Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sound design jeux videos / droits musique

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 763 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sound design jeux videos / droits musique
Ciao a tutti! :D:

j'ai trouvé un stage en tant que sound designer ches des developpeurs indépendants de jeux.
et je me posais quelques questions :

1. S'il ya sur AF des gens qui ont déjà une expérience dans le domaine, j'aimerais qu'ils me parlent de leur méthodes de travail, pièges à éviter, astuces,etc.

2. Je vais certainement composer des musiques pour 2 jeux qui sortiront en novembre sur PC.
Quels sont les risques et comment faire pour portéger mes morceaux, est-ce qu'un jeu est considéré par comme moyen de diff. par la SACEM, bref que faire pour ne pas me faire entuber!???(j'ai pour l'instant qu'une convention de stage, et la boite devrait a priori me payer au moins a 30% du smic, bref, au lance pierre!)

voila

ca sera tout pour l'instant!
merci et à bientot!
:8)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



2
Salut,
j'ai bossé 2 ans ds ce domaine, mais pas comme musicien, comme Sound Designer.
Si tu as des anim à bruiter, commence par bien mater tous les evenements de la sequence, en dissociant les sons obligatoires ( ceux de 1er plan ) et les sons secondaires ( ambiances ).
Je te conseil de noter tout ce que tu vois et d'y associer le son qui te viens à l'esprit, ensuite, tu creer un chutier ou tu va mettre tous les sons de ta banque sonore ( si t'en a une ), pour eviter de bosser à même la banque ( certains softs vont te mettre une pagaille monstre dedans si tu fais pas gaffe ).
En 1er, bruite les evenements principaux et met des ambiances provisoires ( pour les clients, ils preferent toujours entendre ce qu'ils voient, sinon eux aussi vont te fouttre la pagaille ).
pour la création des sons, fonctionne en multi couche ( plusieurs sons pour en faire un ), sinon ca aura pas de peche et pas d'identité. surtout, si t'as un DAt portable, n'hésite pas à piocher à l'exterieur ce que tu peux pas créer, les banques n'ont pas toujours LE truc.
Si tu as des boucles à bruiter ( des mecs qui marchent etc... ) fais attention à que la boucle soit naturelle, et les clics en début et en fin à éliminer.
Actuellement, les accros aux jeux étant pour bcp équipé en Sub, n'hésite pas à gonfler le bas du spectre ( pour les explosions etc ) ils sont friands de ce genre de trucs :)
Pour la musique, si tu t'appeles pas Bowie, il me semble que le morceau appartient à la boite qui fait le jeu.
Ils t'achètent ta musique et tu n'as plus de droits dessus, mais là dessus j'ai un doute.
Bon courage !

:bravo:
3
Merci raf144 pour tes différents conseils! :8) :bravo:

c'est vrai que cette histoire de droit m'intrigue...
vu les budgets, ca parait logique qu'ils fassent l'impasse sur les droits ou prennent de la musique au metre.
mais il me semble que meme si les droits ne sont pas enormes, ils doivent verser quelque chose pour etre propriétaire de la musique???
:???:

si quelqu'un peut m'éclairer la dessus :??:
j'avoue, je suis un peu paumé! :oops:

merci
ciao! :clin:

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



4
Tu devrais aller sur le site de la sacem et poser la question ce serait beaucoup plus simple.
5
Est-ce que raf ou quelqu'un d'autre sait comment ca marche le "Son 3D"? :???:

techniquement, c'est une notion que je maitrise pas!

thanks!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



6
Tu utilisais quoi comme softs spécifiques aux jeux vidéos?


(au passage, merci au docteur, c'est vrai, ca sera plus simple!)

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



7
Salut vieux Funky_bean! ça y est, t'es à Paname? :8) :bravo:

histoire de pas faire du off topic, je file cette url: https://saceml.deepsound.net
y'a pas mal de dossiers, p't'être que t'y trouveras ton bonheur et y'a une ML aussi, pour poser les questions (mais lis les dossiers d'abord, c'est plus respectueux envers le mec qui gère ça :clin:

sinon, à mon avis, niveau droit, t'es un peu sur la tangente, à savoir, eux vont vouloir que tu fasses du libre de droit (à mon avis) pour rien payer, faut que tu vois avec la prod si tu peux avoir un pourcentage (ah les cours de sylvie :clin: ) et surtout s'ils en ont prévu un.

et surtout, si tu es déjà à la SACEM, il t'es impossible de faire du libre (du moins sans violer le contrat que tu signes avec la SACEM).

