Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 9 mars 2013 : commentaires

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 1 624 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Editorial du 9 mars 2013 : commentaires

Gossip – Heavy Cross

Janis Joplin – Summertime

PJ Harvey – Rid of me

Elle Fitzgerald – In Sentimental Mood

Kate Bush - Wuthering Heights

Bjork - Human Behaviour

Mademoiselle K – Ca me vexe

Joni Mitchell - All I Want

Barbara - Dis, quand reviendras-tu ?

Alison Krauss - Down To The River To Pray

 

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont dix raisons parmi tellement d’autres de donner un peu de rab à cette petite journée de la femme. Une façon aussi de se rassurer sur le fait que "l’avenir de l’homme" est déjà bien ancré dans l’histoire de la musique et qu’on l’espère, il y aura un jour dans l’audio autant de filles que de garçons. Il faut dire que là-dessus, AudioFanzine est bien à la traîne avec, par exemple, 4 filles pour une quarantaine de gars lors du voyage à Francfort organisé l’an dernier. Du coup, cette année, on espère bien faire mieux avec le bus qui va partir début avril pour le Musikmesse. Mesdames et Mesdemoiselles, la balle est dans votre camp : on vous attend !

Parce que je veux croire qu’il n’y pas besoin d’un chromosome Y pour s’intéresser à une interface audio comme la Metric Halo ULN-8, aux micros statiques ou à ruban de sE Electronics ou à une réédition de Stratocaster. Je veux croire qu’il y a des filles qui s’engueulent avec leur conjoint parce qu’elles veulent poser des mousses acoustiques dans le salon et qu’il ne comprend rien à l’intérêt de la chose. Je veux croire qu’elles-aussi, elles se disent qu’un câble, ça peut toujours servir et que c’est pour ça qu’elles en ont un plein carton tout emmêlé sous le bureau de leur Home Studio. Parce qu’après tout, à l’heure de la parité, il n’y a pas de raison que les hommes soient les seuls à passer pour des hurluberlus lorsqu’ils disent des phrases du genre : "je crois que je devrais remettre 2 dB à 5 kilos sur la voix…". Bref, je veux croire que la femme est un homme comme les autres.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Ahhh! ça fait du bien! ça faisait un moment que je ressentais comme un manque. Pourtant, je n'ai pas à me plaindre. Pas de crises de GAS, (enfin pas que je ne puisse gérer), pas de frustrations dans mes activités musicales (et autres), tout baigne. mais alors d'ou venait ce sentiment de manque, d'incomplétude à chaque fois que j'ouvrais mon brouteur? Même lui, je ressentais qu'il était mélancolique, me débitant platement les news musicales (et autres), exécutant docilement mais sans enthousiasme les requêtes que je lui soumettait. Je sentait bien qu'il lui manquait quelque chose. Maintenant, j'ai mis le doigt dessus. Il était, comme moi, en manque d'édito, tout simplement.

Merci Los Teignos, en cette journée de la gonzesse, heu, je veux dire de la Femme, d'avoir apporté à mon brouteur sa dose de picotin Audiofanzinesque. Et au passage, excellent choix dans les dames mises à l'honneur, avec, je l'avoue, une certaine faiblesse pour Kate...

Et je souhaite bonne fête à toutes les dames ou demoiselles qui passeront par ici. Bon voyage au Musikmesse, ça fait un poil loin pour moi, mais j'y serais bien venu (en charmante compagnie, cela va sans dire)

...non, rien....

3

bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis votre news letter, et j'aimerai savoir qui vous payent, pour qui roulez vous ? pour les importateurs? pour les gros fabricants? .

je m'abstiendrai de commenter votre éditos.... mais avec tout le respect que je dois aux femmes que vous citez. Et soulagé de ne pas y voir des, lou doillon ou l'autre descendante de birkin, merci pour cela!!

Je n'ai vu que très rarement des produits fait en France, mais par contre régulièrement les dernières m..... de chez gibson, fender et autres sous produits issues de la mondialisation. Donc vous ne paraissez pas très indépendant... Si toutefois je me trompe veuillez me le faire savoir.

Merci

 

4
:8)

C'est bien le seul jour où les femmes sont à l'honneur et pourtant, dans toutes celles cités plus avant, elles ont le respect de par leurs voix ainsi que de parts leurs prestas, mêmes si certaines d'entres elles ne sont plus en ce jour !

Un petit avancement pour toutes ces femmes qui nous font vivres leurs chants, venus d'ailleurs, venus pour nous faire dire ce que nous les hommes ne pensons jamais, autrement que par notre cerveau du milieu du corps (sans commentaires) !

Merci donc à Los Teignois d'y avoir penser et d'en avoir nominée les plus extravagantes (Janis Jplin, Kate Bush... et pourtant, j'en passe ...) de cette dernière, dont un certain album complet, en est devenu mon disque de chevet !

Il n'est pas sans apports de ma part, de respecter chaque femme ici-bas, en leurs ouvrant la voix, les encourageant à tout-va, pour leurs musique qui naîtront, de par de-là !




Mad Max

PS : deux messages de commentaires sur cet éditos si fragile, vraiment honteux de la part de l'autre sexe qui n'ose peut-être pas se lancer, pour une gentillesse à y apporter !




Mad Max
5
Citation de sydh :
bonjour,
Cela fait quelques temps que je suis votre news letter, et j'aimerai savoir qui vous payent, pour qui roulez vous ? pour les importateurs? pour les gros fabricants? .
je m'abstiendrai de commenter votre éditos.... mais avec tout le respect que je dois aux femmes que vous citez. Et soulagé de ne pas y voir des, lou doillon ou l'autre descendante de birkin, merci pour cela!!
Je n'ai vu que très rarement des produits fait en France, mais par contre régulièrement les dernières m..... de chez gibson, fender et autres sous produits issues de la mondialisation. Donc vous ne paraissez pas très indépendant... Si toutefois je me trompe veuillez me le faire savoir.
Merci
 
ben ils marchent à la pub comme tout le monde!!!tu vois pas?On peut pas dire qu'ils roulent pour de fabricants en plus,c'est fini les cadeaux des fabricants... faut lire les articles!!!...il en parle dans la news sur la Fender reedion 57 cette semaine justement.

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 12:07:33 ]

6
Citation :
Merci Los Teignos, en cette journée de la gonzesse, heu, je veux dire de la Femme, d'avoir apporté à mon brouteur sa dose de picotin Audiofanzinesque. Et au passage, excellent choix dans les dames mises à l'honneur, avec, je l'avoue, une certaine faiblesse pour Kate...


You're welcome! J'avoue que Kate m'a toujours fasciné aussi : un des plus beaux OVNI de la musique.

Citation :
bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis votre news letter, et j'aimerai savoir qui vous payent, pour qui roulez vous ? pour les importateurs? pour les gros fabricants? .

je m'abstiendrai de commenter votre éditos.... mais avec tout le respect que je dois aux femmes que vous citez. Et soulagé de ne pas y voir des, lou doillon ou l'autre descendante de birkin, merci pour cela!!

Je n'ai vu que très rarement des produits fait en France, mais par contre régulièrement les dernières m..... de chez gibson, fender et autres sous produits issues de la mondialisation. Donc vous ne paraissez pas très indépendant... Si toutefois je me trompe veuillez me le faire savoir.

Merci


C'est amusant que vous posiez précisément cette question aujourd'hui car j'ai initié hier, à la suite de la critique constructive de Tbop, une discussion avec les AFiens sur le choix des produits testés par AudioFanzine.

En complément, je vais tenter de répondre à vos questions.

Qui me paye ? Mon patron, bien évidemment, pour écrire cet édito entre autres choses. Comment me paye-t-il ? Via les revenus générés par AudioFanzine qui proviennent pour l'essentiel de la publicité. C'est le modèle économique de quasiment tous les sites web aujourd'hui, à moins de faire du contenu payant.

Vivre de la publicité implique de créer du trafic. Et créer du trafic implique de choisir, au niveau éditorial, des sujets susceptibles d'intéresser le plus grand nombre, d'où le côté 'mainstream' des produits que nous testons.

Du coup, si je peux vous garantir que nous sommes indépendants vis à vis de nos annonceurs sur ce que nous disons des produits qu'ils peuvent fabriquer ou distribuer (sans quoi notre crédibilité s'effondrerait et notre trafic avec, de sorte que nous n'aurions plus rien à vendre et plus de salaires). Du coup, comme vous le comprenez, nous ne sommes certainement pas indépendants de l'intérêt de notre public. La seule chose qu'AF ne peut pas faire, c'est se permettre de générer moins de trafic : pour faire simple, si demain, nos pages vues diminuaient de moitié, il faudrait licencier la moitié de l'équipe.

Et on en vient aux produits Made in France. Des produits français, nous en testons régulièrement, qu'il s'agisse des plug-ins Flux, Blue Cat ou Xils, des guitares Sebastien Gavet ou des micros Tornade, de l'Arturia Minibrute ou du Pianoteq, du Rhizome ou du Torpedo. Et je peux vous assurer qu'on est toujours enchanté de le faire : parce que les gens qui les font sont un peu dans notre cas. Ils essayent de faire leur trou dans un marché qui est dominé de façon écrasante par 3 nations : les USA, le Japon et l'Allemagne. Pourquoi ne pas faire majoritairement du français ou que du français ? Parce que, simplement, il n'y a pas matière à le faire et à générer le trafic dont nous dépendons.

Si je publie un test de Stratocaster, qui est la guitare la plus vendue au monde, je sais que je vais intéresser 20 personnes, si je publie un test de guitare de luthier, je vais en intéresser 1. On peut le regretter mais c'est comme ça. Je parle d'expérience. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut jamais tester de guitare de luthier. Mais ça veut dire que ça ne peut pas être un choix dominant dans l'éditorial.

