Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association ou entreprise ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 517 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Association ou entreprise ?
Salut tout le monde, je sais qu'il est tard mais j'ai besoin d'aide.
Voila j'appartiens à un collectif musicale c à d un groupe de concepteurs de hip hop r n'b.
La question :???: qui se pose aujourd'hui c'est :
_ est il preferable de monter une assocation (et pouvoir toucher des sous) et qu'elles sont statut exactes?
_ ou une entreprise et comment si prendre pour reduire les frais et charges?
_ les avantages et inconvenients des 2?
je sais que cela n'a pas l'air clair mais notre situation est assez complexes . Nous desirons par la suite produire des chanteurs.
est ce que notre raison sociale sera modifié si nous passons de l'assoc. à la societe ( nous choississons l'option assoc. ) ?
:bravo: je remercie d'avance les fanjos

ps: si vous plus de renseignements :idee: faire signe .
2

Citation : est ce que notre raison sociale sera modifié si nous passons de l'assoc. à la societe (



t sur de toi là ? :mdr: :mdr: :mdr:
3
Passer d'une asso à une société : pas possible. A la limite, tu peux commencer une activité en assoc, la faire mourir, puis monter ensuite une société qui fait la même chose, mais tu peux pas passer de l'un à l'autre !!!.

Bon, si tu t'appelles Roberto, qu'il y a un paquet de thunes à se faire, et que ça t'arrangerait pour toi : entreprise. Avantages : tu peux prendre des sous et devenir un vrai capitaliste !! Inconvénient : à moins de partir en patagonie, tu as un paquet de charges à payer, et l'administratif est un poil conséquent...
Si tu fait ça pour l'amour de l'humanité et de la musique, que ton cousin c'est l'abbé Pierre, et que les frais de déplacement suffisent à justifier ton travail de forcené, tu te mets en asso avec tout tes poteaux !!
avantages : facile à gérer. inconvénient : faut être d'accord avec ses copains, et faut pas trop détourner d'argent.... :8) :8)
Bon, là je me relis, et je vois que j'ai dit pas mal de conneries, C'est pas grave, d'autres expliqueront mieux que moi !!!

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
Sinon en angleterre tu monte ta ltd , comme ca tu es a la fiscalité anglaise , bien plus avantageuse ...

mais monte plutot une assoc' tant que les benefs sont reinvestis dans la zic , si par exemple un jour ton assoc' a 50 000 balles de positif , tu peux payer un balaise studio a tes artistes avec pour une semaine ou deux , et declarer l'assoc' dissoute ensuite paer exemple , sa derniere action etant d'offrir le studio a ces artistes , mais attention logiquement ils deviennent proprietaires des bandes , donc a eux de te le recéder ensuite (tu me suis ? )
5
6
Bonjour,

Le mieux est effectivement de te monter en association. créer une entreprise c'est cher !
20 000 francs pour les charges sociales déjà !
après si tu vois que ça marche bien , tu peux toujours créer une entreprise par la suite.

concernant les bénéfices de ton asso , tu peux également salarier une personne de l'asso en mi temps ou quart de temps... ça permet de récolter un peu la mise. Mais il faut bien se renseigner car c'est de la paperasserie.

Dans ton cas , je pense qu'il faudra une licence d'entrepreneur de spectacle , si tu veux produire des artistes.

sache qu'il existe des organismes qui aident à monter des projets de création culturelle, associative. Renseigne toi à la D.D.J.S de chez toi, ils pourront te donner des adresses.

Moi c'est comme ça que j'ai commencé et je suis suivi dans mon projet par un organisme
Il t'aide a voir si ton projet est viable , t'aide pour monter ton budget , bien le présenter etc... bref à y voir plus clair avant de se lancer...
à ton service pour d'autres questions.

Chrysamande [ELECTRO-POP]
http://www.chrysamande.com

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

7
Tu peux transformer ton association en entreprise.
si tu produis un artiste, tu es son employeur, et par conséquent tu es propriétaire des bandes (celui qui loue le studio est propriétaire des bandes)
la seule différence flagrante entre une entreprise et une association, c'est que pour la premiere, tu peux encaisser les bénéfices pour ta personne, alors que les bénéfices effectués par l'asso doivent être réinjectés dans l'asso et ne surtout pas etre encaissé par un membre du bureau.
sachant que tu peux embaucher avec l'asso, et que la législation, plus souple, permet à un membre du bureau d'être salarié, du moment qu'il n'est pas président et qu'il n'est pas rémunéré pour sa fonction au sein du bureau, (et qu'il est minoritaire.) je te conseille de monter une asso, car la musique n'est pas rentable, et environ 50% des entreprises francaises s'écroulent au bout de trois ans d'existence.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

8
La licence d'entrepreneur de spectacle ne concerne que les producteurs de spectacle.

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

9

Citation : environ 50% des entreprises francaises s'écroulent au bout de trois ans d'existence.



vu que 80 % font de la merde en son , si tu crois etre dans les 20% tu aura pas ce probleme (tu me suis ? je dit que 100% des bons y arrivent , et meme 20% des mauvais , donc meme si t mauvais ta ta chance de survivre )

par contre sors une ou deux merdes et c fini pour toi , c tout ...

mais si t sur de ta qualité artistik fonce en assoc' puis label/entreprise :bravo:
10
Ouh la la!
Le mieux c'est de te renseigner auprès de chambre de commerce et d'industrie près de chez toi. En création de société, beaucoup d'aides te permettent de ne pas payer de charges les premières années. Pour une SARL, le capital de 50000F pour la création ne sera normalement bientôt plus nécessaire.