Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facturation : personne morale ou personne physique?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 5 967 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Facturation : personne morale ou personne physique?
Salut!

J'ai une question toute bête :

Dois-je facturer en tant que personne morale ou personne physique?

En sachant qu'ayant créer une micro-société, je pensais que, pour une commande de compositions, c'est ma micro-société qui produirait une facture et que sur cette somme je me verserrai un pourcentage X comme salaire le reste étant réinvestit dans divers frais.

Or voilà si je facture en tant que personne moral, pas d'affiliation possible à l'Agessa selon l'Agessa donc je ne suis plus considéré comme auteur/compositeur. :?!:

Mais si je facture en tant que personne physique je vois pas pourquoi j'ai fait une micro-société. :noidea:
Non, rien.
2
Attention la micro entreprise c'est un régime, pas un statut! tu dois avoir le statut d'entrepreneur individuel ou d'Eurl.
A mon avis, tu dois faire un choix entre les deux régimes, être affilié à l'Agessa ou sous réfime micro-entreprise. Un des avantages de ce dernier estqu'on te déduiras 50 ou 70 de frais sur ton CA pour calculer ton bénéfice imposable!...

mais désolé, je connais pas bien le régime Agessa... :noidea:
3
Les deux ne sont pas incompatibles, je pense.
effectivement, dans le cas d'une oeuvre de commande, tu peux choisir de facturer via l'agessa ou par le biais de ta micro-entreprise.
en revanche, pour encaisser des redevances, ou facturer une autre prestation (mixage, dj, whatever), la micro-société peut etre utile.
si tu veux t'autoproduire et ceder l'exploitation de tes titres en licence, c'est utile aussi.

à voir, en fonction de ce que tu fais/veux faire
4

Citation : Attention la micro entreprise c'est un régime, pas un statut! tu dois avoir le statut d'entrepreneur individuel ou d'Eurl.

Heu.... :?!:
Bah, j'ai mon siret. Je vois pas ce qu'il faut avoir de plus...

Citation : A mon avis, tu dois faire un choix entre les deux régimes, être affilié à l'Agessa ou sous réfime micro-entreprise. Un des avantages de ce dernier estqu'on te déduiras 50 ou 70 de frais sur ton CA pour calculer ton bénéfice imposable!...

mais désolé, je connais pas bien le régime Agessa...

Punaise, c'est le bordel, je téléphone et je cherche partout mais je nage toujours... :nawak:

Citation : Les deux ne sont pas incompatibles, je pense.

ça c'est une réponse que j'aimerais avoir! :humm:

Citation : effectivement, dans le cas d'une oeuvre de commande, tu peux choisir de facturer via l'agessa ou par le biais de ta micro-entreprise.

Oui, mais je n'arrive pas à choisir : je sais pas ce que je gagne et perds si je facture en tant que personne morale si ce n'est que du coup l'Agessa me dit que pour eux j'existe plus! :noidea:

Citation : en revanche, pour encaisser des redevances, ou facturer une autre prestation (mixage, dj, whatever), la micro-société peut etre utile.

Sauf que je sais pas si j'ai le droit de faire du mixage avec ma micro-entreprise parceque je suis déclaré en tant qu'artiste. Il me semble avoir lu sur AF que c'était pas compatible.

Qu'est-ce que tu entends par encaisser des redevances?
Non, rien.
5
Non, rien.
6

Citation : encaisser des redevances?

si tu places des titres en licence sur des compils, par exemple, tu toucheras des redevances.
le fait d'avoir une micro-société permet de faire des contrats de licence, ce qui arrange tout le monde. tu restes propriétaire du master, tu ne concedes que les droits d'exploitation à titre non exclusif pour une période x. et ça coute moins cher à la boite qui fait la compil (pas de cachet, et par ailleurs elle peut mettre la licence en amortissements dans son bilan).
7
Ah? Intéressant, merci!

Bon, mais ça réponds pas à ma question principale...
Non, rien.
8
Non, rien.
9
Je sens que je vais en avoir pour un moment... :|
Non, rien.
10
Mais tu es quoi exactement ? Une entreprise individuelle ou une société ???