Editorial du 29 janvier 2011 : commentaires
- 39 réponses
- 38 participants
- 3 342 vues
- 37 followers
Los Teignos
A l'image de Télérama qui collait, en son temps, ses ffff à MC Solaar ou NTM pour donner l'impression de comprendre les jeunes de banlieue, ou à l'image d'Agnès b. qui s'encanaille à financer des expos de graffs et de tags pour donner des airs de Factory à ses boutiques de fripes, les médias traditionnels semblent tous d'accord aujourd'hui pour voir dans The Social Network un chef d'œuvre cinématographique admiraâable, d'une pertinence telle qu'il serait le Citizen Kane de ce nouveau millénaire… Du coup, j'ai beau ne pas détester David Fincher, ni lui en vouloir de ne pas avoir dit grand-chose sur Mark Zuckerberg alors qu'il y avait tant à dire sur Facebook, il est dur de ne pas prendre cet enthousiasme pour une très maladroite tentative de jeunisme de la part de médias angoissés à l'idée d'être has been.
Parce que c'est vrai que ça file Internet : Tandis que MySpace, gloire d'hier, n'en finit plus de se casser la gueule, Lady Gaga fête son 27 234 642ème fan sur Facebook… Je twitte. Non pardon, ça a changé : 27 234 654… Je re-twitte. Ah non, encore : 27 234 675. Bon, je re-re-twitte et je lâche la touche F5 pour revenir à Lady Gaga, qui met quand même 9 millions de fans dans la vue de Barack Obama, dépasse de quasiment 14 millions de fans les Beatles, atomise le Père Noël de 27 170 180 fans, ridiculisant quant à lui le pauvre Jésus de Nazareth qui, en dépit de larges campagnes d'affichage dans toutes les églises de la planète et bien qu'un pays complet soit consacré à ses seules relations presse, ne réunit que 2 439 fans.
Si le fait de se dire que Lady Gaga est à peu près 11 166 fois plus populaire que le Christ peut laisser perplexe, surtout dans les milieux chrétiens, la chose a vite fait de devenir préoccupante lorsqu'on sait que la dame serait sur le point de lancer, au printemps prochain, un parfum dont elle voudrait qu'il porte des notes de "sang et de sperme" (sic… non pardon : twitt). Ca fait peur, je sais, mais au moins, on saura rien qu'à l'odeur si le fait d'avoir 27 millions de fans sur Facebook veut dire ou non quelque chose dans la vraie vie. Cette vraie vie où il y a bien plus que 27 millions de personnes à aimer le Père Noël, à écouter les Beatles, à voter pour Barack Obama ou trouver que, quand même, qu'on y croit ou pas à son machin de résurrection, il avait du style ce Jésus… Cette vraie vie où, quand on est musicien, il faut aussi choisir entre faire de la musique, et tout faire pour accumuler des fans sur sa page Facebook. Parce que les deux n'ont pas grand-chose à voir.
Pour faire une page Facebook, il faut partager beaucoup de vidéos à la con, dire ce que vous mangez quand vous le mangez, où vous êtes quand vous y êtes et ce que vous faîtes quand vous le faîtes. Pour la musique, c'est un peu plus compliqué… Il faut se cultiver, rencontrer des gens, les écouter, se procurer un bon instrument, comme une basse Musicman StingRay par exemple, ou encore un synthé Roland Juno-GI, et puis apprendre : apprendre à jouer de son instrument comme ses idoles, puis apprendre à en jouer avec son propre style, ou encore apprendre à enregistrer une batterie Jazz, puis apprendre à compresser une guitare rock… Tout ça pour qu'à la fin, la musique fasse vibrer les molécules d'air, et que les molécules d'air aillent frapper d'autres tympans que les vôtres, des tympans de gens qui chantonneront votre musique à d'autres tympans encore…
Et pendant que j'écrivais tout ça, Lady Gaga a encore gagné 3010 fans. Mais vous savez quoi ? Aucune molécule n'a bougé…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- 1
- 2
jefcor
que dire de plus que ce qui a été dit par les autres fanziniens,le talent c'est ici et aussi sur les autres forums de zicos amateurs ou pros d'ailleurs ceux qui font ça surtout par passion et par amour de la musique.soyons confiants un jour ça finira par payer,le plus grand nombre se détournera des médias classiques des productions vénales et viendra vers les vrais,ceux qui y croient,ceux qui éprouvent tellement de plaisir à faire leur musique quelle finira par s'imposer comme une évidence,même si certains diront qu'on peut rêver il faudra bien qu'un jour ce monde de médiocrité s'écroule. amitiés à toutes et à tous.
