Un groupe doit-il abosulement déposer sa marque ?
- 18 réponses
- 8 participants
- 2 302 vues
- 1 follower
¿cubata?
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2003 à 14:43:43Un groupe doit-il abosulement déposer sa marque ?
Salut à tous...
en train de terminer une démo, je souhaite faire les choses bien avant de sortir quoi que ce soit de chez moi.
Pour les compos, je pense les déposer au SNAC qui m'a l'air parfaitement adapté et pas très cher.
En revanche pour le nom de groupe, je me suis renseigné auprès de l'INPI et ils m'ont confirmé qu'un nom de groupe (ou d'artiste en général) était bien considéré comme une marque... Cela signifierait que je ne pourrais pas utiliser le nom de groupe que je veux s'il existe déjà une marque du même nom.
Ce que je voulais savoir c'est dans la pratique, avez-vous protégé vos noms ?
Pensez-vous que ce soit réellement nécessaire (parce que c'est pas donné : 215 euros ! ) ?
d'avance merci pour vos retours d'expérience !
M
en train de terminer une démo, je souhaite faire les choses bien avant de sortir quoi que ce soit de chez moi.
Pour les compos, je pense les déposer au SNAC qui m'a l'air parfaitement adapté et pas très cher.
En revanche pour le nom de groupe, je me suis renseigné auprès de l'INPI et ils m'ont confirmé qu'un nom de groupe (ou d'artiste en général) était bien considéré comme une marque... Cela signifierait que je ne pourrais pas utiliser le nom de groupe que je veux s'il existe déjà une marque du même nom.
Ce que je voulais savoir c'est dans la pratique, avez-vous protégé vos noms ?
Pensez-vous que ce soit réellement nécessaire (parce que c'est pas donné : 215 euros ! ) ?
d'avance merci pour vos retours d'expérience !
M
- 1
- 2
Anonyme
521410
2 Posté le 18/04/2003 à 15:25:01
C abusé meme tu veux dire , encore un monopole !!
euh perso je sais que ya le principe de non concurrence , si c pas de la musique tu peux avoir le meme blaze , fais une recherche en antériorité dejà ds ton domaine (30 euros par domaines ) et si ya pas , fais toi vite connaitre , on prends pas le nom d'un groupe un peu connu , pas besoin de deposer qd t'as pas la caillasse...
putain c des oufs , on a rien sorti encore ils voudraient dejà qu'on se ruine pour leur gueule : sacem , inpi etc ... c dingue non ????
euh perso je sais que ya le principe de non concurrence , si c pas de la musique tu peux avoir le meme blaze , fais une recherche en antériorité dejà ds ton domaine (30 euros par domaines ) et si ya pas , fais toi vite connaitre , on prends pas le nom d'un groupe un peu connu , pas besoin de deposer qd t'as pas la caillasse...
putain c des oufs , on a rien sorti encore ils voudraient dejà qu'on se ruine pour leur gueule : sacem , inpi etc ... c dingue non ????
¿cubata?
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/04/2003 à 15:47:07
C'est vrai que c'est dingue le pognon qu'on doit claquer si on veut bien faire les choses...
En tout cas merci pour le conseil Mochil, je vais me renseigner plus en détail...
a+
M
En tout cas merci pour le conseil Mochil, je vais me renseigner plus en détail...
a+
M
sambre
451
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 18/04/2003 à 15:57:54
Anonyme
521410
5 Posté le 18/04/2003 à 16:21:37
Non ca c chaud cf X Men , Smith n Wessun ... etc ... les 4 fantastiques
Chrizzik
503
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 18/04/2003 à 16:27:52
Je connaissais un paysan, dans les pyrénées, qui avait donné des noms de politiques à ses chèvres : Arlette, Maggie, etc.
Les Sarkozies ? on peut pas alors ?
Les Sarkozies ? on peut pas alors ?
