Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 17 avril 2021 : commentaires

  • 64 réponses
  • 50 participants
  • 3 089 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Editorial du 17 avril 2021 : commentaires

Souvenez-vous ! Il y a un an, nous désinfections chaque jours nos poignées de porte à l’eau de Javel et retenions notre respiration lorsque nous allions au supermarché avec nos gants Mapa et nos écharpes, nous regardions des tutos pour faire des masques, découvrions la norme FFP2, et suivions avec intérêt le réapprovisionnement en PQ et en farine avant d’aller applaudir les soignants à la tombée du jour. Nous laissions 24 heures nos courses sur le pas de nos portes pour que le virus tombe bien au fond du sac, puis lavions chaque denrée au produit vaisselle au cas où, avant de boire quelques tisanes brûlantes ou des alcools forts pour nous désinfecter de l’intérieur : ça ne pouvait pas faire de mal…

Un an plus tard, quantité de ces petits rites ont été abandonnés parce qu’à la faveur d’une mobilisation mondiale, la médecine a fort heureusement progressé dans la connaissance du virus, et qu’on a désormais des vaccins et des consignes claires pour s’en prémunir : faire du jogging en fumant parce que l’exercice physique permettrait de lutter contre les formes graves de Covid mais que la nicotine aurait un effet protecteur contre la maladie, nous confiner dehors vu qu’il y a moins de chances d’être contaminé en extérieur qu’en intérieur, et puis surtout travailler autant que possible pour ceux qui le peuvent, parce que, le plus important après la santé des consommateurs, on sent bien que ce n’est pas l’épanouissement des peuples, mais que l’économie ne finisse pas, elle aussi, en réa. Et comme le travail c’est la santé, il n’y a sans doute pas lieu de se plaindre de cette situation.

AssurancetourixEn réa depuis plus de douze mois, le monde du spectacle agonise gentiment en tout cas sans qu’on se rende bien compte à la tête de l’état qu’il n’a rien d’accessoire ou de secondaire pour le bien-être et l'essor d’une société (et même d'une civilisation), à plus forte raison quand les seuls mots qu’on a pour cette dernière sont là pour inspirer la peur de la mort ou rappeler au devoir du soldat, mobilisant la nation pour une « guerre » dont on nous raconte la progression à grands coups de statistiques. Surtout que Covid, c’est Verdun où l’on s’embourbe, le Vietnam où l’on s’enlise, car sitôt qu’on se rapproche du bout du tunnel déconfiné, du fol espoir de la guérison, il semble qu’il y ait toujours une bonne raison pour en rajouter 30 mètres de plus…

Alors sérieux Manu, sérieux Jeannot, est-ce qu’il ne serait pas temps de voir un peu plus loin que trois semaines plus tard et de ne plus diriger le pays qu’avec des épidémiologistes et des économistes ? Car si Covid devait être là un, trois ou dix ans de plus encore, ne devrions-nous pas trouver d’autres moyens de nous organiser que de boucler tout un pays et d’attacher tous les Assurancetourix aux arbres en les bâillonnant ?

En attendant une réponse à cela, on rêvera matos à défaut de scène avec le test de l’Epiphone Emperor Swingster et le rétro-test du Korg Polysix, accompagnés de toutes vos vidéos habituelles.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi j'aime bien les éditos du Teignos.
Là, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec la dernière partie : ce n'est pas "chez nous" que la culture est menacée et la civilisation avec elle. Le spectacle vivant, oui, il se porte très mal. Mais est-ce que les musiciens composent et diffusent moins ? Les peintres ont-ils lâché leurs pinceaux ? Il s'écrit et se publie moins de romans ? Ces œuvres sont-elles interdites ou censurées par décision d'Etat ?
Et tout ça par la co-responsabilité des épidémiologistes ? (si seulement ils avaient été plus et mieux écoutés, on aurait largement plus de 3 semaines de vision...) La France est probablement je crois l'un des pays européen qui subventionne le plus la production culturelle. Quant aux hauts fonctionnaires économistes, ils s'efforcent de pouvoir emprunter sans que la note du pays soit dégradée par les agences de notation. Théorie du jeu et compagnie...
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre nos gouvernants, ils n'ont pas ma préférence, loin s'en faut.
Mais sinon j'apprécie l'humour, l'intention et la plume de notre Teignos à nous, semaine après semaine :-)
22
Justement, cela me fait du bien d’avoir de temps en temps une tribune qui ne joue pas le jeu d’un consensus moribond.

Que cet édito garde sa liberté de ton irrévérencieux et subversif. Combien de fois j’ai pu lire que nous ne souhaitions pas voir AF se comporter tel un mouton de Panurge ?

Merci Los Teignos. Garde cette corrosivité documentée et éclairée qui traduit une sensibilité et compréhension d’un monde pour lequel te claque en permanence à la trombine toute son absurdité et incohérence de manière totalement insupportable.

Clap, clap, clap.

JayBignoise : « Tu ne serais pas un peu HPI ? :clin: »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 11:37:44 ]

23
Merci à Los Teignos pour ces éditos qui foutent la m.... dans les commentaires, ça nous fait bien rigoler :mrg: et rigoler ça fait du bien, il paraît même que ça guérit de la spondylarthrite ankylosante, c'est pour dire...
24
Un édito sur un sujet aussi grave ne m'inspire pas, je pense surtout à ces personnes en détresses respiratoires et franchement ce n'est pas plaisant à voir, je considère que l'on ne devrait pas mélanger la musique et la politique car c'est un acte politique cet édito, où est l'humour là dedans, c'est mon point de vue peut être à cause de mon âge..
25
Chaque fois que l’on parle des applaudissements, je pense à ceci :

audiofanzine-3460560.jpeg
26
Merci du fondu coeur , les choix de société sont difficiles car trop peu de consensus ... bien à vous tous
27
...J'ai bien ri (enfin si on peut encore rire)... ça commence à suffire, c'est comme arriver au bout de la terre en fixant la ligne d'horizon...:8O:
28
Citation :

... je considère que l'on ne devrait pas mélanger la musique et la politique car c'est un acte politique cet édito...


Je suis toujours étonné de voir que l'on peut ici, toujours si régulièrement, s'étonner... qu'un musicien "fasse de la politique".
Cela est pourtant normal, et d'autant plus normal quand le pouvoir politique doit prendre des décisions qui touchent à la pratique de la musique.

Après, que chacun, selon ses opinions particulières, estime que l'acte effectivement, et légitimement, politique qu'est cet éditorial, soit bien ou mal fondé, c'est une autre question. Une question politique.

Par exemple, je peux penser, moi-je, que le confinement est bien un désastre économique et social pour tous ceux qui s'activent dans le "spectacle vivant", mais que ce n'est en rien une catastrophe culturelle à proprement parler.
Ce n'est qu'une opinion, politique en effet, dans le sens plein du terme, donc comme telle discutable, mais que je m'estime tout à fait en droit de professer, ici, entre musiciens.




"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 13:16:49 ]

29
Bonne idée de remettre ainsi les pendules à l'heure et les pieds dans le plat... à une époque où les bijoutiers sont fermés et les restaurants aussi...
30
Je suppose que tous les "Je suis Charlie" ne pensent qu'a une chose, c'est se faire vacciner ?!

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends. N.Mandela