Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le monde il est pas beau

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le monde il est pas beau
>>>qu'ils passent toutes ces merdes par goût prononcé pour le purin ?
Y'en a bien qui l'écoutent... Et le purin dans les oreilles, ça s'infecte

>>>Avec l'autoprod on peut faire plein de choses sympas !
Plus j'en discute, et plus je me dis que l'éventail de possibilités est très large..
Même en papotant avec des gens non branchés show business, on était d'accord sur un fait : en te déchirant la moelle des os, t'y arrives, au vu du nombre de petits groupes autoproduits qui montent en ce moment.... Mais il faut se donner le temps, pas se pressé, et surtout ne pas se décourager !
C'est la base, quoi : y croire même quand on y croit plus.

>>>j'ai ajouté l'IRMA dans les liens professionnels, ça peut toujours servir !
putain il est cool ton site !

bye

fgfab
2
- Les grosses radios comme NRJ se font payer pour passer la zik. Qu'est ce que tu crois, qu'ils passent toutes ces merdes par goût prononcé pour le purin ? Non non, c'est parceque les boîtes alignent les sous.

- C'est bien, tu n'as pas eu le mauvais réflexe de dire "j'ai aucune chance, j'en ai marre, je laisse tomber" Avec l'autoprod on peut faire plein de choses sympas ! "Le tout est de se donner à fond. " exactement !

- j'ai ajouté l'IRMA dans les liens professionnels, ça peut toujours servir !

@ +
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Haaa ! Que de tracas !

- En effet, j'ai appris récemment qu'il fallait même allonger la monnaie pour passer sur les grosses radios. Donc : pour gagner des sous avec tes droits d'auteur, il faut être riche pour pouvoir faire passer ton disque. Et si tu passes sur les petites radios, et bin ça te rapporte rien du tout puisque il n'y a pas de listings établis pour dire que ton cd est passé. Et apparament sur les grosses radios non plus d'ailleurs, puisque qu'il serait ingérable de tout noter scrupuleusement : la sacem se contente donc d'un programme "codé" qui résume le nombre de passages d'une chanson pendant une durée déterminée, tout ça étant standardisé afin de simplifier encore les procédures. Du coup, les radios ont une programmation type, et la sacem une répartition type.

Donc : difficile de se faire connaître sans distributeur. Donc : si t'as un distributeur, t'as un producteur et tout le tralala qui se la ramènent avec leurs gros sabots pleins de paille afin de mettre (virtuellement) un maximum de billes dans l'affaire et du coup d'en rammasser un maximum aussi. Et c'est la politique du "si ça marche c'est grâce à nous et si ça foire c'est de ta faute".

Bon là je dramatise un peu, mais c'est dans ma nature.

MAIS je pense qu'on peut arriver à faire des tas de trucs en s'autoproduisant : du coup j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé plein d'infos sur le site de l'IRMA, et j'ai constaté que tout n'était pas si noir. Le tout est de se donner à fond. ( fastoche !! )
Et le tout est aussi d'être un peu businessman si tu veux être indépendant.

- A propos des samples, je vais essayer de demander les autorisations à ceux vraiment trop flagrants, on verra bien ce que ça va donner.

Sinon, des aides à la production sont présentées sur le site de l'IRMA ( ).
Est-ce que tu connais des gens en ayant profité, combien et sous quelles conditions peut-tu obtenir ?

A ploutch

fgfab
4
Oulà quel courage ce matin, je me décide à répondre à tes nombreuses questions

- Se faire conaître. Les radios libres les plus populaires ne sont elles pas monopolisées par les majors, dans le sens où il est impossible pour un 'petit', si talentueux soit-il, de se faire passer par une de ces radios...

Si, c'est le problème : les majors te disent que tu dois être diffusé pour les intéresser, les radios te disent d'aller voir les majors pour être diffusé... Prenez un cercle, caressez le, il deviendra vicieux (Ionesco)

Conclusion : dur dur, pour s'en sortir, il faut faire des concerts, aller voir les petites radios, coucher avec le présentateur (hum là je m'avance )

- Les adresses : il existe le "House Nation Book" qui est censé regroupper tous les labels, tous les artistes tout tout tout quoi.