Chrizzik
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 18/04/2003 à 16:32:15
Si y'a un groupe de death qui trainne, j'ai un bon nom là : BUSHERIE.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 18/04/2003 à 16:56:36
Ben... vi c'est pas glop de devoir payer avant de faire quoi que ce soit mais ça peut éviter beaucoup de soucis...
donc la recherche d'antériorité... C'est indispensable et c'est pas trop cher (genre éviter qu'un autre gars ou une boite te tombe sur le dos... )
déposer son nom... C'est vite important dés que le groupe gagne des sous ou est un peu connu.. ça évite de voir son nom repompé sans compensation par d'autres (genre une boite de prod qui génère des "stars" par télé interposé...)
une piste à creuser: l'enveloppe soleau (pas sur de l'ortographe) je sais que ça permet de prouver une antériorité et de conserver un droit d'utilisation dans les domaines industriels. je ne sais pas du tout ce que ça donne pour un nom de groupe.. si ça marche ça n'est pas cher.
La lettre recommandée adressée à soi même et jamais ouverte: permet simplement de prouver une antériorité sur une compo, maquette, enregistrement, projet, bouquin, nom.... pas super fiable mais ç'est une pièce juridique valable et ça ne coute pas grand chose...
Utiliser un nom de BD??? pas de problème si l'auteur et l'éditeur ont donné leur accord par écrit (ou alors ç'est une parodie mais C pas gagné à justifier)
allez bonne zic... ça reste le plus important!
donc la recherche d'antériorité... C'est indispensable et c'est pas trop cher (genre éviter qu'un autre gars ou une boite te tombe sur le dos... )
déposer son nom... C'est vite important dés que le groupe gagne des sous ou est un peu connu.. ça évite de voir son nom repompé sans compensation par d'autres (genre une boite de prod qui génère des "stars" par télé interposé...)
une piste à creuser: l'enveloppe soleau (pas sur de l'ortographe) je sais que ça permet de prouver une antériorité et de conserver un droit d'utilisation dans les domaines industriels. je ne sais pas du tout ce que ça donne pour un nom de groupe.. si ça marche ça n'est pas cher.
La lettre recommandée adressée à soi même et jamais ouverte: permet simplement de prouver une antériorité sur une compo, maquette, enregistrement, projet, bouquin, nom.... pas super fiable mais ç'est une pièce juridique valable et ça ne coute pas grand chose...
Utiliser un nom de BD??? pas de problème si l'auteur et l'éditeur ont donné leur accord par écrit (ou alors ç'est une parodie mais C pas gagné à justifier)
allez bonne zic... ça reste le plus important!
¿cubata?
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 18/04/2003 à 17:03:10
Citation : l'enveloppe soleau
C'est bien comme ça que ça s'écrit
C'est un des services de l'INPI mais cela ne couvre pas la protection d'une marque.
CF. www.inpi.fr :
Citation : L'Enveloppe Soleau (du nom de son inventeur) est un moyen de preuve simple et peu coûteux.
Elle présente un grand intérêt pour les auteurs, créateurs et inventeurs dans la mesure où elle permet de se préconstituer la preuve de leur création ou invention et de leur donner date certaine
L'enveloppe SOLEAU n'est pas un titre de propriété industrielle.
Elle ne confère pas à son titulaire le droit de s'opposer à l'exploitation de sa création effectuée sans son consentement.
dommage....
a+
¿cubata?
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 23/04/2003 à 12:50:46
Re !
en fait, je n'ai finalement pas eu la réponse à ma question de départ :
Est-ce que ceux d'entre vous qui ont un groupe ont protégé leur nom ou pas ?
Quel est votre avis sur la question ?
C'est tout de même cool de pouvoir profiter de l'expérience des autres !
merci pour vos réponses !!!!
M
en fait, je n'ai finalement pas eu la réponse à ma question de départ :
Est-ce que ceux d'entre vous qui ont un groupe ont protégé leur nom ou pas ?
Quel est votre avis sur la question ?
C'est tout de même cool de pouvoir profiter de l'expérience des autres !
merci pour vos réponses !!!!
M
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2