Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rôle d’un label ?

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 15 685 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le rôle d’un label ?
J’aurais aimé savoir quel était le rôle d’un label.
Si ils payent le studio ou du moins le mastering, car j’ai reçu une proposition d’un label mais ils veulent un droit exclusif sur mon album autoproduit pendant 6 ans.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : quelle difference il y a t il entre sortir son album en auto prod ou sous une structure que l'on a monté ? merci




moi je dirais que monter une structure c bcp de boulot et ça peut être intéressant si tu veux sortir d'autre disques par ce biais là ensuite
l'un des avantages d'un label c'est de diminuer l'incertitude à long terme, c a d que les disques qui suivent bénéficiront (ou si le disque a été tres mal reçu au contraire seront géner) du travail de promo sur les sorties précédentes

en clair à mon avis c utile si derriere il veut sortir d'autres artistes, ou même ses propres disques de manière régulière
mais globalement c peut être bcp de boulot pour pas grand chose

ça aide surement aussi au niveau du distributeur ? là dessus j'en sais rien , c 'est un point à revoir :clin:
12
Merci de ta reponse cest bien ce qui me semblait mais justement mon pote enquestion projete de signé des artiste de sortir une compil de son collectif puis son album derriere c'est dailleurs pour cela que l'on songe a monter un label
13
Bah dans cet esprit là ça me semble logique de monter un label

dans une certaine mesure si vous metiez en avant le collectif et la participation au collectif , ça ferait un peu office de "label" à sa manière

mais un label c bien dans ce cas là je crois :clin:
14
Yes merci je lui en parlerais en tout cas merci bien pour vos conseils
15
Flag !

Le marchand de sable

16
17
Citation :
Le rôle d’un label ?


dans le cadre d'une licence c'est à dire si tu as payé tes frais de productions bref que tu as auto-produit ton disque toi même.

voici les questions que tu doit poser à un label pour savoir si il est sérieux et si il va te faire concrètement avancé et gagné de l'argent avec ta musique.

1 / quel moyen financier va t'il mettre concrètement en promotion marketing ? tout doit être noté noir sur blanc dans le contrat ( les sommes engagés et le détails de ces sommes )

2 / combien accepte t'il de te donné comme rémunération sur les ventes ( négociation )

3 / sur combien d'années tu t'engage avec lui ? et sur quel territoire il exploite

4 / dans le contrat les obligations de moyen du label doivent être écrit et détaillé noir sur blanc tout ce qui ce dit oralement doit figurer clairement dans le contrat c'est sur ce point qu'on repère les loups et les arnaqueurs donc prudence


bref faut parler argent argent argent argent business business business business. les label essaye souvent d'endormirent les artistes qui veulent signer en leur parlant uniquement d'artistique , de potentiel , de çi de ça ! le tout bien poudré de compliments et de caresses bien calculé de sorte à ce mettre l'artiste dans la poche et lui faire croire que c'est la chance de sa vie pour mieux négocier à la baisse avec lui
18
Citation de pierrotlepiednoir :

1 / quel moyen financier va t'il mettre concrètement en promotion marketing ? tout doit être noté noir sur blanc dans le contrat ( les sommes engagés et le détails de ces sommes )
2 / combien accepte t'il de te donné comme rémunération sur les ventes ( négociation )

Euh, on est en 2012, hein! Pour le point 1, à moins que tu ne sois en fin de contrat ailleurs, avec un paquet de disques d'or à ton actif, aucun label ne prendra ce genre d'engagements. Si ils signent en licence ils vont tester sur une promo minimale et seulement allonger ensuite si ça mord.

Quand au pourcentage, à 1/2% négociable près, et encore, c'est à prendre ou à laisser. Faut pas rêver, c'est le label qui a la main. Pour reste d'accord, un contrat ça ne signe pas les yeux fermés et les contrats proposés sont presque toujours très à l'avantage du label.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19
Citation :
aucun label ne prendra ce genre d'engagements.


s'engager est une chose , répondre à une simple question en entretien en est une autre . si le label n'est déja pas capable de répondre à la question d'un artiste qu'il veux signé je cite

bonjour monsieur merci d'aimer ma musique combien aller vous concrètement engager de frais sur ma musique et mon image ? ( et quel genre de dépense )

si il te répond pas c'est déjà pas la peine, le mec tôt ou tard voudra te niquer sur un truc ou un autre , un label et un artiste c'est comme une histoire d'amour chacun doit faire une concession si ont veux que ça marche pour les 2 partie , bref ça doit être gagnant gagnant pour les deux et la confiance doit régner .

Citation :
Quand au pourcentage, à 1/2% négociable près, et encore, c'est à prendre ou à laisser. Faut pas rêver, c'est le label qui a la main.


faux un label n'a pas la main :non: car sans artiste un label n'est rien. alors ok certe un label à les thunes mais un label n'a pas la création ( la musique , les mélodies , les compos , le chanteur , le charisme , bref l'artiste ou le client )

t'aura beau mettre un milliard sur la table, si tu mise sur le mauvais cheval t'es thunes seront perdu à coup sure. l'argent fabrique pas un savoir faire inné.

moralité si ont veux que ça marche le label et l'artiste doivent s'entendre !;)




20
Le label qui a un budget pour assurer la promotion de 10 sorties sur l'année il va d'abord miser sur les bons chevaux qu'il a dans l'écurie. Les canassons qui ne vendent pas, ou plus, il attend la fin de contrat ou un prétexte pour les virer.

Reste 2 ou 3 places pour des sorties de nouveaux artistes (à moins qu'il ne réduise la taille de l'écurie) et il a 2 ou 3000 candidats à ces places. Et il ne va pas miser gros du premier coup sur ses nouveaux poulains, à moins d'être certains d'avoir déniché le nouveau Michael Jackson. Les poulains vont devoir faire leurs preuves avant.

Si ce n'est pas être en position de force je ne sais pas comment appeler ça.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016