Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rôle d’un label ?

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 15 683 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le rôle d’un label ?
J’aurais aimé savoir quel était le rôle d’un label.
Si ils payent le studio ou du moins le mastering, car j’ai reçu une proposition d’un label mais ils veulent un droit exclusif sur mon album autoproduit pendant 6 ans.
2
Je précise un peu mon dernier post. :idee:
Je viens de m’autoproduire et j’ai payé le mastering de ma poche.
C’est un choix personnel, je voulais avoir un produit fini et à mon gout, choisir le studio de mastering qui me convienne le mieux avant d’aller sonner aux portes des labels.

J’ai juste un peu l’impression de me faire arnaquer par une proposition qui demande un droit exclusif de 6 ans alors que le label n’a rien à investir sur la prod.

Je mélange peut-être un peu les rôles, voila pourquoi cette question, un label est il sensé d’investir dans la prod d’un album ou c’est pas du tout son rôle ?

Au juste le label il fait quoi ?
Faire connaître le CD par la pub, car la distribution il me semble que c’est encore un autre domaine. Non ?
:???:
3
Les labels peuvent dvper en "interne" alors ils payent le studio, le mastering etc ils deviennent propriétaires des bandes, ou alors prendre des disques en licence (par exemple en prenant des disques sorti à l'étranger sous un label pour la france, ou avec des gens qui ont deja produit eux même leur disque)et là c'est le producteur (celui qui a mis l'argent) qui reste propriétaire

dans tous les cas ils doivent assurez la promo dessus et trouver un distrib

ce qu'il me semble en tout cas (mais c'est peut être à vérifier)


voila , dslé de ne pouvoir t'aider plus
4
(flag)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Tout depend du label !

en regle generale, evites un contrat a long terme car ils sont tres difficiles a rompre.

si tu as un produit fini, le label peut te dupliquer ton album et doit absolument avoir un budget de promotion. c'est le role premier du label : assurer la promotion de l'artiste et de l'album : tournees, promo TV, placement radio, etc...

si le label n'est pas capable de faire cela, rien ne sert de signer avec.

de nombreux artistes pensent que signer un contrat avec un label leur assurera le succes. la plupart du temps, c'est l'inverse qui se passe.

lorsque tu signes avec un label, tu es en partenariat avec eux et tu dois leur rendre des comptes. dans un premier temps, tu ne toucheras rien vu qu'il te faudra rembourser l'investissement de la prod' (nulle dans ton cas) et de la promo.

Si le boulot est mal fait, tu te retrouves avec un album qui est certes signe par un label, peut-etre distribue nationalement mais dont la promotion est mal faite.

au bout du compte, tu es sans argent, sans boulot et coince pour x annees avec le dit-label. une situation delicate qu'il vaut mieux eviter.

un conseil : mieux vaut que le label s'interesse a toi plutot que d'en chercher un. fais des concerts, construis une fan-base, vends tes CDs en autoprod', etc.

si ta musique est bonne (merci JJG), fais un concert evenement et invites des agents. la plupart du temps, tu n'auras meme pas a le faire. les labels entendront parler de toi et viendront a toi tout naturellement...


Vincent
www.musiquepromo.com
Trucs et astuces pour le musicien en promo
6
S'cuse mais,

Citation : 'il te faudra rembourser l'investissement de la prod' (nulle dans ton cas) et de la promo.



un truc m'échappe: ça sert à quoi un label si tu dois financer leur travail? En gros ce que tu décris c'est des publicitaire à qui tu fais un chêque pour qu'ils te promotionnent, j'ai l'impression.
A ce compte là autant le faire soi même.

T'es sur de ton truc?
7
Nop
un label te finance la production, la promotion et s'occupe de la distribution.
Aprés, tu touche un pourceantage sur les ventes de cd (plus la sacem bien sur).
Le pourcentage dépend de ton financement. Tu peut ne rien payer (et la tu touche pas grand chose) ou payer un partie (genre la moitié) et la c le pactole.
Dans ton cas, un label sérieux te proposera la promo et la distri (et la fabrication si c'est pas fait).
En tout cas, c'est de cette facon que je procede.

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!

 

8

Citation : J’ai juste un peu l’impression de me faire arnaquer par une proposition qui demande un droit exclusif de 6 ans alors que le label n’a rien à investir sur la prod.


Et si en plus ils n'ont aucune obligation de moyens et de résultats (promo, ventes...), y s'engagent vraiment pas des masses...
Ils voudraient tout simplement te bloquer qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. :??:
9

Citation : i ils payent le studio ou du moins le mastering, car j’ai reçu une proposition d’un label mais ils veulent un droit exclusif sur mon album autoproduit pendant 6 ans.

si au contrat, ne figurent aucune obligations pour le label (budget marketing,...), il vaut mieux zapper en effet.
En revanche si leurs obligations sont clairement définies, que l'investisssment mktg/promo figure au contrat, et que tu es sur qu'ils ont une distribution crédible, il est illégitime qu'ils aient une période d'exploitation un peu longue pour récupérer leurs billes; dans le cadre d'un contrat de licence, à l'issue duquel tu redeviens propriétaire de tes bandes et des tes droits d'exploitation (en général c'est plutôt 5 ans, mais bref).
10
Salut je trouve le sujet très intéressant moi même j'ai un ami qui voulais sortir son album en autoproduction puis qui changea d'avis pour le sortir sur son propre label qui souhaite monté prochainement seulement quelle difference il y a t il entre sortir son album en auto prod ou sous une structure que l'on a monté ? merci