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde

8
Funky_bean > j'ai fait partie des "méchants", j'ai travaillé pendant huit ans chez un éditeur. Oublie ton histoire de droit, tu n'auras rien de rien en tant que stagiaire sinon l'expérience et une oeuvre de plus sur ton CV. Sans vouloir te casser dans ton élan, à moins que tu leur sois irremplaçable, tu n'arriveras pas à protéger ton oeuvre indépendamment du jeu. Pour anecdote, le créateur de Pokémon chez Nintendo est un simple salarié, qui a touché autant de royautés que son chef de projet ou qu'un codeur scénarique.

Pour les softs, tout dépend du middleware utilisé par le game engine : tu as un cachier des charges bien précis qui ne te laissera finalement pas tant de choix que ça. Il faut surtout faire attention à choisir juste ce qu'il faut pour faire ce qui est demandé, et ne pas s'embarquer dans des sentiers inconnus, à moins bien sûr que tes expérimentations soient prévues dans la période de préproduction.

Pour ce qui est du son 3D et le 5.1, ne t'en soucie guère avant d'en parler avec le lead programmer qui devra t'exposer les contraintes du moteur. Sur PC, c'est de la rigolade.

Maintenant, tu parles de 2 jeux et pour Novembre ! Si le deal est en cours et que tu es stagiaire, excuse-moi mon étonnement, mais ça me soufflerait que tu sois le seul maître à bord pour le sound design, ou alors tu t'es embarqué dans une aventure de Brakass et je te conseillerais de fuir loin loin loin....car une realease en novembre chez des gens sérieux, ça correspond à une beta en juillet (!!), et sans entrer dans les détails, toute la charte sonore devrait être normalement bouclée AVANT même le début de la production..

Voilà pour ce que j'en dis ! Si tu veux d'autres éclaircissments, tu peux me mailer.

I'm Back

9
Salut,

voici une précision au sujet des droits:

Il est certain que la boîte te demandera de faire une cession de droits. Mais il s'agit des DROITS D'EXPLOITATION, qui leur permet d'utiliser la musique (en en devenant propriétaire) et de pouvoir en jouir comme bon leur semble, sans avoir à te demander une autorisation. Cette cession doit se négocier via un contrat pour une somme dont vous aurez convenu.

Mais ces droits ne sont PAS CEUX de la SACEM ! Il est important de comprendre que tu conserves les droits d'auteur, que tu percevras si la boîte déclare correctement l'utilisation de ta musique, à condition aussi que tu aies fait le dépôt à la sacem.

Si la boîte devient également éditeur de la musique (là aussi il y a de grande chances) alors elle percevra une partie de tes droits d'auteur, ceux versés par la sacem. J'ai entendu dire que certaines boîtes allaient jusqu'à 80 % (!!), ce qui métonne car je pensais que le maximum était 50 %, à vérifier.

Personnellement, je me fais régulièrement payer en cession de droits (pour des spectacles du Futuroscope par exemple). La musique ne m'appartient plus et je ne peux donc plus la réutiliser, mais je touche la sacem pour son utilisation.

J'espère avoir éclairé un peu cette zone d'ombre... :8)
10
:D: :D: :D:
whaou trop sympa! vos réponses sont vraiment cool!

merci

bon j'ai 2,3 trucs a vous dire :

vieux funky sam, et oui j'ai débarqué a paname, j'ai meme emménagé, je fais un truc ce soir chez oim, je te tiens au courant par mail (faudrait pas que je me retrouve avec tous les membres d'audiofanzine chez moi!!! :mdr: )


fuyuhiko,
merci vraiment pour ton message super intéressant!
comme quoi les "méchants" sont plutot cool!

pour le "soit disant" retard c sur! mais bon en fait les jeux sont deja bien avancés (et franchement les demos le font bien!)
et comme c'est une petite equipe, on ne respecte pas trop les vraies methodes de travail (je te l'accorde c'est un peu le box, mais c'est gerable...) et puis ce ne sont pas des jeux "difficiles" pour le sound design , c'est relativement classique. (c'est pas du splinter cell ou du gta III).
pour les musiques, c'est clair que je me faisais pas d'illusion... et en effet ca n'empeche pas de se faire plaisir et de gonfler son CV!

en tout cas encore merci pour tes conseils , je garde le contact !!!



Dracy,
merci, c'est justement ce genre de doc. auquel je pensais...
mais bon, je sens le tube arriver à grande vitesse vers mon arrière train...

a bientot les zodio philes!

Funky_bean

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com