19 Septembre 2005 à 19:57Comment est-on rémunéré lorsqu'on créé (texte + music) l'album d'un artiste
#1
Bonjour,
je voudrais savoir comment on est rémunéré lorsqu'on créé les titres (musique+ecriture) q'un album d'un artiste sachant que je suis adhérent SACEM.
A quel moment touche t on les droits d'auteur?
Et lorsqu'il fait de la scene avec ces titres, comment cela se passe à ce moment là?
musicalement
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Septembre 2005 à 12:41
#2
Citation : je voudrais savoir comment on est rémunéré lorsqu'on créé les titres (musique+ecriture) q'un album d'un artiste sachant que je suis adhérent SACEM.
par la sacem. tu perçois les droits mécaniques payés lors du pressage, les droits de diffusion et d'execution publique s'il y en a. et eventuellement en qualité de réalisateur artistique par la maison de disques, si ton artiste est signé.
quand? lors de la répartition sacem qui suit la sortie commerciale. donc, qq mois apres.
Citation : Et lorsqu'il fait de la scene avec ces titres, comment cela se passe à ce moment là?
la salle est normalement tenue de payer un forfait sacem, ou de fournir à la sacem la liste des titres joués, donc encore une fois la sacem.