Sujet Vente de cd . j'ai le droit?
- 16 réponses
- 9 participants
- 2 198 vues
- 9 followers
malangelus
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/08/2005 à 13:45:53Vente de cd . j'ai le droit?
Bonjour a tous,
nous venons de partir faire un album de 50 min ce mois d'aout... voilail est tout beau tout chaud.
Nous souhaitons maintenant presser les cd à environ 2000 exemplaires.
Mais quelques questions restent en suspend:
-à t-on le droit de vendre les cd nous même, et si oui combine touchons nous? (vente 10 euro)
-nous avons trouvé une boite qui nous les fait à 800 euros les 2000 master galce compris. trouver vous cela honète?
-les droits sdrm incluent-ils les droits sacem: nos titres seront ils protégé d'office, et si oui toucherions nous des droits sur les diffusions?
merci d'avance a voius tous, j'ai lu beaucoup de topic sur le pressage mais je n'est pas encore les idées claires...
bonne musique à tous
nous venons de partir faire un album de 50 min ce mois d'aout... voilail est tout beau tout chaud.
Nous souhaitons maintenant presser les cd à environ 2000 exemplaires.
Mais quelques questions restent en suspend:
-à t-on le droit de vendre les cd nous même, et si oui combine touchons nous? (vente 10 euro)
-nous avons trouvé une boite qui nous les fait à 800 euros les 2000 master galce compris. trouver vous cela honète?
-les droits sdrm incluent-ils les droits sacem: nos titres seront ils protégé d'office, et si oui toucherions nous des droits sur les diffusions?
merci d'avance a voius tous, j'ai lu beaucoup de topic sur le pressage mais je n'est pas encore les idées claires...
bonne musique à tous
Http//www.daccords.fr
- 1
- 2
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/08/2005 à 15:53:11
Citation : à t-on le droit de vendre les cd nous même
en théorie un particulier ne peut vendre sans structure juridique, mais pour 2000 ex, tout le monde s'en fout et le fisc n'en entendra jamais parler.Citation : si oui combine touchons nous
étrange question. ton prix de vente moins tes frais de fabrication, moins la sdrm, moins mes honoraires. tu peux etre + précis, stp?Citation : les droits sdrm incluent-ils les droits sacem
ouiCitation : nos titres seront ils protégé d'office
non, et si vous n'etes pas membres de la sacem, vous ne paierez rien à la sdrmCitation : toucherions nous des droits sur les diffusions?
si vous etes à la sacem et qu'il y a des diffusions,oui!malangelus
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 23/08/2005 à 19:19:06
Merci a toi pour tes reponses clair et préssises,
pour le pris de revien je vouali savoir si nous devions payer autre chose a quelqu'un d'otre... bref j'ai eu ma réponse dans tes autres reponses.
si non je ne comprend pas bien la relation sacem-sdrm, je m'explique:
-si on n'est pas declarer sacem, mais que le pressage inclu la declarartion sdrm, somme nous d'office declarer sacem?
-devons nous nous declarer sacem avant de pressage pour etre reconnu sacem?
mais je crois comprendre que la seul declaration sacem possible est la sacem elle meme
j'ai un peu du mal en fait et le site sacem n'est pa tres ludique a mon gout
voila pourquoi je galère
merci encore pour tes réponse
pour le pris de revien je vouali savoir si nous devions payer autre chose a quelqu'un d'otre... bref j'ai eu ma réponse dans tes autres reponses.
si non je ne comprend pas bien la relation sacem-sdrm, je m'explique:
-si on n'est pas declarer sacem, mais que le pressage inclu la declarartion sdrm, somme nous d'office declarer sacem?
