Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur le style musical que vous pratiquez

• 142 réponses
  • 50 participants
  • 5 536 vues
  • 494 followers
504 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/01/24
1 Posté le le 21/12/2023 à 14:16 Sondage Clos
Si vous deviez qualifier le style de musique que vous pratiquez le plus, ce serait :
  • 1 musique électronique (146 - 29%)
  • 2 rock / pop-rock / folk (145 - 29%)
  • 3 metal (51 - 10%)
  • 4 jazz (38 - 8%)
  • 5 variété / chanson (25 - 5%)
  • 6 blues / country (21 - 4%)
  • 7 pop (15 - 3%)
  • 8 rap / hip hop / musique urbaine (15 - 3%)
  • 9 funk / soul (15 - 3%)
  • 10 classique / orchestral (12 - 2%)
  • 11 musiques du monde (11 - 2%)
  • 12 reggae (10 - 2%)
Sondage réalisé du 21/12/2023 au 04/01/2024 - 504 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur le style musical que vous pratiquez
5469.png
Quel style musical pratiquez-vous le plus ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
51
Impossible de répondre. Ce que je joue tient à la fois de "Musiques du monde" (Chine et Japon), de l'"Electro", (en réalité du New Age qui est loin de n'être que des synthés), du classique (plus précisément néoclassique, fait de piano solo ou parfois accompagné d'une flûte Boehm ou chinoise ou d'un ErHu ou d'un violon ou d'un violoncelle mais dans des morceaux qui s'éloignent de la musique classique puisque j'y mets des instruments d'origines variées) et parfois mâtiné... de Krautrock voire d'Ambient (et pas qu'au synthé, il y a de la guitare aussi, voire des flûtes passées par une shimmer reverb). Comment je fais ?

Comment peut-on imaginer mettre dans une même rubrique des musiciens qui font de la musique dans le style rock'n'roll des années 50, des musiciens qui font du rockabilly, des musiciens qui font du prog-rock, des musiciens qui font de l'opera-rock, des musiciens qui font du punk ? Et pourquoi placer aussi le Folk dans cette rubrique "Rock" alors que la Country a été mise à part et relève plutôt du Folk ? D'ailleurs le Folk relève autant de la musique du monde (celtique, anglaise, canadienne, états du sud aux USA, provinces de France et de Navarre...). J'imagine mal mettre dans la même rubrique quatre musiciens qui font pour l'un partie d'un groupe celtique breton ou de musique folklorique provençale, pour le second partie d'un groupe de musique québecoise, pour le troisième du punk et pour le quatrième du rock'n'roll. Ces quatre musiciens vont se retrouver comptabilisés dans la même rubrique "rock/pop-rock/folk" alors que tous font un style de musique radicalement différent. De plus ceux qui font de la musique québecoise (et on a sûrement des lecteurs d'Audiofanzine puisque c'est un gros forum francophone et pas seulement français) peuvent relever autant du Folk que de la Country. Donc finalement une comptabilisation qui n'est pas du tout représentative de la réalité.

Comment peut-on aussi imaginer "connaître un peu mieux les abonnés d'AF" en classant dans un même "Electro" des musiciens orientés Ambient ou Krautrock, d'autres musiciens orientés Techno voire Hardcore, d'autres musiciens orientés Synthwave, et d'autres musiciens orientés Sound Design expérimental (ben oui) ? En mettant tout ce monde dans Electro on n'est pas plus avancés qu'au point de départ pour ce qui est de "connaître un peu mieux les styles des abonnés".

Ces deux exemples montrent la raison pour laquelle dans les résultats des votes on voit ces deux rubriques largement surreprésentées. Parce qu'en fait ce sont deux rubriques fourre-tout dans lesquelles il y a de tout, des styles totalement différents pour ne pas dire totalement étrangers les uns aux autres. Avec le résultat qu'au dépouillement et à l'analyse on n'est pas plus avancé qu'avant le sondage.

Est-ce vraiment pertinent de réduire en nivelant par le bas le choix sur Audiofanzine au prétexte que les gens qui suivent sur Facebook ou Instagram ou ailleurs ont moins de choix que sur Audiofanzine ? Ne serait-ce pas plus pertinent de les inviter plutôt à venir voter sur le site officiel d'Audiofanzine où tout le monde peut exprimer son vote de la façon la plus adéquate qui soit avec le maximum de styles sous la forme de cases à cocher à réponses multiples ? De plus cela aurait aussi le mérite de rassembler au lieu d'éparpiller les amateurs d'Audiofanzine, en les incitant à participer plutôt sur Audiofanzine qu'ailleurs (sans les forcer bien sûr, mais en leur montrant de façon flagrante l'avantage considérable de discuter plutôt sur la vraie plateforme Audiofanzine d'origine). Et là pour le coup le sondage non seulement serait infiniment plus facile à gérer mais en plus serait infiniment plus précis (voir mon dernier paragraphe ci-dessous) et plus efficace pour en tirer des analyses.

(je plussoie 100.000 fois à la réponse qu'avait donnée Beatless ici un peu plus haut dans la page 1)
52
Pour moi, Blues, Jazz les deux mélangés, la pop entre pote et des reprises en fonction des générations. Difficile de faire un choix!
53
Citation de Beatless :
x
Hors sujet :
Citation :
trop difficile de faire un questionnaire multi choix ?

C'est dommage. :oops2:

C'est pareil, moi aussi je rentre dans plusieurs cases. :oops:

👉 J'ai fait un sondage test pour voir si le choix multiple est bien géré, et la répartition bien calculée.

C'est ici: https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.811088,sondage-test-sondage-af-avec-multi-selection.html

Merci pour votre participation. image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

54
Citation de BlackWinny :
Impossible de répondre. .........

Comment peut-on imaginer mettre dans une même rubrique des musiciens qui font ...
.......

Comment peut-on aussi imaginer "connaître un peu mieux les abonnés d'AF" en classant dans un même...

cf. post # 51

J'adhère pour l'essentiel au propos de BlackWinny, qui fait le tour de toutes les raisons, possibles et imaginables, pour lequel ce présent sondage est un leurre.

Sérieusement, son objectif ne peut être celui qui est affiché ("connaître mieux les abonnés")
En fait, son objectif est d'abord de créer un fil d'échanges animé, qui participe à l'animation globale du site, au 'flux'...

Est-ce à dire qu'il serait à jeter tout entier, lui et l'eau de son bain ?
Non ! Sauvegardons le beau bébé !

Ceux qui viennent échanger ici sont, à 99,99 %, des êtres pensants et doués de la parole, et réunis par un intérêt soutenu pour : la pratique de la musique.
Et tous nous savons que, quelque soit la qualité des 'sujets' tels que proposés par les news, la plus grosse part de ce que nous trouvons intéressant dans ces forums, vient des échanges entre les participants - jusqu'aux rencontres et collaborations, qui parfois en découlent.

Bref. Ici, ce qui serait 'réellement' intéressant, ce pourrait-être, par exemple, nos réponses à la question suivante :
"C'est quoi, pour vous, un style musical ?"

Ah, évidemment, c'est une "question ouverte". :|
Supérieurement ouverte, même. :clin:
Et je souhaite bien du plaisir à l'avance aux personnes chargées du traitement statistique du contenu des réponses...

Par contre, pour les participants, les échanges pourraient être plus instructifs, et plus marrants, non ? :bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 24/12/2023 à 21:17:51 ]

55
Pour ma part j'ai mis musique électronique par défaut mais j'ai plusieurs projets qui vont dans des directions différentes :
• avec Eva Blanche : chanson expérimentale, croisée rock, électro, trip hop
• avec NLC : world, ambient, electro, dub
• en tant que Poison Bleu : illbient, hip hop expérimental, slam, dub sombre

Aloïs L.

https://poisonbleu.bandcamp.com

https://evablanche.fr

https://nouvelleslecturescosmopolites.bandcamp.com

56
Citation :
Sérieusement, son objectif ne peut être celui qui est affiché ("connaître mieux les abonnés")
En fait, son objectif est d'abord de créer un fil d'échanges animé, qui participe à l'animation globale du site, au 'flux'...

