Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir technicien, ingé son.une grosse galère.

• 45 réponses
  • 15 participants
  • 3 232 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Devenir technicien, ingé son.une grosse galère.
Salut!
je me présente...
je suis un gros passionné de musique et j'adore tout ce qui est matériel musical, les studios, les concerts...
Et j'ai suivi cette année ds une école privée sur Montpellier une formation de technicien son, j'adore!
Mais le probleme c'est que y'a pas de boulot...je souhaite suivre des stages ou commencer a bausser mais c'est du style ds le sud tu bausses l'été et apres plus rien!
En ce moment je ne sais plus quoi faire car je n'ai pas envie de faire un boulot de merde toute ma vie et de ratter ma vocation...
J'adorerai bausser ds un studio mais idem pas de boulot, de nos jour tous les studios sont assez familiaux, avec le copain et la soeur et le cousin qui ont monté ca et qui baussent ensemble...
Donc quelle pourait etre la solution pour que je puisse m'incruster ds la milieux?
merci a tous d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai été ds une école privée se nommant studio M sur Montpellier et c'est une vraioe arnaque!
30.000 francs l'année et j'ai appris pleins de trucs mais bon t'as aussi pleins de matieres ne servanta rien avec des incapables qui te forment
Bref j'ai arrété et j'aurai aimé continuer ma formation, mais y'a rien d'autre ici.
Je me suis renseigné aupres de l'anpe art et spectacle pour le finacement d'une formation ds un studio que j'ai fini par trouver, mais ils te demandent 18.000 francs pour 1 mois de formation :furieux:
c'est du n'importe quoi et bien sur l'anpe ne veut pas t'alonger une somme pareille qui t'as pas de boulot a la sortie! et vu qu'il n'y en a pas des masses...
Ca me soule vraiment...
je ne sais plus comment faire!
sI J'avais la chance d'etre le fils d'un producteur qui me pistonne...mais non aucune relation ds la musique!
12
Ha bin moi aussi au début je suis arrivé voir les organisateurs du festival de knebworth et je leur est demandé de jouer après U2 et les Stones et d'être payé le double mais ils ont pas voulu tout ça parce que je savais pas jouer et que j'avais même pas de groupes, franchement on aura tout vu :oo:

Non mais sérieux si t'as aucune expérience tu vas pas imposer ta loi dans un créneau ou y'a 200 mecs qui sont prêt a faire le café et passer la balai du moment qu'ils sont dans un studio pro...
13
C en branchant les cables que ty'aura a un moment ou un autre l'occaze de dire "tiens là ce serait bien de mettre ca" ou encore "vous trouvez pas que la reverb est trop presente " et le temps fera le reste , si t sur que c ce que tu veuc faire ya que en y croyant et en te posant pas trop de questions que tu y arrivera , mais tu y arriveras ...