-devons nous nous declarer sacem avant de pressage pour etre reconnu sacem?
mais je crois comprendre que la seul declaration sacem possible est la sacem elle meme
j'ai un peu du mal en fait et le site sacem n'est pa tres ludique a mon gout
voila pourquoi je galère
merci encore pour tes réponse
Http//www.daccords.fr
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 23/08/2005 à 20:23:56
Citation : payer autre chose a quelqu'un d'otre
tu vas payer tout le process de fabrication : mastering, developpement, fabrication, sans oublier les frais graphiques (flashage, cromalins éventuels etc), et bien sur la sdrmCitation : si on n'est pas declarer sacem, mais que le pressage inclu la declarartion sdrm,
le pressage inclu la declaration sdrm, ça veut rien dire pour moi. quand tu presses, l'usine te demandes l'autorisation sdrm pour vérifier que tu t'es bien acquitté des droits, sans quoi ils n'ont pas le droit de presser.Citation : somme nous d'office declarer sacem?
non le fait de faire une declaration à la sdrm ne fais pas de toi un sociétaire de la sacem. et si tu n'es pas inscrit, la sdrm ne te trouveras pas dans la base de données de la sacem, tu seras PAI (propriétaire actuellement inconnu), et tu n'auras rien à payer. (la sdrm est une émanation de la sacem, chargée de collecter les droits mécaniques payés par les producteurs, qui sont reversés/repartis aux auteurs-compos-editeurs/producteurs)Citation : devons nous nous declarer sacem avant de pressage pour etre reconnu sacem?
oui. cela dit, dans ton cas, et plus généralement pour un autoproduit, est-ce une bonne idée? pas forcément... si tu t'inscris avant le pressage à la sacem, tu vas payer la sdrm, et les sous vont te revenir grosso modo un an apres, déduction faite des frais de gestion de la sacem. en revanche si tu t'inscris apres, tu ne payeras pas la sdrm, mais tu pourras quand meme percevoir des droits de diffusion, si diffusions il y a.(ne pas oublier de proteger tes titres si tu ne t'inscris pas à la sacem, au snac ou en te l'envoyant en lettre RAR.)
...get it?
malangelus
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/08/2005 à 11:30:57
Impécabble j'ai tout compris,
merci à toi pour tav passience et bonne zic
merci à toi pour tav passience et bonne zic
Http//www.daccords.fr
sbebouille
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 24/08/2005 à 19:42:10
Tintièt malangelus, on va avoir le droit, quant à la Sacem, je leur tel demain ainsi qu'à la boite de pressage dont on a les coordonées..
Sibmol
10751
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 25/08/2005 à 22:47:51
Petite question, si on sort un cd avec la sacem et que tu vends tes cds à un magasin de disques local, comment çà peut passer par la sacem... les pepettes, c'est toi qui les touches, non ? Pourquoi un an de différer dans ce cas ?
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 26/08/2005 à 09:37:07
oulà, tu te mélanges vraiment les pinceaux, toi
tu confonds les droits d'auteurs (dont les droits mécaniques de la sdrm), qui passent par la sacem, et le chiffre d'affaires des ventes de disques, qui te revient directement si tu es autoproduit, ou sous forme de redevances si tu passes par un distributeur ou un label.
tu confonds les droits d'auteurs (dont les droits mécaniques de la sdrm), qui passent par la sacem, et le chiffre d'affaires des ventes de disques, qui te revient directement si tu es autoproduit, ou sous forme de redevances si tu passes par un distributeur ou un label.
Taff
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 26/08/2005 à 10:03:45
Salut malangelus,
le prix de 800 € que tu indiques pour 2000 cd avec glass master semble correct. pourrais-tu indiquer les coordonnées du fournisseur?
le prix de 800 € que tu indiques pour 2000 cd avec glass master semble correct. pourrais-tu indiquer les coordonnées du fournisseur?
strobo
2160
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 26/08/2005 à 10:08:35
Moi, ça ne me paraît pas assez cher...
A moins que cela ne soit qu'une simple duplication, dans ce cas pourquoi pas. Mais il faut penser aussi un minimum à la pochette, et au mastering peut être?
A moins que cela ne soit qu'une simple duplication, dans ce cas pourquoi pas. Mais il faut penser aussi un minimum à la pochette, et au mastering peut être?
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2