Cherche société en France pour rejouer des samples
- 25 réponses
- 6 participants
- 1 981 vues
- 0 follower

blonde_caniche

ratafiole

Citation : Les droits masters on les paye normalement une seule fois, ou ce sont des royalties que l'on verse sur les ventes
ça dépend. on les paye à la maison de disques qui détient le master. en général c'est une somme forfaitaire, renouvelable par paliers de ventes (ex: 1000 € pour chaque tranche de 10 000 copies vendues).Citation : Et les droit d'auteur, si il sont toujours dû pour le compositeur original, ou en partie mais j'ai lu que souvent pour une reprise, ou un sample ils peuvent demandé jusque 80-90% des droits. Dans ce cas, ou est l'intérêt pour le compositeur qui fait le remix???
pour une reprise c'est souvent 100%, en revanche pour un sample ça se discute, on peut essayer d'avoir 50%.sinon l'interet c'est bien sur de vendre le disque, et de toucher les royalties sur les ventes.
Citation : si les société précitées négocie les droit master à notre place, pourquoi ne se contente-t-elle pas de simplement nous donner les droits? En bref, pourquoi doit-elle rejouer les morceau???
ces sociétés ne négocient pas les droits! elles se contentent de rejouer, ce qui évite de demander à la maison de disques qui détient les droits sur le master, une autorisation longue et couteuse.
yors

Par contre il y a toujours quelque chose qui m'échappe:
sinon l'interet c'est bien sur de vendre le disque, et de toucher les royalties sur les ventes.
Mais le compositeur ne touche pas de royalties???!!!!
Alors ou est sont intéret à faire du sampling ou un remix si ca ne lui rapporte rien. Puisque seul l'interprete et le producteur prennent des royalties (mis à part les 50% que te gratte la maison de disque)
En plus lors des rotations radio ca ne rapporte rien non plus mis à part à l'auteur des paroles!!
Alors : pourquoi sampler les gars!!

ratafiole

-en droits d'auteur (radio, tv, sdrm,..)
-en royalties reversées par ta maison de disques (là tu es considéré comme interprete)
(ça sous-entend que tu es auteur-compo-interprete)
donc la personne qui sample, aura (peut-etre) une partie des droits d'auteur, plus les royalties de sa maison de disques.

yors

Tu dis que prend des royalties en tant que compositeur??? J'ai jamais entendu ca!
Et le celui que tu as samplé prend une partie des royalties ???
Normalement seul les artistes interpretes et les producteur prennent des royalties sur un cd. Certainement pas les compositeur. Alors : toujours la même question: pourquoi samplé.
Pourtant il doit y avoir une réponse puisque beaucoup de compositeurs samplent, j'imagine qu'ils ne le ferai pas si ca ne leur rapporterai rien!!

ratafiole

Citation : royalties en tant que compositeur
en tant qu'interpreteCitation : celui que tu as samplé prend une partie des royalties
il y a deux clearances: en droit d'auteur (publishing), et en droits master.l'auteur-compo d'origine te prendra une part de tes droits d'auteur.
la maison de disques (qui représente aussi les interpretes originaux), qui détient le master sur lequel tu as pris le sample te demandes des sous (somme forfaitaire, ou royalties, ou les 2), sauf si tu rejoues le sample bien sur.
plus de détails ici:
/autoproduction-business/forums/t.110550,une-compo-avec-un-sample-copyrighte.html

yors

Je réédite: quel est l'intéret si le compositeur ne touche presque pas de droit d'auteur et pas de royalties de sampler????
Encore une fois il doit y avoir une astuce puisque il y en a plein qui le font....

ratafiole

ex: 1 groupe de hiphop prend un sample, ils ne toucheront pas forcément de droits d'auteurs coté composition, surement coté texte, et ils toucheront les royalties de leurs ventes de disques puisqu'ils sont également interpretes. u got it?

yors

Ca va la ca colle c'est bien ce que je pensais. Par contre moi je suis uniquement compositeur, comme beaucoup d'autre, tu vas pas me dire que gwen stephany, snoop dogg etc compose eux même. Alors le compositeur dans ce cas qu'est-ce qu'il il gagne?
Par exemple Rich Harisson a samplé le morceau de trompette de Get Right de J LO chez Maceo Parker. Pourquoi l'aurais-t-il fait si ca ne lui rapporte rien!!!
HAHA. La je pense que c'est une colle, mais jpense que je vais devoir le demander à Rich

ratafiole

yors

Normalement c'est tout de même le producteur éxécutif qui loue les studios ou possède le siens, qui paye les ingés son etc...
Donc est-tu sur qu'un compositeur peut prendre des royalties. Ou il doit investir dans le projet ou faire autre chose???
Merci pour les réponse en tout cas!
- < Liste des sujets
- Charte