Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un particulier peut-il créer une asso pour autoproduction (une seule personne)?

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 777 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un particulier peut-il créer une asso pour autoproduction (une seule personne)?
Bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de pages sur ce forum, je me suis d'ailleurs bien explosé les yeux derrière mon écran.

J'ai quand même deux interrogations :

1 : J'ai pour objectif de sortir le plus rapidement possible un cd de démo de 5 titres (une centaine d'exemplaires fait main dans un premier temps). Je souhaite à la fois envoyer ce CD aux labels et à la fois le vendre sur internet par paiement paypal pour un petit prix (pour amortir les frais et puis parce qu'on m'a déja demandé plusieurs fois si j'avais un cd). Je ne pense pas spécialement qu'il vaille le coup pour le moment pour moi d'adhérer à la sacem pour ce CD. La SNAC aurait pu être un organisme intéressant mais n'autorise que 4 compositions...L'envoi en recommandé est donc la seule solution envisagable. Je voulais indiquer sur le CD que les morceaux sont protégés.Que dois-je marquer exactement ? Morceaux protégés...Ca me parait un peu simple. Moi si je vois "morceaux protégés" sur un cd sans indication supplémentaire, je ne trouve pas cela très crédible. Y-a-t-il sinon d'autres possibilités ? J'ai entendu parler aussi des licenses creative commons. Elles me semblent intéressantes pour justifier la paternité de mes morceaux et ainsi les protéger.
Et sinon sur ce site(http://www.lachips.propagande.org/autoprod/7mentions/index.htm), j'ai lu que dans mon cas je devais indiquer sur le CD l'appelation (PAI, Propriétaire Actuellement Inconnu). Je n'ai jamais vu ça...mais bon.


2 : Je risque de faire de plus en plus de live, de participer à des festivals. A ce moment là dois-je nécessairement m' inscrire à la sacem ? J'ai entendu qu'il fallait toujours remplir une feuille pour la sacem à chaque concert. Dans ce cas-là n'ai-je donc pas le choix ?

Par avance merci.

PS : j'ai modifié le titre du post pour mieux répondre à mes questions.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je veux vendre un cd autoproduit (100 exemplaires fait maison), ai-je le droit en tant que particulier par paypal de vendre sur internet ?


Faut déjà que tu sois clair avec toi même sur tes intentions !

Démo, Vendre quelques cd de main à main et faire un site marchand n'a pas le même impact, de plus vendre des cd via ton site, t'oblige à te déclarer auprès de la cnil vu que tu es commerçant, maintenant libre à toi de l'effectuer ou pas.

Vu que tu as déjà les réponses à tes interrogations, libre à toi de choisir ce qui correspond le mieux à tes aspirations, assoc ou micro entreprise.
12
Mouais tout ça est bien compliqué, je vais monter une asso et voilà.
merci.
13
Si tu fais une assos, tu ne pourras pas gagner l'argent de tes prestas mais juste le réinvestir dans du nouveau matos, encore plus de promo, ect...

Il y a moyen d'être payé par l'assos (assez peu) à condition de ne pas faire parti du bureau ! (demande aux parents/amis)


A toi de te renseigner et bonne chance :)



Kuroi
14
Oui, moi ça me va !
pouvoir réinvestir dans du matos ou dans des frais pour studio ou autre, ca m'intéresse. Je ne cherche pas à être payé spécialement. Je voulais juste vendre légalement mes cds et puis après pouvoir faire de la scène.
15
>> real dj slade,

t'as pensé au truc de chez amazon ? en plus ils s'occupent de le livrer, ils pressent et tout, et y a pas de sdrm dans l'affaire... ca a l'ai bon, ca s'appelle create space
16
Pour les livres : j'ai vu des sites ou l'auteur vend sur demande à titre individuel, donc ça doit être possible pour un disque.
Tant que tu vends au début quelques exemplaires qui ne te rapportent qu'une fraction négligeable de tes autres revenus, tu n'auras pas d'ennui avec le fisc, déjà.
Si marche à fond la gomme, il sera toujours temps de changer de statut.
17
Merci pour les infos,
ça a l'air vraiment bien ce service de amazon.com :bravo: Par contre j'ai cru comprendre qu'il y avait peut-être des taxes comme le site est américain pour la vente à l'étranger. Le site étant en anglais, je n'ai pas tout capté. Mais je m'y replongerai une autre fois.
Pour mon petit cd de démo je n'utiliserai pas ce service mais pourquoi pas pour mes autres projets.

J'ai vu plusieurs personnes vendre en tant que particulier notamment avec paypal sur le net. Je pense qu'effectivement en petite quantité on ne risque pas grand chose, c'est vrai. Mais là je me suis motivé pour monter une asso comme ça je pourrai aussi sortir un disque que je prépare avec un pote et recevoir des cachets pour les concerts(pour l'association).
18
Bon alors les gars y a plein d'infos erronées dans votre forum.

D'une part tu peux faire une assoc' tt seul mais le cas est particulier, au mieux demande a ta grand mere de se mettre secretaire tu as une 2eme signature et pis c'est tout.

D'autre part si tu fais une assoc a plusieurs tu peux remunerer un intervenant de l'association donc si tu elargis tes statuts au possible, et bien tu peux etre membre du directorat de l'assoc' et etre aussi remuneré par elle. Je ne l'ai pas encore mis en pratique mais je sais que dans la pratique certains ne se derangent pas et ont raison.

D'autre part tu peux vendre en direct tes cd's que tu les fasses toi meme ou bien que tu les fasse faire, si tu les fais dupliquer, tu dois avoir une authorisation Sdrm. Par contre tu n'as pas besoin de t'enregistrer Sacem (les 2 sont independants).

Et enfin tu peux pratiquer une activité commercante en plus de ton boulot (a hauteur d(une certaine somme)tant que tu declares tes revenus sur ta feuille d'impots.

Tu auras d'autres infos sur le forum "Vendre ces cd's en ligne avec Paypal".

Et pis c'est tout !

Peace,

Ghostfadah
19
Thanks :bravo: Paypal ? ca pose probleme ca ?
20
Je mets en place le systeme Paypal et ca m'a l'air d'etre parfait.

Je t'invite a lire le Forum on y a pas mal detaillé le systeme et globalement ca marche nickel.