Editorial du 20 juin 2020 : commentaires
- 65 réponses
- 18 participants
- 2 043 vues
- 17 followers
Los Teignos
À trois jours de la Fête de la Musique, on se demande bien à quoi va ressembler l’événement vu que les concerts spontanés dans la rue seront interdits, qu’on est censé respecter la distanciation sociale et que les musiciens sont invités à jouer de leur balcon ou de leur fenêtre, comme si c’était à Juliette de devoir chanter la sérénade pour Roméo en contrebas… Si l’on comprend volontiers le sens de ces précautions, on a d’autant plus de mal à imaginer tout cela que ça fait une bonne vingtaine de jours que tout le monde ou presque semble avoir, du moins dans une bonne partie de la capitale, laisser tomber les fameux gestes barrières. Sur les bords du canal Saint-Martin ou les quais de Seine, des milliers de Parisiens se retrouvent ainsi sans masque pour profiter du soleil, agglutinés sur les rives, et les terrasses qui viennent de rouvrir sont bondées de gens ravis de pouvoir enfin se faire la bise, sous le regard des cafetiers ravis de pouvoir enfin rattraper le chiffre d’affaires qu’ils ont perdu au cours des derniers mois. On verra donc bien dimanche si tout ce petit monde se plie aux injonctions du ministère de la Culture, sachant qu’au-delà de ceux pour qui la pandémie n’est qu’un lointain souvenir, on trouve pas mal de gens pour afficher une certaine nostalgie du confinement, voire souhaiter un reconfinement : de là à lécher les barres de métro, il n’y a qu’un pas.
En attendant de voir ce que sera la fête, on profitera en tout cas des articles de la semaine garantis sans Covid : le rétrotest du Roland Jupiter-4, le banc d’essai de la Gibson Les Paul Special Tribute - Humbucker et enfin le lexique du Beatmaker proposé en vidéo par RED BEATS.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
marzacdev
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
chapolin
patrick_g75
on trouve pas mal de gens pour afficher une certaine nostalgie du confinement, voire souhaiter un reconfinement : de là à lécher les barres de métro, il n’y a qu’un pas.
Moi, qui y'en a être parigo-tête de veau , je me reprendrais bien un peu de confinement... Or les morts.
Mais, de là à aller lécher les barres de métro...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
J'ai noté une petite faute me semble-t-il:
....
Sinon, en tant que personne ...pratiquant des précautions en tant normal...
Tu veux dire : en temps normal ?
Bon, je sais, c'est juste une coquille comme nous en faisons tous, en tant que scripteurs normaux...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
chapolin
Oui tout à fait bien sûr.
Cà tu vois c'est le soucis d'écrire sans avoir le temps de se relire, de faire des choses sans prendre le temps de se réviser. A vrai dire je suis incapable d'écrire sans fautes et sans devoir me relire pour les corriger. Ce matin je me suis dis avant le boulot, limité par le temps à quelques minutes; "allez j'ai le temps, c'est évident" ... et puis non en fait.
ripger
....d'écrire sans fautes...
....donc pas de S, si il n'y en a pas.....de fautes
En fait, c'est plus au boulot que l’orthographe peut te porter préjudice, ici, tout le monde fait ce qu'il veut finalement, et heureusement
patrick_g75
C'est très juste, historiquement parlant. Plutôt très bien mené, humoristiquement parlant.
Un moment instructif et distrayant.
Ils ont seulement oublié de signaler tous les mots différents - de significations différentes -, et dont les sens distincts ne se marquent que par le moyen de la graphie ; là où orthographe fautive égale contresens...
patrick_g75
...
En fait, c'est plus au boulot que l’orthographe peut te porter préjudice, ici, tout le monde fait ce qu'il veut finalement, et heureusement
C'est un fait : en France, dans beaucoup de contextes professionnels, il est préférable d'écrire droit...
Cependant, ce n'est pas une raison pour penser que, ici (sur nos forums-là), "tout le monde fait ce qu'il veut finalement, et heureusement".
De fait, de ce point de vue, "tout le monde" peut en faire à sa guise, d'un point de vue... légal.