- Vendre les CD soi même : avec 1000 Cd tu peux faire plein de choses (j'avais pensé un moment à faire des objets d'arts en CD de Psycom : des chaises, des luminaires etc) en vendre oui tu en vendras si tu te débrouilles bien, tu pourrais même rentrer dans tes frais ! (hum)

Certains magasins te diront "on peut pas vendre tes CD, tu comprends, problèmes de TVA parceque tu es un particulier". En fait, s'ils adorent ce que tu fais, ils accepteront de te mettre en bac. Pour la Fnac c'est pareil : tu te pointes avec ton CD et tu te vends. S'ils aiment, ils te mettront en bac. S'ils aiment VRAIMENT, ils pourraient même te mettre en écoute, et là, ça change tout, parcequ'à la FNAC avec tous les CD qu'il y a si t'es pas connu tu seras jamais vendu, si t'es en écoute et que ça sonne, par contre, ce sera bien différent !

- Une maison de disque, ça englobe, selon sa taille :
- Un réseau de distribution (Sony...)
- Des artistes exclusifs (pour les grosses encore une fois)
- Des magasins parfois ! (Virgin)
- Des infographistes, des designers, des responsables promo et marketing, des chefs de projet, des editeurs ou là, enfin c'est vaste là j'en ai sûrement oublié

- Pour les impôts, je te l'ai dit : c'est la memerde quand on est autoproduit, il faut se déclarer comme travailleur indépendant ou bien comme intermittent du spectacle... Je ne sais pas trop, il faudrait que je me renseigne, d'ailleurs, ça me concerne moi aussi

- Les droits à payer, si tu es membre de la SACEM, seront d'environ 5 FF par CD pressé, et ils te reverseront - en théorie - 80 % à peu près...

- Si ça marche ce que tu fais -> Crée ta boîte (ou rejoins une déjà faite, une qui correspond à tes attentes), mais seulement si ça marche très bien, parceque ça engendre des frais

- A propos des samples : s'ils sont reconnaissables ou carrément évidents, déclares, sinon tu seras emmerdé (voir Mano par exemple qui a repiqué intégralement un air protégé, et qui a perdu je crois 5 millions de francs à cause de ça)

S'il n'est pas reconnaissable, ne déclares pas

Aucune idée du montant des droits pour un sample, le mieux c'est d'appeler la SACEM pour leur demander ... Idem pour "qui contacter". Généralement c'est les boîtes de disque.

Voilà, ahh j'ai réussi victoire !!

Pour te servir,
Psycom




Mon blog sur l'écologie.

 

5
Aïe, je suis persécuté, on me crible de questions à n'en plus finir

Bon, je vais me reposer sur tes questions, pour y répondre le mieux possible. Patience donc, et @ demain

Mon blog sur l'écologie.

 

6
Bon bon bon...

Ton idée de "petite" synthèse de toutes mes questions est une bonne idée. Sisi, j'insiste.

Amors allons-y, et pour commencer à propos de ce que tu m'as répondu :

- Quels sont les démarches à suivre pour créer son label ? Quel est l'intérêt d'avoir un label, ce qu'il en coûte, les status... Parce que déjà entre producteur et distributeur, c'est le bordel, alors qu'est-ce que le label vient foutre là dedans ??


- Se faire conaître. Les radios libres les plus populaires ne sont elles pas monopolisées par les majors, dans le sens où il est impossible pour un 'petit', si talentueux soit-il, de se faire passer par une de ces radios.
Dans le cas contraire, est-il possible de se faire diffuser sans planter sa tente sur le paillasson du programmateur ? ( tiens ça me donne une idée

- Se faire connaître bis. Les radios, labels, distributeurs, journaux, français ET étrangers ( les japonais sont friands de petits français ) ont bien de adresses ( non ? ). Où peut-on les trouver ?

- Vendre des CD soit-même. Avec 1000 CD pressés, ont peu en envoyer, en donner, en casser et... en vendre ?
A part via internet et un site perso, ou par connaissance, quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir vendre un album chez un revendeur ?
Par exemple, si je m'amène à la FNAC avec mon CD, puis-je le faire de façon indépendante ? N'a-t-il pas besoin d'être dans un catalogue, ou d'être signé ?

- De même pour les radios. J'ai cru entendre qu'il fallait "être signé" ( distributeur, producteur ? ) pour pouvoir passer sur les plus grosses antennes..

- Petite question à 2 balles, mais une maison de disques, ça englobe quoi exactement ?

- D'un point de vue légal, comment se passe la revente ( et donc bénéfice à partir d'un certain stade, ou du moins la pluvalue sur le prix de l'unité ) par rapport aux impôts ? Car si on peut rêver en vendre assez, on se demande comment quantifier toutes les dépenses occasionées par l'autoproduction d'un album, surtout lorsqu'on avait pas prévu d'en vendre plus de 2

- Et à ce propos, comment se passe le règlement des DRM lors d'un pressage autoproduit ? Est-on obligé de ce farcir ces droits ( à combien par CD ?..), et comment se calculent-ils ?

