Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 novembre 2014 : commentaires

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 215 vues
  • 9 followers
1 Editorial du 8 novembre 2014 : commentaires

Perdre Jack Bruce il y a 15 jours était déjà un coup dur pour ma basse. Et voici que c’est ma guitare qui ne s’arrête plus de sangloter depuis que Manitas de Plata s’en est allé. J’ai bien essayé de leur changer les idées, de présenter la tête Warwick LWA-1000 à l’une, et la pédale Boss DS-1X à l’autre, mais rien n’y fait. Tout ce que ma basse sait dire, c’est les dix notes du riff de Sunshine of your Love, et tout ce que ma guitare veut bien que je lui fasse, c’est des rasgeos et des alzapuas. J’ai beau lui expliquer les limites de l’exercice vu qu’elle est électrique et que je me ronge copieusement les ongles, elle ne veut rien savoir. Du coup, j’en suis venu à les mettre l’une et l’autre sur leur stand, devant la chaîne hi-fi, pour leur faire écouter une playlist moitié Jack, moitié Manitas. Je ne sais pas encore trop la musique qui sortira de tout cela, mais si ça peut les aider à faire le deuil…

Pendant ce temps-là, le seul sur lequel je puisse vraiment compter, c’est mon bon vieux PC : pas du style à avoir d’états d’âme tant qu’on aborde pas le sujet de mes appareils Apple, auquel cas c’est la crise de jalousie assurée : « Qui c’est cette tablette? Quelles icônes tu lui trouves que je n’ai pas? De toutes façons, t’es qu’un salaud de geek : je retourne chez ma carte mère, et caetera, et caetera… »

Bref, susceptible le PC. Mais tant que je fais mes affaires avec Android ou la Pomme dans le dos de sa webcam, il est a priori de bonne composition. Et c’est tant mieux car entre Reason 8 et les Akai APC Key 25 et APC40 MkII, ma seule chance de faire de la musique ce week end, c’est de passer par lui. Encore qu’avant ça, il faut que j’aille faire pisser la cafetière, que je change la litière de l’aspirateur et que je vois si la nounou est dispo pour me garder le grille-pain. Bref, c’est pas gagné…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Voilà que Los Teignos nous fait de l'animisme, attention tout de même au risque de syllogomanie. :mdr:
3
j'entendais hier soir sur arte 28 minutes ( à la 38ème minute ) un sociologue ( eric fassin ) qui commentait la mort de manitas de plata . sans rien connaitre au flamenco visiblement . parlant de lui comme "une grande figure du flamenco" .
et non que je veuille ternir son image d'artiste , j'aimerais apporter une précision .
tous les gens avec qui j'ai appris des choses en flamenco m'ont stipulé que manitas de plata n'en faisait pas .
on devrait plutôt parler de rumba . musique qui affiliée aux gitans précisément . bien que certains gitans puissent par ailleurs avoir étudié le véritable flamenco .

comme il utilisait des doigtés affiliés et que la tonalité générale engendrait ce type de "sonorité folklorique flamenco " - si je puis dire - la plupart des gens ne vont pas chercher plus loin .

apres, si l'on pratique un peu , que l'on fouille , qu'on écoute les grands du flamenco , on s'aperçoit que manitas est loin du flamenco au sens exact . qu'on écoute vicente amigo , paco de lucia , juan carmona , et surtout quelqu'un comme Moraito ( décédé lui aussi malheureusement ) , c'est frappant .
la codification du flamenco est bien plus rigoureuse qu'il n'y parait et sa pratique est assez ardue même si on ne s'en tient aux prémisses .

moi même , je me suis approprié certains trucs et doigtés du flamenco pour enrichir mes morceaux ainsi que le doigté de la rumba catalane le plus classique ( celui à 8 mouvements ) et cela m' a même amené à en créer de nouveaux étrangement . mais dans le tas j'ai aussi une rumba qui m'est venue .

seulment je ne prétends aucunement être un joueur de flamenco . et ça ne m'enlève rien .


quand paco de lucia est mort , cela a plus que laissé un vide , ça a laissé un trou béant dans le monde , et le monde du flamenco en particulier . un deuil difficile .
mais avec la mort de manitas de plata , croyez moi , le monde du flamenco n'est pas ou peu en deuil . c'est un monde séparé .

c'est juste une précision , ça n'enlève rien à la joie que manitas de plata a pu apporter aux gens dans les soirées enflammées qu'ils auront partagées . et c'est quand même cela l'essentiel au fond .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 08/11/2014 à 05:01:18 ]

4
Exactement il y a des éléments flamenco dans manitas mais ce n'est pas du pure flamenco!
En tout cas un grand monsieur qui a su rester lui meme s'en est allé.
Pour Jack bruce et sa 4 cordes je ne le connais pas... encore.
Mais pour monsieur Le teigneux toujours aussi agréable à lire ses éditos il a meme reussit a me faire passé la pilulle pour le coup :)
5
Un grand Merci à Los Teignos pour tous ces éditoriaux qui m'informent autant qu'ils m'amusent....
6
Juste un extrait de Libé qui pour moi rend bien hommage à cet artiste :

"Ricardo Baliardo ne fut sans doute pas un innovateur de la guitare flamenca, mais ses disques et les images de ses concerts montrent une force vitale foudroyante, presque sauvage, quand sa prodigieuse main droite faisait jaillir de sa guitare des brassées d’étincelles".
7
Bonjour !

rien sur la mort d'Hugues Le Bars ?
Il y avait chez lui de la créativité, de l'humour,
sampling, bruitage ... des choses bien en rapport avec Audiofanzine.

Sa musique était pour moi une bonne source d'inspiration ...
mais la mort d'une "star" comme Manitas de Plata éclipse forcément celle de quelqu'un de discret.

Les paroles s'envolent, la musique reste.

8
Des milliers de gens biens et passionnants, à l'oeuvre de grande valeur meurent chaque jour et, non, on ne peut pas parler de tous. Sinon, la rédac passerait son temps à faire des nécros.

Par contre, on peut rappeler qu'Audiofanzine est aussi un site communautaire et contributif et que rien n'interdit aux membres de partager leurs coups de coeurs ou coups de tristesse avec les autres et de faire découvrir des musiciens qui, vivants ou morts, en valent la peine.

https://fr.audiofanzine.com/vos-coups-de-coeur-musicaux/forums/
9
Excellent, drôle, bien écrit.

Continuez comme cela, ;)
10
Merci à tous pour vos commentaires!

Concernant Hugues Le Bars, je découvre son existence à l'occasion de ton commentaire sesquialtera, même si je connaissais Oggy. Désolé d'apprendre la disparition du bonhomme du coup.

Après effectivement, comme le souligne Will, je gais gaffe à ne pas transformer l'édito en rubrique nécro, ce qui passe toujours par des oublis, hélas. Je m'étais même demandé pour Manitas, vu que sa musique n'était pas spécialement ma tasse de thé : un peu trop shredder pour moi, et shredder seulement (alors que Paco de Lucia m'emmenait autre part). Mais comme je voulais aussi saluer le grand Jack Bruce, c'eût été manquer de tact que de ne pas saluer le virtuose gitan par la même occasion.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 12:47:54 ]