Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 15 juin 2013 : commentaires

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 777 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Editorial du 15 juin 2013 : commentaires

Moins d’une semaine avant la 32e fête de la musique. Moins d’une semaine avant que le bruit ne s’empare de toutes les rues de la ville et, qu'ici ou là, entre les notes gauches des groupes de reprise d’un soir et les transitions hasardeuses des apprentis DJ, entre la fumée blanche des saucisses-frites à 10 € et les pétards des enfants, la musique émerge… Celle d’un quatuor à corde qui ressuscite Bach au détour d’un square, celle d’une frêle jeune fille derrière sa grosse guitare qui s’est enfin décidée à essayer ses compos en public, celle d’un percussionniste qui fait danser tous ceux qui passent devant lui par la seule magie de ses mains. La musique, surgissant dans les endroits les plus improbables : même au beau milieu de la fête de la musique, même sur le corps raide du monument le plus célèbre de Paris, sous les baguettes de Joseph Bertolozzi qui entend bien ainsi être le premier tourdeiffeliste au monde.*

Cette même musique qui ne s’embarrasse pas forcément de passer par un Stradivarius ou un Pleyel, un Moog grand cru ou une Gibson Vintage car c’est assurément l’artisan, et non ses outils, qui font jaillir l’étincelle du génie, celle qui vous colle le frisson. Du coup, je vous inviterais bien à jeter un œil sur les tests de cette semaine : FL Studio, longtemps considéré – et quelle injustice – comme un séquenceur au rabais précisément parce que son prix et son ergonomie le rendent accessible aux débutants. Mais aussi les enceintes TDC5 de Prodipe, jouissant d’un excellent rapport qualité/prix, ou enfin EZkeys, le sympathique piano virtuel de Toontrack à destination de ceux qui ne savent pas jouer du piano. Curieux de voir ce que ces outils donneront dans les mains de gens talentueux, vu que même avec un stylo bic à 1 €, Picasso demeure Picasso.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

* Merci à Will Zégal pour la découverte. ;-)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
J'adore le souffle de cette envolée. Toutes les musiques possibles, y-compris inimaginables y sont offertes... A nous...

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 08:48:18 ]

3

inimaginables se dit inouïes (jamais entendues), c'est vrai que c'est du taignos lyrique, et personne ne répond ?? et ceux qui utilisent le Mac et ceux qui utilisent le PC, là, ça répond fort. Merci Monsieur Taignos pour cet édito non-commercial, non politique, juste humain.

4
Le Teignos est toujours aussi en forme ( en forme de quoi ? Ça, en revanche... )

Répondre au sujet de la fête de la musique sans éculer un peu plus le cliché - du verbe éculer, à relire avec attention,
qui consiste à dénigrer systématiquement l'évènement, pour peu que l'on appartienne au club très ouvert des vieux musiciens qui, parfois, possèdent également leur carte au club des vieux cons sans le savoir...
Hier de jeunes ados répétaient dans le parc, et au-delà du fait qu'ils avaient ajouté un Djembé et un Saxophone à " Let it be ", ce qui en temps normal aurait mérité la cour martiale, je me suis surpris à sourire et je ne me suis même pas laissé aller à ramasser de la petite caillasse pour les lapider, comme quoi la thérapie, ça a du bon.
Au lieu de ça, je me suis souvenu de mon premier " concert " de fête de la musique ( je tairai l'année pour rester décent ), et j'ai eu l'honnêteté ( rare ) de me souvenir que non, décidément, je n'avais pas fait tellement mieux, à l'époque, que les gamins d'hier...

J'ai préféré me gonfler le coeur du plaisir d'entendre que lesdits gamins du square avaient choisi les Beatles pour se faire les griffes, alors qu'ils auraient très bien pu choisir de massacrer... rihanna ( non, pas de majuscule, désolé... )

Très bon édito donc, comme d'habitude, auquel je n'ajouterai qu'un bémol : si la saucisse-frites est à 10 euros, c'est que vous vous êtes gourré de crèche...

Amitiés,

L.R