amitiés,jeff
bossa jym
bravo pour ton editorial et continue , ne nous prive surtout pas de ce plaisir de te lire..
nous , les musiciens , qui suont a faire des gammes a la maison , a travailler notre instrument dans l'espoir d'obtenir des gigs de moins en moins payés comme il le devrait sommes tous derriere toi
cette politique du starisme par les medias de n'importe quel merdeu. qui passe dans une emission de telerealité nous debectent ..
faut vraiment avoir la foi et aimer la vraie musique pour continuer
a tous mes amis musiciens , souquez ferme et bonne année !!!
bossa jym
coteaz
Amen !
D-j me!
plus les éditos passent, plus le ton de los teignos me ravit à tel point que j'en viens à l'attendre avec impatience tous les samedis..bravo mec, je sais pas les autres, mais moi je te kiff.
dnt
Los Teignos quel plaisir de lire tes éditos un vrai régal
surtout continue
longue vie à toi et à audiofanzine ![]()
lucenay
Bonjour
bravo pour cet éditorial au parfum de la Résistance dont les effluves se répandent "petit à petit et de plus en plus" comme dirait J.C. (John Cage). On est peut-être toujours le "has been" de quelque chose ou quelqu'un mais au fond on s'en moque. le monde s'empile dans facetwitt mais la résistance s'organise pour que la pensée continue d'avancer et avec elle la création des musicos authentiques(se méfier des contrefaçons !!) sans oublier que résister c'est créer et créer c'est résister (dixit SH qui n'est pas Sample & Hold et pas franchement jeune mais néanmoins vénérable)
à bientôt de lire votre prochain édito
berkou
un bien bel édito et lady caca m'a fait bouger une molécule sans toucher l'autre ![]()
David Solena
Génial, comme souvent !
ça mérite que je copie cet édito ... sur mon wall Facebook ![]()
![]()
![]()
cptn.io
Ca faisait longtemps qu'un article n'avait pas "blowé my mind" comme ca !!
Félicitations !
cptn.io
petitvélo
Bonjour,
C'est la première fois que j'ai envie de réagir à un éditorial.
Je suis rassuré, le film social net...machin m'avait laissé parfaitement dubitatif, vu mon âge (bientôt 60) je pensais que c'était normal.
Je ne suis donc pas seul dans ce cas, merci, et tout ce que vous avez dit dans cet éditorial est parfaitement pertinent.
Félicitations, du bon boulot et une analyse de tous nos phénomènes médiatiques actuels qui va dans le bons sens.
Il n'y a donc pas que des moutons dans notre société.
Résistons!
BiGaTuX
Pfffui, quel édito ! J'avais plutôt tendance à lire les éditos des Teignos en (grande) diagonale, mais depuis que j'ai lu entier celui du 1er janvier, je n'en rate plus un seul !
Vraiment excellent ![]()
Eladan
Génial, encore un édito qui restera dans les annales =D
C'est tellement vrai en plus ^^
(J'vais linker ça sur fb tient =D)
Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine
boeuf_f
les semaines passent,
j'apprends le métier et prends toujours autant de plaisir à lire cet édito.
PROMIS, dans une prochaine vie, si c'est pas la prochaine, ptet celle d'après, j'essairai de te croiser, Mr Teignos.
fabien
papyjuanou
J'ai toujours hésité...
Mais là, c'est trop bon!
Quel Edito !! Du genre qui fait un bien fou et rend heureux quand on aime la vraie musique et les vrais gens.
Connais pas lady gaga,
Entendu parler de face-book,
mais envie de les croiser ni l'un ni l'autre!
Allez, salut et merci
jean-marc
Los Teignos
Merci à tous pour vos réactions. Si ça vous dit, dès que j'aurais trouvé le temps de le faire, j'essayerai de faire un truc à côté d'AF avec des éditos que j'ai choisi de ne pas publier pour diverses raisons ou d'autres petites choses que j'ai en réserve. Parce que bon, hein, y a une vie après AF, non ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2