Sujet Editorial du 2 février 2013 : commentaires
- 8 réponses
- 7 participants
- 975 vues
- 7 followers
Los Teignos
Si la nature n’a évidemment pas attendu l’homme pour faire du Sound Design et de la musique, l’humanité aura pour sa part attendu Ludwig Koch pour commencer à inventorier ce trésor sonore. C’est en effet ce petit allemand de 8 ans qui, en 1889, a été le premier homme à enregistrer le chant d’un oiseau, et de ce fait, le premier audionaturaliste. Si je vous en parle, c’est que 124 ans plus tard, l’enregistrement de terrain connaît sa petite heure de gloire.
L’enregistrement de terrain, c’est donc cette discipline qui consiste à planquer 6 heures en forêt sous une tente camouflage, armé d’un micro canon et d’un stock de Grany, en priant pour ne pas rater l’instant où le pioupiou va pioupiouter pour dire à ses congénères qu’il a faim, que le jour se lève ou qu’il lui semble bien apercevoir, au pied d’un arbre, un hurluberlu qui mange des barres de céréales et va faire pipi sur la pointe des pieds en s’imaginant que personne ne l’aura remarqué.
Loués soient en tout cas ces hurluberlus car c’est grâce à eux que le laboratoire d’ornithologie de la Cornell University a pu mettre en ligne ces jours-ci l’une des plus grandes collections qui soit : près de 150 000 enregistrements audio et vidéo d’animaux (et pas seulement des oiseaux) pour 7513 heures de son…
Avouez que la semaine de la mort de Stefan Kudelski, l’inventeur du Nagra, la coïncidence prend des allures d’hommage et donne envie d’aller capturer, aussi, un petit bout du chant du monde. Très humblement et pour l’équipement audio et musical, c’est d’ailleurs le même objectif que poursuit le nouvel espace média d’AudioFanzine et son onglet audio. Je vous rappelle donc au bon souvenir du concours d’exemples audio qui se déroule en ce moment et qui, pour peu que vous mettiez sur notre site 5 enregistrements d’un de vos instruments ou d’un de vos matériels, vous permettra peut-être de gagner un micro Neumann… La chose ne devrait pas vous prendre trop de temps et fera assurément le bonheur d’un type qui, grâce à votre précieuse contribution, saura comment sonne telle guitare ou tel compresseur, tel synthé virtuel ou telle guimbarde.
Et du temps, il vous en restera encore pour aller voir le restant des news du NAMM que vous n’aviez pas consultées, le Best of du salon réalisé d’après vos réactions, et les deux bancs d’essai de la semaine : celui de la console Yamaha MGP16X, récompensée d’un Award par Will Zégal, et celui de l’Acouswitch IQ DI de Ruppert Musical Instruments, peut-être la boîte de direct/préampli ultime pour guitare acoustique.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
PS : Oui, la newsletter arrive tard en ce moment, mais nous travaillons à la remettre sur le bon fuseau horaire… Comme on disait sur FR3 Limoges dans les années 70, cela fait suite à un problème technique indépendant de notre volonté...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
fricky
je sais pas si vous avez tapez votre édito avec des moufles , mais le rendu est plutôt SF (science fiction, je veux qu'on me comprenne bien , moi ) sur mon Mac avec Thunderbird . Des caractèÙÀ@ , genre comme ça, s'incrustent tout au long de l'édito , le rendant illisible .En espérant ne pas être le seul dans ce cas ....sinon il va falloir que je consulte . Dîtes moi......
fricky
Je vous encourage a envoyer vos plus fins limiers et faire une enquête la dessus , y a de l'incompatibilité dans l'air .............
StevieREddy
slowbass
Alexandre Galand, Field recording, l'usage sonore du monde en 100 albums, Le mot et le reste, 2012
Sonos
Alleluia, j'ai été entendu : retour du café-edito au réveil !
Zavez eu peur de la pointeuse....avouez
Pas de bug sur Mac OS 10.6.8 => tout est lisible chez moi.
Bon WE
Olivier
petrus.m
Newsletter reçue ce matin et parfaitement lisible sous winXP.
Un vrai week end quoi!
Cordialement
Petrus.m
nero
Y'en a-t-il d'autres que fricky qui ont des problèmes avec la newsletter ?
fricky> Est-ce la première fois que tu rencontres le problème avec la newsletter ? Reçois-tu la quotidienne ou seulement l'hebdomadaire ?
fricky
- < Liste des sujets
- Charte