Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un particulier peut-il créer une asso pour autoproduction (une seule personne)?

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 778 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un particulier peut-il créer une asso pour autoproduction (une seule personne)?
Bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de pages sur ce forum, je me suis d'ailleurs bien explosé les yeux derrière mon écran.

J'ai quand même deux interrogations :

1 : J'ai pour objectif de sortir le plus rapidement possible un cd de démo de 5 titres (une centaine d'exemplaires fait main dans un premier temps). Je souhaite à la fois envoyer ce CD aux labels et à la fois le vendre sur internet par paiement paypal pour un petit prix (pour amortir les frais et puis parce qu'on m'a déja demandé plusieurs fois si j'avais un cd). Je ne pense pas spécialement qu'il vaille le coup pour le moment pour moi d'adhérer à la sacem pour ce CD. La SNAC aurait pu être un organisme intéressant mais n'autorise que 4 compositions...L'envoi en recommandé est donc la seule solution envisagable. Je voulais indiquer sur le CD que les morceaux sont protégés.Que dois-je marquer exactement ? Morceaux protégés...Ca me parait un peu simple. Moi si je vois "morceaux protégés" sur un cd sans indication supplémentaire, je ne trouve pas cela très crédible. Y-a-t-il sinon d'autres possibilités ? J'ai entendu parler aussi des licenses creative commons. Elles me semblent intéressantes pour justifier la paternité de mes morceaux et ainsi les protéger.
Et sinon sur ce site(http://www.lachips.propagande.org/autoprod/7mentions/index.htm), j'ai lu que dans mon cas je devais indiquer sur le CD l'appelation (PAI, Propriétaire Actuellement Inconnu). Je n'ai jamais vu ça...mais bon.


2 : Je risque de faire de plus en plus de live, de participer à des festivals. A ce moment là dois-je nécessairement m' inscrire à la sacem ? J'ai entendu qu'il fallait toujours remplir une feuille pour la sacem à chaque concert. Dans ce cas-là n'ai-je donc pas le choix ?

Par avance merci.

PS : j'ai modifié le titre du post pour mieux répondre à mes questions.
Afficher le sujet de la discussion
31
Mais après si quelqu'un sait comment faire une asso à but lucratif moi je suis preneur, avis à ceux qui se sentent l'aventure du label, j'y songe sérieusement...
32
Je suis d'accord avec toi.
Je n'ai pas dit que je voulais me faire de l'argent pour moi.
Là je suis parti dans l'idée de monter une asso dans laquelle je suis président et mon pote trésorier, dans le but de promouvoir ce qu'on fait et le diffuser. L'argent récolté sera au bénéfice de l'asso pour qu'elle continue dans ce sens. je ne vois pas ou est l'enrichissement personnel.

Tu as l'air de vouloir effectivement tirer les bénéfices de ton travail et donc vouloir gagner de l'argent et je trouve ça normal. Pour moi l'asso est un très bon outil de promotion dans un premier temps. J'espère tout comme toi pouvoir vivre de la musique. Et pouvoir en vivre c'est aussi faire les bonnes rencontres. L'asso est toujours utile quoiqu'il arrive, cela ne m'empêche pas de signer chez un label ou un tourneur (on peut rêver) si les choses évoluent comme je l'espère.

Monter une sarl engage pas mal de risques. c'est une société elle doit être rentable et tout de suite. Il faut payer des taxes. Je pense aussi qu'on ne s'improvise pas label (en sarl). Il faut un projet solide et sans doute un peu d'expérience au préalable. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas décidé de monter une sarl.

Et puis rien ne m'empêche au besoin si mon asso fonctionne d'évoluer en société.

Voila les raisons qui me poussent à créer une asso.
J'espère pour toi que ton projet portera ses fruits.
Moi j'ai fait mon choix.(à moins que tu me convains que je me plante :clin: )
33
Non trop pas, je te suis, c'est vrai que l'horizon ressemble à une envie de vivre de son art, mais c'est clair qu'on aborde les choses de la même façon.
Ce qui est dommage par contre c'est l'absence de subvensions la première année... Parce que faire la promo sans avance financière, c'est assez chaud. Les jeunes graphistes demandent presquent autant que les stars du design pour une pochette, et pour ce qui est du mastering oublions. Au final pour un LP electro j'en ai pour 500 euros de mastering et presk'autant de communication... Voilà pourquoi entre l'asso et me donner les moyens de signer, mon coeur balance. On m'a fait des propositions déjà, mais j'ai quand même besoin de matos pour continuer à faire ce genre de son qui a plu, ... pour l'instant c'est pas mon asso avec mon frère trésorier qui m'apporte les quelques bonus dont j'ai besoin... L'autoprod pour mes premiers skeuds j'y crois vraiment pas, je monterai je cris mon label/asso quand j'aurais appris et participé dans un label qui tourne déjà un peu.

A force de discuter avec des artistes signés chez Elektroshok, Institubes ou autres, je me rends compte qu'ils ne payent rien, le graphiste c'est le label, le mastering ? encore le label...

Après t'as les plus petits labels qui se donnent à donf, ont pas de mastering et un graphiste pas top par ex... Mais ces etits labels sont des perles et regorgent d'énergie. C'est eux qui m'ont donné envie. tu vois vite autour de toi si tu vis avec des gens un peu créatif et motivé, que t'as tout ce qu'il faut.
Moi ce qui me freine c'est quand meme l'asso à 2, autant dire tout seul, et 0€ en caisse.
34
Mais elle existe quand meme cette asso, son nom : 27SENS rec, et elle compte déjà 2 LPs et 2 EPs, en format download ou CD.
35
36
Yep,
cool déja si t'as sorti des titres. J'irai voir ça.
Sinon moi je suis graphiste, donc j'ai pas ce souci :mdr:
37
:bravo: self-made man !
38
Salut tous le monde et bonnee année

voilà un lien vers la chambre du commerce et de l'industrie (Vaucluse c de là que je suis) donnant toutes les information du point de vu légale pour crèe une micro-entreprise si ca peu interesser quelqu'un :clin:

https://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/FicheTheSarde?cod=13784&cat=0&lib=MICRO-ENTREPRISE
39
Salut
Bonne année !
Ton lien ne marche pas :non: