Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM: répartition: comment calculez-vous ?

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 5 444 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SACEM: répartition: comment calculez-vous ?
Voilà,

J'ai bossé avec des gens qui calculent de la façon suivante:
Ils calculent en nombre de parts égales. En gros, ils prennent le nombre d'intervenant (disons 4 auteurs + 1 compo, le compo faisant partie des auteurs aussi) et divisent les 100% par rapport au nombre d'intervenant, sachant que le compo/auteur a 2 parts. Du coup ça fait 20% pour chaque intervenant, donc 40% pour le compo/auteur.

Moi ma logique serait dans un premier temps de séparer paroles et musique en deux part de 50%. Ce qui fait que je diviserais 50% entre les 4 auteurs soit 12.5% chancun et l'unique compositeur récupèrerait ses 50% pour la musique, donc sachant qu'il est aussi auteur, il aurait 62.5%.

Merci de m'expliquer comment on calcule en général car C'EST MOI LE COMPO/AUTEUR !!!

NiggaPhil
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
2
Up
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
3
Ca se calcule avant tout a l'amiable : si tu mérites tes 62 % par ton travail fourni, a toi de la faire valoir auprès de tes accolytes .

Citation : Merci de m'expliquer comment on calcule en général car C'EST MOI LE COMPO/AUTEUR !!!


je comprends que tu préfères la 2è méthode de répartition !
elle est justifiée si tu te tapes un boulot monstre par rapport a tes collègues.
pour ma part, je suis compositeur, et j'ai souvent vu des gens qui voulaient faire ce type de partage.
vu que je travaille en plus avec un arrangeur, ca donnerait :
50 % auteur
30 % compositeur
20 % arrangeur

il faut savoir que je passe plusieurs jours pour faire une instrumentale, que je m'occupe également du son/ mixage
alors que que l'auteur nous pond un texte en 1 H :diable:
je refuse donc systématiquement ce genre de répartition, sauf si les textes en valent réellement la peine.


la répartition, ca se voit au cas par cas.
encore une fois, a toi de justifier que tu fourni plus de travail que les autres et que ton pourcentage est justifié :clin:
...
4
Nous, on a fait une nuance :
50% texte
50% musique, sauf si l'un d'entre nous apporte des accords intéressants sur lesquels quelqu'un construit une mélodie.
Dans ce cas là, qui a influencé qui ? C'est la mélodie qui compte, ou la série d'accords? Pour la sacem, c'est la mélodie... Alors on fait une séparation 25% mélodie, 25% "musique" si il y a un réel apport de celle ci.
Je m'explique :
Mon pote qui joue du clavier arrive avec une série d'accords, mais sans ligne mélodique. Je trouve la ligne mélodique, qui apporte une identité complémentaire à la chanson. Dans ce cas là, on fait 25 / 25 pour respecter l'apport de chacun.
Et vous ?

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

5
Merci pour cet avis. S'il y en a d'autres je suis preneur...
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu
6
Moi à mon humble avis, le partage équitable est forcément le mieux : tout le monde a participé, et comment dire ce qui fait la valeur première d'une song ? chaque auditeur peut y aimer une chose différente de son voisin. Bon, après si c'est pas tes potes et que tu rebosseras jamais avec, c'est déjà moins grave, mais si c'est des potes et que tu veux pas les perdre, bah l'équité est ta voie !
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
7
Partage équitable ne veut pas dire partage égal :non:

Citation : comment dire ce qui fait la valeur première d'une song ?


le nombre d'heures de travail passées dessus par exemple :
50 H contre 1 H de travail, ca fait déja pencher la balance des répartitions vers celui qui a bossé 50 H.
on a donc 51 parts a distribuer : 50 pour l'un, une pour l'autre.

mais celui qui a bossé juste une heure peut apporter quelque chose d'essentiel au morceau :
le talent !
et le talent se monnaye ,tout comme les heures de travail accompli.
cette fameuse heure de travail peut même se révéler indispensable.
les 51 parts se répartiront alors différemment ( pas de règles, c'est a étudier au cas par cas), et il faut trouver un accord commun et amical.
c'est très important de partir sur de bonnes bases de travail.

le problème d'un partage comme tu le dis "équitable" ( j'ai l'impression que tu dis ca dans le sens chacun la même part ) , et bien c'est que bien souvent, il ce n'estest pas équitable du tout !

mais si toi tu as bossé 50H, l'autre en face a bossé juste une heure, que l'apport artistique est plus que moyen , et que ce môssieur réclame 50 % des droits, il peut toujours aller se brosser :diable:
...
8
Je suis bien d'accord que le mec qui bosse 50 heures doit toucher plus que le mec qui bosse 1h, si le mec qui bosse 1h n'a fait que jouer la compo pour l'enregistrement par exemple, mais si goldman pond une mélodie en 1h et ke tu fais le texte en 3 semaines, bah c'est quand meme la mélodie (et le nom de ce cas mais bon...) de goldman qui fera vendre, donc... La femme de ménage de mon studio (s'est hypothétique hein, j'en ai pas !) à passée 10 heures à laver mon espace de travail que j'ai mis 2 heures à saloper, et que je serais heureu de retrouver demain en bon état, pour le redégueulasser après... donc je donne combien à ma femme de ménage ?
Bref, plus que le temps passé il faut voir l'importance de chacun.
Sinon oui je parlais bien d'une retribution totalement égalitaire, mais il est évident qu'un mek ki vient jouer sa ligne de basse en 30mns n'a clairement pas le meme mérite que celui qui a fait les textes ou la compo. Donc ce que je disais avant tient toujours, si c'est un groupe ki restera ensemble mieu vaut "équitabiliser", chacun fournira sa part, et puis j'ai pas envi d'expliker les principes de groupes et de partage, trop long.
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
9
A mon avis il vaut mieux s'expliquer clairement avant de décider quoique ce soit.
A la base dans une chanson (à part si c'est 3 accords qui tournent en boucle et que les paroles donnent tout le sens) la musique fait 50% et les paroles 50% (bien que dans la majorité des cas je dirai que la musique fait plus mais bon, les auteurs sont susceptible en général :lol: ). Si tu es strictement le seul à avoir travaillé sur la musique, il n'y aucun probleme, tu dois toucher les 50% du compositeur. Apres si y'a d'autres personnes qui y ont bossé c'est à l'amiable. Tu peux par exemple les considerer comme des arrangeurs, bien que si je me souviens bien il ne peut y avoir qu'un seul arrangeur par morceau (je suis plus trop sur).
'Http://www.myspace.com/mesacycle'
10
Up
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM - visitez http://www.airmusic.eu