Mais, la légalité n'est pas toujours source de bonheur... Que cela soit permis ne signifie en rien que cela doive être "heureusement" - pour "tout le monde".
Par exemple - un exemple pris au hasard... pour moi, par exemple. Et bien, ceux qui graphient n'importe comment, sans s'occuper même que leur texte en devienne incompréhensible, donc insignifiant, à force d'être incohérent quant au sens des mots qu'ils alignent, ceux-là me désolent.
Si, si. Je me dis que c'est bien malheureux, que je ne puisse pas me faire une idée juste de la pertinence de leurs propos, de la profondeur de leur conception des choses...
[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 18:05:06 ]
ripger
Citation de ripger :
...
Par exemple - un exemple pris au hasard... pour moi, par exemple. Et bien, ceux qui graphient n'importe comment, sans s'occuper même que leur texte en devienne incompréhensible, donc insignifiant, à force d'être incohérent quant au sens des mots qu'ils alignent, ceux-là me désolent.
Si, si. Je me dis que c'est bien malheureux, que je ne puisse pas me faire une idée juste de la pertinence de leurs propos, de la profondeur de leur conception des choses...
Oui, je sais tu as raison, en règle général et j'ai le même problème avec les fautes qui faussent la compréhension du texte
Mais, par exemple, dans mon service, au boulot, le meilleur ingénieur est vraiment nul à chier en orthographe et ce sera difficile de le changer à son age. Du coup, il communique très peu par écrit et il faut aller à la pêche aux infos
Pourtant, il est vraiment bon et a plein de chose à apprendre aux autres. Quelle solution dans ce cas? Le silence?
De plus, j'ai rencontré à l'armée un type de mon age, à l'époque 22ans, qui ne savait ni lire, ni écrire
Et pourtant lui aussi était quelqu'un plein d'idées étonnantes mais incapable de les écrire.
Du coup j'ai fait un pas en arrière vis à vis de l'orthographe et des gens.
C'est justement pour cela que je dis "heureusement". Ici, je pense et j'espère, que tu peux faire des fautes, ça ne donnera lieu qu'à des petits échanges sans méchanceté, comme celui-ci. Car hors de ce site, c'est effectivement parfois préjudiciable par rapport au message transmis et souvent fait en toute insouciance.... Ben quoi
Et si on doit ajouter à ça l'écriture sms, alors
Batteris1
À trois jours de la Fête de la Musique, on se demande bien à quoi va ressembler l’événement vu que les concerts spontanés dans la rue seront interdits, qu’on est censé respecter la distanciation sociale et que les musiciens sont invités à jouer de leur balcon ou de leur fenêtre, comme si c’était à Juliette de devoir chanter la sérénade pour Roméo en contrebas… Si l’on comprend volontiers le sens de ces précautions, on a d’autant plus de mal à imaginer tout cela que ça fait une bonne vingtaine de jours que tout le monde ou presque semble avoir, du moins dans une bonne partie de la capitale, laisser tomber les fameux gestes barrières. Sur les bords du canal Saint-Martin ou les quais de Seine, des milliers de Parisiens se retrouvent ainsi sans masque pour profiter du soleil, agglutinés sur les rives, et les terrasses qui viennent de rouvrir sont bondées de gens ravis de pouvoir enfin se faire la bise, sous le regard des cafetiers ravis de pouvoir enfin rattraper le chiffre d’affaires qu’ils ont perdu au cours des derniers mois. On verra donc bien dimanche si tout ce petit monde se plie aux injonctions du ministère de la Culture, sachant qu’au-delà de ceux pour qui la pandémie n’est qu’un lointain souvenir, on trouve pas mal de gens pour afficher une certaine nostalgie du confinement, voire souhaiter un reconfinement : de là à lécher les barres de métro, il n’y a qu’un pas.
En attendant de voir ce que sera la fête, on profitera en tout cas des articles de la semaine garantis sans Covid : le rétrotest du Roland Jupiter-4, le banc d’essai de la Gibson Les Paul Special Tribute - Humbucker et enfin le lexique du Beatmaker proposé en vidéo par RED BEATS.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los TeignosFrom Ze AudioTeam
Olivier
- < Liste des sujets
- Charte