- Lors de l'autoprocuction, quel est le statut de l'artiste indépendant, s'il est auteur-compositeur-interprète-producteur-voirdistributeur et qu'il arrive à en vivre ? Idem pour calculer le coût de revient d'une production. Est-il alors plus pratique de créer une boîte, avec quels statuts ?

- Bon, pour finir cette première salve deux ou trois petites questions sur l'utilisation de samples.
Peut-être que ça n'a rien à voir ici, alors on peut imaginer faire ça dans un autre forum...

* En règle générale, faut-il mieux demander les autorisations d'utiliser un sample ou non ?

* Car on peut imaginer qu'il soit tellement bidouillé que non reconnaissable

* A combien s'élèvent au maximum les droits pour utiliser un sample de façon ponctuelle, y'a-t-il un seuil de temps en dessous duquel aucun droit ne s'applique ?

* Si quequ'un reconnaît un sample de sa musique dans un morceau, quels sont les dommages maximums percevables ? Comment prouver/infirmer l'appartenance de tel ou tel sample ?

* ex : j'utilise un sample d'Art Tatum jouant du clavecin guatemaltèque, ce brave Art étant mort ( heu.. on en entend plus parler ) , qui va venir se plaindre ? hein, qui ?

* ex 2 : j'utilise un sample d'Arte tiré d'une rétrospective sur la vie d'Art Tatum, et précisémant sur un passage où il joue "Automns Leaves" réarrangé par lui-même avec Edith Piaf qui chante en français et Dizzie Gillespie qui fait un solo de trompette, tout ça diffusé sur la télé américaine dans les années 50 !!! ( je me demande même si y'avait pas Laurent Garnier au platines ). BREF
Qui dois-je contacter, hein ?? Qui ?
Arte, Art, Edith, Jacques (prévert), Dizzie, Sam ( l'oncle). Bon j'arrête.

Al poutch

fgfab
7
Taing je viens d'effacer tout mon messages en deux touches, sans possibilité de daire "undo"... dégouted.

Bon je recommence tout

>>> hum.. Ca sent le vécu, ça !
Le tempérament 'indépendantiste' qui règne parmi nous nous poussent tout naturellement vers l'autoproduction, mais il est vrai que signer avec une major doit être un pas décisif...

Si tu as de l'ancienneté et que tu as déjà fait tes preuves à long terme, que tu as montré que ton public t'aime comme ça, ils ne te transformeront pas à leur goût (Ce sont des professionnels hein !)

Bon, c'est vrai quand même que souvent les majors ont tendance à prostituer... (on se comprend)


>>> Bon, si j'ai bien compris,si tu autoproduis ton CD, c'est bien juste pour l'envoyer à des radios, distributeurs, maison de disques...

Non non non, moi je les ai fait pour les vendre, et j'en ai vendu 300 au total (Neuro Trip + Phantasms & Dreams, sur www.prescience-music.com/psycom au passage )

Mais souvent on fait cela pour se faire connaître. Moi c'est pas le cas : la trance de toute façon ça passe ni à la radio, ni en boîte.

>>>..."faire ta propre boîte"...
Q'entends-tu par là ? Faire ta propre boîte de distribution, cad te distribuer toi-même, quoi ?..

Ben ton label, ce qui te permet d'avoir plus d'influence vis à vis des distributeurs.

>>> Oui, je pensais bien que pour ramasser des droits, il faut une usine comme la SACEM

J'avoue que l'inscription d'étrangers, je ne sais pas comment ça marche. le mieux c'est de les appeler (ils savent faire, répondre aux questions les concernant )

"faire écouter "
>>> oui, mais à qui ?

Ne perds pas ton temps à envoyer à ceux qui n'ont pas d'affinités avec ton style, ne perds pas ton temps à envoyer du total non commercial à une radio commerciale, ne perds pas ton temps à envoyer de la musique classique à Nova etc... J'exagère volontairement, mais il faut d'abord cibler les gens que tu veux solliciter. Cela pour ne pas perdre son temps et le leur.

Donc qui ? A toi de voir, c'est dur, puisque tout (ou presque) dans la musique marche par relation... (si si c'est malheureusement la réalité)

>>>Bon, si j'ai un CD tout prêt, quel est le parcours idéal pour arriver à mon but : me faire connaître ; et à quelles portes devrais-frapper en premier ?

Si je le savais vraiment je serais un peu plus connu
les magazines c'est bien, les radios (petites) aussi, et surtout faire des concerts (je sais je n'applique pas cela à moi même, enfin pas encore)

>>>Fais gaffe : tant que tu répondras je te poserais plein de questions. hihi jusqu'à ce que j'aie tout compris.