AF c'est des échanges et tant mieux car c'est le côté blanc de l'iceberg, mais tous ces sondages servent aussi pour mieux vendre.
Ça permet à AF de mieux gagner leur vie en ciblant très précisément les publicités que vous voyez ici.
Et vu ce que gagne Facebook, Google, Microsoft...on peut conclure que votre profil, votre manière d'être et d'agir, a de la valeur.:bravo:
57
Vu le "succès" très relatif des topics de sondages comparé à beaucoup d'autres topics des forums d'AF, je doute très fort que l'objectif soit de générer de "l'animation". :mrg:
Ce serait comme rajouter une petite tirette à bonbons dans un immense complexe de galeries marchandes grand comme une ville.
58
Citation de iktomi :
Vu le "succès" très relatif des topics de sondages comparé à beaucoup d'autres topics des forums d'AF, je doute très fort que l'objectif soit de générer de "l'animation".

Donner tel objectif à son action ne préjuge pas qu'il soit sûrement atteint. Cela ne garantit en rien la réussite de cette action.

Citation :

Ce serait comme rajouter une petite tirette à bonbons dans un immense complexe de galeries marchandes grand comme une ville.

Oh, y'a pas de petits profits !
:mdr:

Ceci dit, pour ce qui me concerne moi-je-perso, je ne suis en rien choqué par ça : que notre site préféré lance ce genre de topics rien que pour rajouter deux bouillonnements à sa marmite, cela me semble tout à fait convenable.

*

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Prodd :
Citation de Prodd :

AF c'est des échanges et tant mieux car c'est le côté blanc de l'iceberg, mais tous ces sondages servent aussi pour mieux vendre.
Ça permet à AF de mieux gagner leur vie en ciblant très précisément les publicités que vous voyez ici.

À beaucoup ici, AF rend beaucoup de services, de haute qualité souvent. Et "gratuitement"...
De ce point de vue : ite missa est.
Amen

*

Ce qui me chagrine, c'est la faible teneur intellectuelle de ce type de sondage.
Ainsi donc, on me demanderai "quel style de musique pratiquez-vous ?", quand déjà il faudrait s'accorder sur ce qui peut définir un 'style' par rapport à tel autre, en général.
Et quand il faudrait, ensuite, être capable de définir son style personnel.
(Et "définir", c'est autre chose que simplement "désigner", que de faire une petite croix quelque part dans une liste fermée d'options.)
Beau programme...
'Personnel', cela ne veut pas dire : 'tout original'.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

59
Citation de patrick_g75 :
Donner tel objectif à son action ne préjuge pas qu'il soit sûrement atteint.

Si tu veux, ma phrase sous-entendait que ces sondages ne servent probablement pas du tout à ça, vu le résultat obtenu sur un objectif pareil. Donc que ce n'est même pas l'intention.
Si tu veux du trafic et de l'animation, notamment pour référencement, tu lance un sujet ouvert, tu demande un commentaire personnel, voire un débat (sur youtube c'est même la norme), pas un questionnaire à choix unique qui ne nécessite même pas de commenter.

[ Dernière édition du message le 25/12/2023 à 14:24:47 ]

60
Citation :

Si tu veux, ma phrase sous-entendait que ces sondages ne servent probablement pas du tout à ça, vu le résultat obtenu sur un objectif pareil. Donc que ce n'est même pas l'intention.
Si tu veux du trafic et de l'animation, notamment pour référencement, tu lance un sujet ouvert, tu demande un commentaire personnel, voire un débat (sur youtube c'est même la norme), pas un questionnaire à choix unique qui ne nécessite même pas de commenter.

J'imagine que tu as raison, et que tu es plus au fait que moi quant à ce genre de... procédures.
Ceci dit, j'imagine que le promoteur de ce sondage peut aussi espérer que ceux qui voient ce sondage ne se contenterons pas de cliquer sur un bouton ?
Peut-être certains pourraient-ils se fendre d'un petit commentaire (autre que pour dire simplement "moi c'est pop"...) ?
Beaucoup se plaignent (à juste titre évidemment !) que telle ou telle option n'est pas proposée.
Ce serait bien de savoir comment il est possible ici de faire une liste de toutes les options possibles - alors même que le concept premier (le style) reste aussi indéterminé.
:8)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 25/12/2023 à 17:10:48 ]