Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 septembre 2013 : commentaires

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 053 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Editorial du 28 septembre 2013 : commentaires

Ce soir, et pour un week-end au moins, je hais les Brésiliens.

Enfin, pas tous les Brésiliens évidemment, ce serait d’une incroyable stupidité. Non, je hais juste les étudiants du SENAI. Pourquoi ? Parce que ce sont ces derniers qui ont construit Cube Prime, un robot capable de solutionner un Rubik’s Cube en 1 seconde.

1 seconde !

1 seconde contre ces centaines d’heures volées à mon enfance par ce cube stupide que je finissais toujours par jeter au travers de la pièce… et que je finissais toujours par aller ramasser pour essayer de battre mon record : 4 faces en 8 minutes en ne décollant et recollant que 6 étiquettes (non, ce n'est pas de la triche si elles sont collées bien droites et qu'alors on ne peut rien prouver). Et combien étions-nous alors à nous battre avec ce truc ? Des millions ? Des centaines de millions ? Autant dire qu’en totalisant tout ça, le joujou a avalé des siècles entiers de temps humain. Tout ça pour quoi ? Pour qu’un robot résolve le puzzle en 1 seconde sur un air de samba ? Tsss. J’ai beau savoir depuis Pascal que tout n’est que divertissement, j’ai quand même bien l’impression que j’aurais mieux fait de bosser ma guitare au lieu d’aligner des carrés jaunes, rouges et verts.

Mais on ne m’aura pas cette fois : pas question que je bosse ! Je vais attendre tranquillement qu’on invente le robot qui joue de la guitare en 1 seconde. Ca sera toujours ça de gagné sur mon emploi du temps.

Ca me laissera d’autant plus d’heures pour travailler à mon robot qui écrit des éditos en une seconde, pour vous présenter des articles qui se lisent en une seconde : le test du Prophet 12, le Messie envoyé par Dave Smith pour rallier tous les synths. Ou celui de la Firepower FCA1616 de Behringer, une interface audio au rapport fonctionnalités/prix pour le moins canon. Vous avez encore une seconde à perdre ? Je vous laisse donc avec François Gauthier, ingé son ayant bossé avec quelques pointures de la variété française et qui commente son mix dans une vidéo intéressante de 1571 secondes (qui sait ce que Cube Prime est capable de faire avec tout ce temps...).

Tant que j’y suis, j’en profite d’ailleurs pour vous booker quelques dizaines de milliers de secondes de vos prochains week-ends. Les 11 et 12 octobre prochains d’abord, pour aller traîner vos oreilles au festival Foud’Rock dont AudioFanzine est partenaire, et les 25 et 26 octobre ensuite parce que notre confrère, le magazine Hors Phase, organisera à la SAE-Paris la session d’automne des Audio Days.

Sur ce, Rubik et à la seconde prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
solutionner
Tu voulais dire "résoudre" AMHA?

Rassure-toi, je n'ai jamais pu faire qu'une seule face du Cube et, dans un éclair de génie, presque la première couronne! icon_facepalm.gif
Par contre, je l'ai réussi plus d'une fois en le démontant (ou en le fracassant contre un mur) et en le remontant méticuleusement, et ce, en moins d'une minute. :oops2:

Expandeurement votre,
Krapo.
3
Je me rappelle très bien un "Pour la Science" du début des années '90 où ils ont expliqué en détail les formules permettant de résoudre le Rubik's Cube : permutation de 2 carrés, rotation d'un coin, etc. Ces formules sont obtenues au moyen de la théorie des groupes.

Connaissant lesdites formules, je ne suis pas surpris du résultat du robot brésilien. Cela dit, ce que j'aime dans ces démarches, c'est qu'elles n'ont pas d'utilité apparente : c'est pour l'amour de l'art et c'est donc beau.

Au passage, d'accord avec Krapo au sujet de "solutionner", surtout pour un éditorialiste comme toi, voyons ;).
4
Ce qui est rigolo, c'est qu'en voyant la vidéo ... ça me fait pas plus rêver que ça . Je crois que je préfère galérer sur le mien .. old school, quoi.

5

Hi guys,

Je viens d'avoir un email d'un gars de TC Electronic que je ne connaissais pas.

Par curiosité je le recherche sur Google et il est champion de rubicube! facepalm

Comme quoi on peut être musicien et geek ;-)

 

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2013 à 09:03:55 ]

6
Citation :
Hi guys,

Je viens d'avoir un email d'un gars de TC Electronic que je ne connaissais pas.

Par curiosité je le recherche sur Google et il est champion de rubicube! facepalm

Comme quoi on peut être musicien et geek ;-)


Enorme ! :lol:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
quand même plus impressionné par un humain qui le fait qu'une machine :oops2:
8
Moi aussi, si j'avais gardé mon écran à tube et mon Dell fin XXeme siècle, j'aurais eu le temps de maitriser le cube maudit...
:bravo: