Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoprod à petite échelle

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 969 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Autoprod à petite échelle
Salut,

Je voudrais votre avis :

Je vais (avec mon groupe) lancé une petrite opération de d'autoproduction. Etant que nous n'avons pas de moyens financier on a choisi la méthode la plus économique, c'est à dire sortir notre cd à petite échelle (100 exemplaire) et les enregistrer et les garvé nous même.

Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon tu n'a pas tort , les 2 versions se valent, apres ca depends quel son tu es capable de sortir de ta chambre, d'ou ma question: on peut écouter???
tu l'eskiv celle là masko...
12
Tout d'abord j'aimerais vous remercier de vos de réponses.

En ce qui concerne l'écoute de ce qu'on fait ça serait possible mais faudrait que je vous envoie le son ou que je le mette en ligne et ça je sais pas trop comment m'y prendre... (conseil..??) parce que ça pèse un fchier son!!

Je pense qu'on va effectivement lancé le projet parce qu'au niveau qualité on arrive à obtenir quelque de "potable" (on a passé notre son à la radio locale et ça s'est bien passé, donc pas de souci de ce coté).
Pour la gravure on est trois à posséder le matos donc ça devrait faire l'affaire.

Par contre j'ai une autre question : la pochette je la fait maison aussi??
13
-------> masko : ben tant qu'a faire pourquoi pas, si t'as une bonne imprimante...t'as p'tet un pote qu'est doué en graphisme...
bonne chance
------->docteurnon : c clair que si ya la thune ça vaut le coup de faire les choses bien ça peut donner plus d'impact. Et pis ça demande du boulot quand meme de faire tout ça, alors si c'est d'autres qui le font et qui savent le faire alors ouais c'est bien.
Mais bon à l'arrache ça l'fait aussi
14
:bravo: :bravo: :bravo:

:fleche: ouai-ouai-ouai !! bien sur que je suis d'accord ... à l'arrache, bien sur que ça le fait !! tout ce que je dis, c'est que même si on a pas les thunes au départ, en étant patient, à la fin on peut arriver à un truc énorme, et c'est à la portée de tous : il faut "juste" trouver des plans concerts et réinvestir l'argent dans le projet ... et puis moi, je trouve juste "con" de passer son énergie à graver les disques et imprimer les pochettes ... moi, je préférerais composer ou répéter pendant ce temps ... et puis à 10FF le cd vierge et 200F la cartouche d'encre ... juste pour rappel, dans notre projet : 7000FF de pressage pour 500cds ça fait 14FF/CD ... alors ...

:fleche: d'accord, je conviens qu'à 1500FF, le plan concert dans un bar (c'est vraiment une arnaque jouer 3-4h pour 1500FF à 4, mais bon, c'est pour la bonne cause), pour avoir 23000FF ça fait 15-16 concerts ... allez, faut pas se décourager, faut voir le résultat final, là c'est cool !!!

:fleche: et puis faut pas oublier les potes ... pour l'enregistrement, la pochette etc ... bien sur que suis d'accord avec ça ... vous me prennez vraiment pour le gros plein d'oseille qui se rend pas compte de la galère que c'est pour les autres ... je suis dans la même barque que vous !!!

:fleche: moi, mon rêve, c'est que tout le monde se mette à faire des plans "je sort mon disque et je le vend à mes potes ou en concert", que le public reponde présent et que le marché de l'autoprod explose et qu'on asphixie les majors et qu'elles crêvent ... ouis, bon je sais, faut pas rêver, mais à chaque fois que je vend un cd à 67FF, j'ai l'impression de lancer une poignée de terre sur la tombe des majors et j'ai une érection ... l'étape d'après : crever les patrons de bar qui n'en ont rien à f**e de la musique et qui t'aime en fonction du nombre de bieres vendues dans la soirée ... vive les salles associatives !!!

:fleche: allez c cool, quoi qu'il en coute, vivons a fond nos reves ... les gagnants c'est nous : on fait ce que l'on aime !!!! allez y sortez vos skeud à 100, 500 ou 1000 ex !!! à fond, à fond, à fond !!!
15
C clair docteurnon!!! 100% d'accord avec toi!!!
tous à fond !!!
16
A fond, a fond, a fond ... :aime: :aime: :aime:
17
Hé les gars j'ai peut être trouver une solutin pour faire un cd plus pro. En fait j'ai entendu dire qu'il était possible d'obtenir des subventions de la part de la mairie et d'association de jeunes. On va essayer de mieux se renseigner mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
18
Ben moi je te dis viens me voir, ca t'evitera de te casser le cul un an au moins (en plus les assoc' doivent justifier de leurs actions depuis 2 ans au moins pour esperer des subventions) pour a la finale qu'on te lache 10 000 francs que tu aurais en 1 mois en taffant a deux ou trois personnes;...

Ca c mon avis,hein, mais fais moi écouter j'ai des solutions pour faire des bonnes maquettes "presqu'pro"(ca veut rien dire vu les merdes qui se disent pro, mais bon)...

A plus tard, et bon courage et patience si tu comptes sur les subventions...
19
Salut tout le monde,

Je ramène ma (petite) contribution à ce post. Il y a 2 ans 1/2, on a fait ce que tu veux faire : Enregistrement PC / gravé à la maison (100 exemplaires) / pochette et CD imprimé à la maison.

1 - Enregistrement PC : Pas de problème, si tu as de bonnes connaissances en enregistrement et mixage, tu pourras sortir quelques chose de très correct, même sans mettre 2000 boules dans le mastering. Par contre, si tu peux les mettre, le mec qui te fait ça est un pro et le rendu sera beaucoup + homogène.

2 - Graver sur PC : Ca c'est chiant par contre. Non seulement pour le mec qui le fait (ne pas graver les CD audio en 20x !!!), c'est long, mais même en gravant au minimum, tu as peu de chances que ton CD passe partout. Et fait très attention à la qualité des CD que tu achètes. CD de merde + gravure en 20x = CD qui ne passe plus au bout de peu d'écoutes!!!

3 - Pochettes et impression du CD : Largement faisable, par contre attend toi pas à un rendu "pro", à moins que tu aies une super imprimante, que tu imprimes sur du papier glacé, ... Et là encore, c'est pas marrant de découper 100 pochettes, coller 100 étiquettes de CD ("Put*** de m***, je l'ai foiré ce CD là!!! :furieux: ").

En définitive, ça se fait, ca coûte moins cher, mais faut faire hyper gaffe à la gravure et avoir du temps et de la patience...
20
Sans parler de ton graveur qui prend un sacré coup de vieux...