Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question droits d'auteur/compositeur

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 889 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question droits d'auteur/compositeur
J'ai une question qui me taraude..

Si je fais toute la musique d'une chanson, et que le chanteur vient juste poser sa mélodie et ses paroles à la fin, est-il considéré comme compositeur au même titre que moi?

Je pense que oui, mais je voudrais en être sûr...
2
Si c lui qui fait la melodie et pas toi, oui il est aussi compositeur... (et interprete et... auteur!)
Kikoo a tous!
3
Tiens au passage, j'ai entendu dire que celui qui écris les paroles d'un morceau touche 50% des droits... c'est vrai ca ??

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

4
Question interessante.
Quelqu un connait la repartition des droits (Musicien, auteur, compositeur, interprete, production :((( )?
Kikoo a tous!
5
Si tu ecrit les paroles, tu es Auteur, donc 50% des droit reversés par la SACEM et celui qui fait la musique, il est Compositeur donc les 50% restant reversés par la SACEM.
Et si il y a un chanteur (interprete), il touche juste un cachet versé par les producteurs (à négocier) et il peut passer par un organisme ( je sais plus lequel) qui s'occupe des interpretes et qui lui reverse un somme (pas grand chose si le titre marche moyen et en plus, je crois, environ 3 ans aprés la sortie du titre).
Donc si un mec fait les paroles, la musique et le chant, il touche tout...
A savoir que si la personne se fait signer par un label, sur 100% des droits, 50 vont au label... d'ou l'interet de monter son propre label ou monter un boite d'édition pour toucher 100%.
A savoir aussi, un particulier ne pourra signer ses productions que sur un label independant et pas sur un label qui dépend d'une major. Il ne pourra le faire qui si il a une société ou si il a le statut de travailleur independant...
J'espere avoir répondu à vos questions! :bravo:
6

Citation : A savoir que si la personne se fait signer par un label, sur 100% des droits, 50 vont au label... d'ou l'interet de monter son propre label ou monter un boite d'édition pour toucher 100%


Aucun droit Sacem ne va au label.
Les seuls droits sont ceux de l'auteur, de l'interprète, et de l'éditeur.
(Attention, éditeur n'est pas égal à label, légalement).
Ceux qui se présentent comme tel sont des rigolos.
Par contre les labels (les gros en général) ont leur propre maison d'édition, avec leurs propres éditeurs le cas échéant.
Mais en aucun cas un label ne peut récuperer des droits d'auteurs en tant que tel.

Citation : il peut passer par un organisme ( je sais plus lequel) qui s'occupe des interpretes et qui lui reverse un somme

=> SPEDIDAM / ADAMI
7

Citation : Donc si un mec fait les paroles, la musique et le chant, il touche tout...


D'ou l'interet d'etre des artistes complets. :mdr: :bravo:
Kikoo a tous!
8

Citation : D'ou l'interet d'etre des artistes complets.



Tout à fait.

Ce n'est pas de l'égoisme, c'est juste qu'on veut tous être récompensé du travail que l'on accompli. :clin:

Y a pas de raison que "le compositeur" se crève le c.. a travailler sur un morceau, et que le chanteur lambda, arrive, et se récolte la moitié des gains, comme ça juste parce qu'il a posé sa voix.
9
50% pour l'auteur des paroles?
Je trouve ça con dans le sens ou l'importance des paroles diffère enormément selon les groupes.
10
Pour info, lors du dépot de vos oeuvres, vous mettez ce que vous voulez !!!!
Les droits SDRM seront répartis alors en fonction de VOS choix...
(et on peux même aller jusqu'à 2 chiffres après les virgules!).
Il n'est marqué nulle part qu'il doit y avoir un seul compositeur (ni auteur d'ailleurs).