J'ai l'impression d'etre LE DRUIDE moi des fois ... manquerais plus que je me mette a ecouter the corrs :mdr:
14
J'suis plutôt d'accord avec loopseeka
brancher des câbles c'est le début
sinon, va jusqu'à une bonne école
là, j'peux pas t'aider
15
Je suis d'accord de brancher des cables oui, je sais bien et c'est normal de commencer en bas de l'échelle mais par contre pas ce que j'ai fait...
J'aidais le type a ramasser les fils qu'il avait décablé et a les mettre a la poubelle,il ne parlait pas et était plutot électronicien que sonorisateur...
Bref, brancher des cables ds un studio j'en reverai, ca c'est clair, mais faut deja qu'ils veulent de toi! car la plupart du temps tu les fais chier..
16
Etre obligé de sucer des b*tes pour être ingénieur du son, c'est limite quand même.
17
Tu t'en tapes , d'eux ... si par exemple tu es grand ouvert niveau yeux et noreilles , t'apprends plein de truc , vois loin t un mr café au début c clair , mais si t op tu peux intervenir qd l'ingé est en galère par exemple ...
mais attache toi plutot a un groupe que tu kiffes et les lache pas , fais partie de leur son , si tu crois en eux ils te lacheront pas si t un vrai soutien/apport au groupe (et combien de groupes revent d'un gars pour eux au son , avec qui evoluer , pas juste a l'arrache chaque concert , et les maquettes du guitariste a la maison avec son a l'ancienne ) ...
apres c clair que si c carré ils te remunerent comme un membre en cas de concert , c dejà un debut , et t une oreille externe PRECIEUSE a groupe ...
PS > t ds quel style de musique plutot ?
18
Mika > ya un moment ou tout ca tu te rends compte que c des faux obstacles que tu te fabriques , ces gars c pas de les sucer le probleme , c de les supporter , et c pas evident parfois ... et puis les ingés sont qd meme assez "diplomates" en général , tu dois surement penser que c du sucage de bites aussi alors ...??? enfin, les bons ... parait il ...
si l'ingé supporte pas un des mecs du groupe qui lui parle mal , je le vois pas se barrer ou se taper avec le gars ... il la ferme en général de ce que j'ai vu, mais ca n'a rien a voir avec du sucage de bites je trouve perso , ca empeche pas de taffer , meme si c casse couilles
19
Je suis pret a faire tous les styles de musique et je pourrai prendre meme mon pied avec de la varieté meme si c'est de la merde.Mais le fait de concevoir tout ca ca me fait tripper.Sinon je suis compositeur de musique électronique et je suis plutot ds ce milieu.
20
Je vais me permettre de te parler un peu ouvertement... Ton discours ressemble énormément à ceux des gens qui ne trouvent pas de boulot dans le milieu. Pour la simple et bonne raison qu'ils ne comprennent pas comment ça marche. Il n'y a que les Hommes derrière la console, on ne laisse pas les enfants y toucher. Pour être un Homme, il n'y a qu'une solution, faire ses preuves. Les gens avec qui tu peux avoir la chance de travailler, te testent en permanence pour arriver à sonder ta personnalité, ils regardent ce que tu fais et comment tu le fais, comment tu réagis devant telle ou telle situation. Donc forcément, te faire faire des trucs bidons et un peu pourris, c'est un bon moyen de vérifier avec quel sérieux tu travailles.
Donc si je peux me permettre, quelques pour bosser dans ce mileu :

1) Arrête de pleurer sur ton sort, t'es pas tous seul, mais c'est pas ceux qui sont dans ton cas qui te fileront à bouffer.
2) Fais consciencieusement tous les boulots de merde qu'on te refile (il ne faut pas que tu oublie que ce que tu fais sert à quelqu'un d'autre)
3) Soit en permanence à l'écoute de ce qui se passe et de ce qui se dit (tu en apprendras beaucoup en écoutant les Hommes discuter enter eux)
4) Soit toujours "sur le coup" devance les désirs des gens avec qui tu travailles (c'est comme ça qu'on deviens assistant)
5) Ne soit jamais en retard (le retard est un moyen infaillible de passer pour un rigolo)
6) Soit toujours impeccable. L'habit ne fais pas le moine, c'est vrai, mais tout le monde est persuadé du contraire.
7) Quoiqu'il arrive, ne la ramène jamais, surtout si on te demande ton avis. Personne n'aime les grandes gueules dans ce milieu (c'est toujours fatigant de parler à quelqu'un qui crois avoir tout vu..)
8) Surveilles ton hygiène de vie (nourriture, sommeil, santé). C'est le meilleur moyen pour durer et faire carrière.
9) Etudie continuellement. Lis des ouvrages techniques, éduque et entretien tes oreilles (formes les aux sons acoustiques et protèges les des agressions)
10) Surveilles ton ego. Essaye d'être humble en toute circonstance (Traîte ton patron comme ton égal et les gens qui travaille pour toi comme si tu étais leur serviteur)

Voilà, c'est à peut près tout, mais si j'ai oublié quelque chose, je compte sur la communauté pou combler cette lacune.
Courage, c'est pas si dur !