Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facturation : personne morale ou personne physique?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 5 968 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Facturation : personne morale ou personne physique?
Salut!

J'ai une question toute bête :

Dois-je facturer en tant que personne morale ou personne physique?

En sachant qu'ayant créer une micro-société, je pensais que, pour une commande de compositions, c'est ma micro-société qui produirait une facture et que sur cette somme je me verserrai un pourcentage X comme salaire le reste étant réinvestit dans divers frais.

Or voilà si je facture en tant que personne moral, pas d'affiliation possible à l'Agessa selon l'Agessa donc je ne suis plus considéré comme auteur/compositeur. :?!:

Mais si je facture en tant que personne physique je vois pas pourquoi j'ai fait une micro-société. :noidea:
Non, rien.
Afficher le sujet de la discussion
11
Qeul est l'intérêt de l'Agessa? Je ne connais pas.
12

Citation : Mais tu es quoi exactement ? Une entreprise individuelle ou une société ???



Effectivement, je ne comprends pas très bien non plus.

La micro entreprise est un régime pour lequel tu peux choisir d'opter sur des critères de CA. Ce n'est pas un statut.
13

Citation : Mais tu es quoi exactement ? Une entreprise individuelle ou une société ???

:?!:
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai remplis le formulaire p0 et que j'ai un numero de siret.
J'avais besoin d'un moyen d'être payé pour des compos faites sur un spectacle.
Avant on me payait par des moyens plutôt détournés mais là je voulais être payé en tant que compositeur et pas dieu sait quoi...
Non, rien.
14
Je suis désolé, mais la création d'une entreprise n'est pas à prendre à la légère, et je suis pour le moins étonné que tu ne saches pas ce que tu as créé, EI ou société !??? Il y a tout de même une petite différence... :|

Tu as ton affaire depuis quand ?
15
Je suis en profession libérale si c'est ce que tu entends par entreprise individuelle, depuis septembre.
Non, rien.
16
Non, rien.
17
Non, rien.
18
Non, rien.
19
Non, rien.
20
Sans rire, on peut difficilement t'aider. On a l'impression que sur un coup de tête, tu as signé un papier qui te donne un statut que tu ne connais pas et donc des contraintes légales et fiscales que tu ne maîtrises pas.

Quel est ton statut? Le formulaire que tu as rempli, c'est pour créer une société ou une entreprise individuelle?