Un mot aussi sur les dernières m... de chez Gibson et Fender, et le problème de la mondialisation. N'oublions pas d'abord que c'est Leo Fender et Les Paul qui ont inventé dans les années 50 la guitare électrique, d'où la suprématie actuelle de ces deux marques. Je pense que ça mérite un tout petit peu de considération.

Quant au problème de la mondialisation, il est bien délicat dans la mesure où quantité de produits ne sont plus fabriquables à l'heure actuelle sans avoir recours aux usines asiatiques. L'ordinateur ou le smartphone avec lesquels vous lisez ma réponse sont fait de composants qu'on ne sait pas (ou plutôt qu'on ne sait plus) fabriquer en France. Et quand bien même on saurait le faire, cela multiplierait par 10, 20, 30 le prix de ces composants. Du coup, personnellement, je n'aurais pas d'ordinateur et vous ne recevriez probablement pas de newsletter.

Idem pour le bois dont sont fait nos guitares, fussent-elles françaises, et qui ne pousse pas forcément dans nos forêts françaises mais en Amérique du Nord, du Sud, en Afrique, etc.

Et quand bien même on pourrait imaginer un produit 100 % français, on se retrouve face à un occident qui depuis le XVIe siècle, tient son confort de vie de son emprise sur le Tiers Monde et sa main d'oeuvre exploitée. A choisir, les gens préféreraient bien sûr acheter vertueux, mais dès qu'on passe un certain prix (et on a vite fait de le passer lorsqu'on veut faire de l'industrie vertueuse), nos lecteurs nous reprochent de tester du matériel élitiste. Si j'en crois le top des ventes d'un grand magasin en ligne, ce que les gens achètes majoritairement, ce sont des guitares classiques à moins de 40 €. Voilà le problème. Du coup, sans aller jusqu'à tester ce genre de pelle qu'on n'imagine usinée par des enfants dans des conditions de merde, on est face à des gens dont la perception des prix est faussée. Au point d'ailleurs que le principal reproche qu'entendra un fabrcant français sur ses produits, c'est leur prix. Au point que si ce dernier veut répondre à la demande de prix révisés à la baisse de ses potentiels acheteurs, il devra produire en masse en Asie. Et là, tout le monde sera content.

Vous voulez achetez un micro statique ? Je vous dirais bien qu'il vous faut débourser 1000 €. Mais j'aurais ainsi une quantité non négligeable d'AFiens pour me dire qu'on trouve aussi bien à 300 €, sans trop se soucier du Made in Germany ou China, et que c'est ce micro qui est dans leurs moyens.

Et comme je vous l'ai dit, AF vit d'abord et avant tout du trafic, et donc du désir des gens. J'espère que vous comprenez, du coup, ce pourquoi il y a des produits issus de la mondialisation dans nos tests, même si, je le souligne encore, il n'y a pas que ça...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 12:25:17 ]

7
mmmmmmmm On sent la femme en chaque homme dans cette réponse super bien argumentée à la (bonne ) question de sydh.

Tellement bien argumentée que ça mériterait, comme la plupart des éditos de los teignasse (non, los teignos, c'est mieux, tant pis pour la journée de la femme) d’être diffusé encore plus largement. mais quand même, nous sommes un bon lectorat, abonnés à audio-fanzine, parce ce que au fond, la musique est l'affaire de tous : hommes, femmes,ringards, modernes, dissidents, conformistes, heureux, tristes, optimistes, désespérés.... et même parfois des chats sur des vidéos nunuches.

Alors, encore une fois, merci pour cet édito "tribune"
8
Pourquoi pas, la femme y a droit aussi mais sujet brulant car le jour ou elles commanderont ?
Je suis triste du décès prématuré d'Alvin Lee, aucun commentaires sur sa mort ?
Dommage, je suis trop vieux peut-être et vous trop jeunes pour l'avoir écouté ?
Salut à tous
9
Bonjour les garçons,

Merci à Los Teignos pour cet éditorial sur la journée du 8 mars qui n'est pas la journée des femmes mais la journée des droits de la femme - la nuance est importante.

Par pur hasard, je suis en train de lire un bouquin "Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique" de Hyacinthe Ravet qui explique qu'en 2011, il y avait 4 femmes titulaires à l'orchestre philharmonique de Vienne sur 128 membres (bien sûr harpe et violon). Elle y explique les pression familiale sur le choix de instruments (quoi!? ma fille veut apprendre le saxophone, la batterie, le trombone... ajoutez vous-mêmes), les différences entre solistes et tuttistes (vous devinerez où sont en majorité les hommes et où sont les femmes), la répartition des tâches ménagères entre musiciens...

Bref, il y a encore du boulot. Et AF n'y échappe pas toujours. Je souris souvent quand je vois le sujet "Ces dames qui grattent mieux que nous..." Pensez à tous les sous-entendus que ce titre suppose ;)