Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Producteur ou producteur executif ?!

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 9 799 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Producteur ou producteur executif ?!
Je me pose la question de savoir la différence entre producteur et producteur exécutif.

Je m'explique: :|

je fais parti d'un groupe qui va sortir un premier autoprod, et par chance on a rencontré quelqu'nu de très compétant qui kiffe ce que l'on fait et qui va être à la fois ingé son arrangeurs etc.; en gros le trip "producteur à l'anglo-saxonne" mais il ne met pas une thunes dans le projet. Si on lui octroient le statut de producteur, car pour nous c'est bien de ca qu'il s'agit, on sort du cadre de l'autoprodution il me semble, alors que c'est nous qui avons injecté toutes les thunes. et que l'on a bien besoin des subventiosn de la SACEM.
D'autre part cela à aussi des répercussion au niveaux des droits d'auteurs.
Par exemple doit on signer un contrat de production ?

Donc il me semblait que ce qui relevait le plus de de son travail à la fois technique et artistique mais qui ne correspond en rien à un support financié, se résumerait sous le titre de producteur executif.... à moins que je fasse un gros contre sens...

:?:
Looking for the Fire....
2
UP ! :D:
Looking for the Fire....
3
Désolé j'insiste mais la situation est vraiment problématique pour nous car on a besoin de clarifier nos statut pour faire les demandes de bourses d'aides à l'autoproduction de la sacem :(((
Looking for the Fire....
4
Pour faire simple, le producteur finance, le producteur executif gere la partie enregistrement (louer un studio, booker des musiciens, trouver le réalisateur artistique,..),
le producteur artistique (appellé aussi réalisateur artistique) réalise les titres.

ton bonhomme, d'apres la description que tu en fait, c'est typiquement un réalisateur artistique (un producer aux US, d'où la confusion avec la traduction française 'producteur').

en général, le réalisateur artistique est rémunéré par le producteur, avec un % des redevances sur ventes (~2%), ou forfaitairement, dans le cas d'un remix par exemple.

donc si tu t'autoproduis, proposes-lui une redevance sur ventes.

c'est plus clair?
5
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :8) :8)

Putin alros la merci , ca fait 1h30 que je cherche des infos, desexemple sur le net, (site de la sacem , de l irma etc... ) et je n'ai aboslument rien trouver concernant ce cas de figure.

effectivement, c'est plus clair, mais comment définir clairment sont statut ?
Par exemple doit on le considérer comme arrangeur ? En effet il ya dans son apport indéniablement un apport touchant au domaine artistique, à l'immatériel et donc à la propriété intellectuelle.

Signera-t- on simplement avec lui un contrat prouvant qu'on lui cède une part sur la vente du disque ou carrément sur les chansons (j'entends par là indépendamment du type de support de diffusion , diffusion radio par exemple) ?
Etant donné que l'on va probablement tout rédigé en anglais on mettra donc "producer" mais le terme correct à utiliser en français serait donc producteur artistique c'est bien ça ?

Autant producer ca tape , producteur artistique ca sonne pas des masses :clin: ....
Looking for the Fire....
6
Petite précision:

le réalisateur artistique est engagé d'un commun accord entre le producteur et l'artiste, et rémunéré avec un % des redevances sur ventes, pris en charge par le producteur à hauteur de 2%, le reste étant prélevé sur les redevances de l'artiste (si le taux a été négocié au-delà de 2% avec le 'producer').

Citation : Signera-t- on simplement avec lui un contrat prouvant qu'on lui cède une part sur la vente du disque ou carrément sur les chansons?


pas sur les chansons, ou alors tu le déclares comme arrangeur, mais il n'est plus réalisateur artistique. à toi de voir, avec lui, ce qui vous arrange le plus.

tu peux soit lui donner une part d'arrangement aupres de la sacem et basta, soit l'engager en tant que réalisateur artistique, ce qui implique de sa part une cession de droits, en échange d'une redevance sur ventes. ce n'est pas super normal à priori, puisqu'il amene vraiment un

Citation : apport touchant au domaine artistique

, mais c'est comme ça.
7
PRODUCTEUR = le groupe , le compositeur enfin bref ! les mecs qui ont écrit et composé .

PRODUCTEUR EXECUTIVE = c'est le mec qui met les thunes dans les studios ou la publicité .
8

Citation : Petite précision:

le réalisateur artistique est engagé d'un commun accord entre le producteur et l'artiste, et rémunéré avec un % des redevances sur ventes, pris en charge par le producteur à hauteur de 2%, le reste étant prélevé sur les redevances de l'artiste (si le taux a été négocié au-delà de 2% avec le 'producer').



ok étant donné que c'est un autoproduit, on peut lui ceder combien au producteur artistique ?
Pour un producteur normal c'est de l'ordre de 18 à 22% je crois (c'est ce qui est indiqué dans le dossier "qui gagne combien sur un disque" sur AF) mais la ce serait donc d'au moins de 2% à combien pour un pourcentage raisonable ?

merci beaucoup , c'est cool de pouvoi rtrouver des gens calés sur la question :D:
Looking for the Fire....
9
Tu es un artiste ou un groupe et tu t'autoproduis?
tu es ton propre producteur, c'est bien ça?

Citation : Pour un producteur normal c'est de l'ordre de 18 à 22%


il faut plutot comparer avec ce que touche un artiste dans un contrat d'enregistrement (contrat d'artiste): de 7 à 9% en moyenne, voire jusqu'à 14%, selon la notoriété.
par rapport à 7%, 2% c'est déjà pas mal, à mon avis il ne faut pas aller au-delà de 5%.

mais dans le cas d'un autoproduit, c'est plus flou, puisque tu est aussi producteur.
enfin, je m'en tiendrais à ce que j'ai écrit plus haut. vois aussi ce qu'il demande!
10

Citation : Tu es un artiste ou un groupe et tu t'autoproduis?
tu es ton propre producteur, c'est bien ça?



exactement


Il me semble que tout est désormais plus clair :bravo: , reste à voir combien il nous demande. :?:
Looking for the Fire....