ouh, là je m'emporte pour un samedi matin...)

Bonne journée à tous.

18

Salut Los Teignos,

Je n'ai pas pour habitude de me fendre d'un courrier pour commenter un édito ou autre commentaire, mais je ne peux que te féliciter pour celui que tu viens de nous pondre.

Les précédents étaient déjà excellents, mais ici tu te dépasses et j'ai bu du petit lait !

Oui Myspace se meure. J'en étais. J'en parle au passé et pourtant j'y suis toujours mais oui, c'est la chronique d'une mort annoncée. J'étais et je suis sur Facebook plus que jamais parce que la grande migration a commencée. Et j'ai honte. Mais si par "bonheur" tu es parmi la multitude qui grouille sur ce réseau social, ce sera avec joie que je te crierai l'habituel : "Veux-tu êtres mon ami !".

Quant à Lady Gaga, tout est dit dans son nom !!!.

Bien amicalement.

19

il est où le bouton "j'aime" pour cliquer dessus?

icon_facepalm.gificon_mdr.gif

"Je suis sagittaire, mi-homme, mi-cheval, avec un permis de chier dans la rue." K.R.

20

L'édito est toujours drôle et bien pensé, mais aujourd'hui la barre est très haute.

Mention très bien aussi à Magic Titi pour ses commentaires pleins de bon sens.

Je vais envoyer le lien à tout mon carnet d'adresses. Sans oublier Télérama.

Notez qu'étant un vieux kroumir, j'ai ce sentiment de honte depuis longtemps ; bien avant l'internet à la portée de toutes les bourses, j'ai vécu en live l'époque "yéyé" -rien que d'écrire le mot j'ai un haut le coeur- qui devait beaucoup aux médias et à l'appareil commercial de l'époque. Quand mes petits-enfants entendent parler de la "tournée des idoles" avec des kyrielles de chanteurs nullissimes, et qu'ils me demandent pourquoi ces gens là étaient mes idoles, les bras -et le reste- m'en tombent...

Bon dimanche.

21

Bien Vu Los Teignos Je plussoie encore et encore

Les Editos sont toujours un plaisir d'humour et de style alors si tu te mets à y mettre de la reflexion existentielle...

Mille fois d'accord sur le fond, faudrait voir à pas confondre électrons et molécules d'air encore que pour en brasser de l'air, le net et les réseaux sociaux...

22

bravo Génial les gars ! Et vivement samedi prochain :)

23

Juste un petit message qui ne mange pas de pain, pour vous dire un grand bravo à tous vos éditos qui ne manquent jamais de fraicheur et qui m'émerveillent à chaque instant! (parce qu'à l'inverse d'autres éditos, on en apprends des choses sur AF!!)

Pas besoin de vous dire de continuer, les faits sont là: tant que ça plaît, on en redemande ;).

24

bravo pour cet edito plein de bon sens Monsieur Teignos !! bravo

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

25

No comment !

car tout est dit et bien dit  icon_wink.gif

icon_bravo2.gif

Gérald