Je pense que je vais faire une FAQ dans la rubrique autoproduction. Donc, si tu pouvais résumer toutes tes questions les plus pertinentes, je vais faire un brainsorming. C'est vrai quoi j'ai de plus en plus de demandes au sujet de l'autoproducion !

@ bientôt


Psycom
www.prescience-music.com/psycom



Mon blog sur l'écologie.

 

8
Et moi j'ai même pas de vacances !
Je vois que devant la pertinence de mes questions tu te défiles ! Allez je te laisse une semaine de réflexion. hihi.

Bronze bien quand même.

Cho
9
Salut,

comme tu peux le voir dans les news, je pars dans 5 mn pour la mer pendant une semaine.

Plutôt que de bacler une réponse en 5 mn, je te demanderai de patienter jusqu'à lundi, et là, je tacherai de te répondre en profondeur.

Et pas de menaces, hein ? Sinon je ban ton login sur le forum

Bon à lundi, d'ici là bonne musique

Mon blog sur l'écologie.

 

10
Salut !
Et merci pour ta disponibilité.

"- Les majors ne te "bouffent" pas : ...3/4 de son stock chez soi"
>>> hum.. Ca sent le vécu, ça !
Le tempérament 'indépendantiste' qui règne parmi nous nous poussent tout naturellement vers l'autoproduction, mais il est vrai que signer avec une major doit être un pas décisif.. OK. Mais si tu arrives avec ton CD autoproduit, ta jaquette et tes idées, il y a fort à parier qu'il vont vouloir tout te refaire faire 'parce que ça colle pas avec le mouv', ou 'parce que c'est pas dans l'esprit du moment' ou 'parce que le patron il aime pas le bleu ciel', ou...
Ayant un peu vu ce qu'il se passait avec une pas major du tout, j'ai bien peur qu'une boîte respectable te fasse tout refaire de A à Z et que finallement le résultat ne corresponde pas du tout à l'idée qui était la tienne.. Et on sait tous o combien il est innefficace d'imposer quelque chose à un musicien lorsque ça ne lui correspond pas.
Il est vrai qu'il ont des buldozers de promotion à leur disposition, encore faut-il qu'il les mettent en marche.

"- L'autoproduction est une façon de se faire connaître, "
>>> Bon, si j'ai bien compris,si tu autoproduis ton CD, c'est bien juste pour l'envoyer à des radios, distributeurs, maison de disques... jusqu'à trouver quelqu'un qui va apprécier ce que tu fais. Mais tu peux quand même espérer vendre quelques unités ? En étant indépendant, je suppose que ça doit pas être facile d'aller voir des revendeurs ( même du coin ) et de leur proposer ta marchandise.. Comment ça se passe dans ces cas là ? Je connais pas mal de groupes de ma région qui se sont fait connaître sans vraiment l'aide de leur distributeur. Et qui ont vendu la totalité de leurs CD. Ce que je ne sais pas, c'est comment se faire connaître, hormis les concerts, auprès des revendeurs, comment devenir crédible auprès des radios.. et du public.

..."faire ta propre boîte"...
Q'entends-tu par là ? Faire ta propre boîte de distribution, cad te distribuer toi-même, quoi ?..
Et quel sont là encore les petits malheurs rigolos qui peuvent survenir ? Parce que les grosses boîtes ont des arguments de masse ( leur nom ?.. ), elles passent plus facilement leurs petits ? Monter ça propre boîte, même avec les compétences requises, c'est peut être réalisable, mais est-ce pertinent ?

"Derrière tout ce qui a été dit sur la SACEM..."
>>> Oui, je pensais bien que pour ramasser des droits, il faut une usine comme la SACEM. Mais qu'en est-il des sociétés d'auteurs à l'étranger ? Est-il possible d'en devenir membre ? Sur le site de la SACEM, on peut lire que des étrangers peuvent devenir membres, avec l'autorisation de leur S.A. locale..


"Je te conseille vivement de créer"..
>>> Je fais tout ce que je peux..

"faire écouter "
>>> oui, mais à qui ?

"avoir une base "commerciale" viable "
>>> c'est à dire ?

Bon, si j'ai un CD tout prêt, quel est le parcours idéal pour arriver à mon but : me faire connaître ; et à quelles portes devrais-frapper en premier ?

Fais gaffe : tant que tu répondras je te poserais plein de questions. hihi jusqu'à ce que j'aie tout compris.

Merci pour tes brillantes réponses.

A ploutch

fgfab