Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 21 février 2015 : commentaires

• 59 réponses
  • 37 participants
  • 5 012 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 21 février 2015 : commentaires

Voilà.

(…)

Que dire?

Qu’il y a des façons plus pacifistes pour virer le batteur d’un groupe?

Que depuis les années 70, c’est devenu ringard de finir un concert en ruinant le matos?

Que ce n’est pas ça qui va arranger le réchauffement climatique?

Qu’il doit faire méchamment chaud sous ces turbans noirs si l’on considère que la photo aurait été prise en Lybie (dont le désert détient le record, avec 57,8 °C en 1922, de la plus haute température naturelle jamais atteinte sur Terre)?

Qu’il n’y a pas de raison objective pour dire qu’un instrument à percussion est non-islamique quand un instrument à percuteur le serait?

Ou bien qu’en brûlant des instruments ou des livres, on ne fait que rendre plus forte la musique et les idées qu’ils contiennent? Brûlez un livre et tout le monde voudra le lire. Interdisez une chanson et tout le monde voudra l’entendre. Et les mots du livre comme les notes de la chanson traverseront les siècles comme aucun pyromane, aucun censeur ou aucun assassin ne pourra jamais rêver de le faire. Et les partitions seront sur tous les pupitres, les ouvrages dans toutes les bibliothèques, glorieux martyrs de la culture humaine. Parce que c’est le problème avec la culture : elle ne connaît pas de frontière ni de confession particulière. Elle voyage librement d’un continent à l’autre, fleurit sur chaque sol que l’homme pollinisateur peut fouler et va chatouiller de la même façon les narines de tous les enfants. Même ceux du pyromane. Même ceux du censeur. Et les enfants de leurs enfants qui seront batteurs ou poètes, juste pour faire un pied de nez à leurs aïeux…

Du coup, c’est sans trop d’appréhension que je vous présente les bancs d’essai de la semaine : celui de l’interface audio PreSonus AudioBox iOne, celui du synthé virtuel Matrix 12 V d’Arturia, et enfin celui de PressWerk, compresseur logiciel signé U-He… Du matos et des softs aussi islamiques que ma cafetière est athée, et qui ne craignent pas les flammes, car comme l’avait de toute façon montré Diego Stocco il y a quelques années, le son d’un instrument qui brûle, c’est encore de la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien. Un bûcher pareil pour une caisse claire mal accordée, ça ne rigole pas chez eux.
22
Citation de BodyPercu :
Citation de Ykar :

Que l'on soit d'accord ou pas, je félicite la liberté d'expression de Los Teignos !

Le propos est d'AddictionNoise, mais j'aurais pu l'écrire tout de même.
23
Bravo Los Teignos, t'as encore mis de l'huile sur le feu !:volatil:
24

Aaah toujours très pertinent (et impertinent... icon_bravo.gif )

25
L' homme a commencé à être vraiment humain quand il s'est aperçu que d'un bambou il pouvait sortir quelque chose de joli : de la musique.
La musique a toujours accompagné l' épanouissement de l' homme.
Ceux qui interdisent ou la condamnent sortent de la confrérie des hommes.
26
Bravo pour cet édito et merci pour ton courage d'expression en ces temps délicats. C'est juste ce que je me disais après Charlie: a qui le tour?
@BodyPercu: Avec respect, les paves sur l'islamophobie, ça commence à faire...Venir parler de nuances, c'est bien gentil, mais faudrait voir à commencer à en discuter de l'autre coté, si tu vois ce que je veux dire. Les cours sur le Coran, rien à battre, ses adeptes n'ont aucun droit supérieur au reste des humains, point. Le 11 Janvier et la semaine dernière, on les a vu ou, les nuances? Y'a des balles plus nuancées que d'autres?
Sinon, ululer au clair de lune, c'est chouette. http://www.animaux-nature.com/liste-cri.php Comme quoi, donner des leçons, c'est pas si facile.
Le chant des oiseaux, on a droit ou on risque de se prendre des balles?

...non, rien....

27
Citation :
L' homme a commencé à être vraiment humain quand il s'est aperçu que d'un bambou il pouvait sortir quelque chose de joli : de la musique.

Et inhumain quand il a taillé ce bambou en une pointe effilée pour transpercer ses semblables, au lieu de cantonner cet accessoire à la chasse pour se nourrir.
28
@BodyPercu
Je pense que tu n'as pas bien lu ou compris l'édito.
Pour ma part, je n'y vois aucune islamophobie puisqu'il y parle des islamistes et de leurs interprétations de l'Islam et du Coran. Rien à voir avec une bonne lecture et interprétation du Coran (d'ailleurs l'as-tu lu toi ou ne fais-tu que citer les écrits d'autres internautes ?).
29
Bravo Los Teignos, bel édito, difficile d'exprimer autant en si peu de mots :bravo: !
30
Citation :
Mais en citant l’accoutrement de base d'un Arabe et en mêlant Terrorisme avec Islam, tu fais le jeux des entourloupeur ( cf , la novlang d' Orwell).

Telle n'était pas mon intention car l'accoutrement de base d'un arabe, dans mon référentiel, n'implique pas qu'il soit intégralement masqué. Et pour commencer léger dans cet édito avant de gagner ensuite en consistance dans le propos, je voulais juste décrire la photo et appuyer le fait que ces hommes soient masqués, non comme des musulmans qui le sont rarement mais comme des terroristes qui le sont toujours. J'avais d'ailleurs écrit 'cagoule' dans un premier temps, pour souligner la ressemblance avec les terroristes d'autres provenances et confessions (d'où qu'ils soient, les terroristes ont toujours ce désir paradoxal de se montrer en se cachant ; c'est assez risible quand on y songe, même si ça concourt à les rendre plus effrayants), mais comme ce n'était pas vraiment des cagoules, j'ai opté pour 'turban'.

C'est une erreur sans doute, mais tous les arabes et tous les musulmans que je connais montrent leurs visages, quand bien même ils auraient un turban sur la tête : et il ne m'est pas venu à l'idée une seconde que ce détail soit le pivot d'une confusion.

Donc je le dis haut et fort : pour le Voltairien agnostique que je suis, ce que je vois sur cette photo, ce sont bien des terroristes et non des musulmans. Et comme il y a eu bien des fanatiques assoiffés de sang dans la culture judéo-chrétienne qui est la mienne (croisades, Inquisition...), il n'y a pas de raison que dans d'autres cultures et au nom d'autres religions, le même genre de monstre n'existe pas et ne justifie pas ses crimes de la même façon. Ce visage masqué n'est donc pas le visage du musulman, c'est celui du bourreau, de l'assassin, du brûleur de livres.

Et quoi que ces gens puissent prétendre, ça n'a rien à voir avec l'Islam. J'espère que cela dissipera tout malentendu et si parmi vous, certains ont pu croire que je voulais entretenir ce genre de confusion, je leur présente sincèrement mes plus plates excuses.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 10:45:32 ]