Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un label indépendant pour sortir son propre projets a quoi ca sert?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 16 190 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer un label indépendant pour sortir son propre projets a quoi ca sert?
Salut je trouve le sujet très intéressant moi même j'ai un ami qui voulais sortir son album en autoproduction puis qui changea d'avis pour le sortir sur son propre label qui souhaite monté prochainement seulement quelle difference il y a t il entre sortir son album en auto prod ou sous une structure que l'on a monté ? merci
2
Le sujet m'intéresse également, et s'il y a des amis juristes parmi nous, il pourrait être bon de débattre pour savoir quelle structute juridique adopté dans le cas où l'on monte son propre label, merci :clin:
3
Interet 1: c'est que si tu réalises des benefices tu peux légalement les encaisser et que tes charges/investissement peuvent dimminuer tes impots (Impot sur le revenu par ex).
Interet 2: Cela montre que tu crois vraiment en ton projet et son potentiel et cela te permettra de solliciter certaines structures (aides, sponsors, etc)

NB; la création du label n'est en rien un gage de réussite ou de pérennité.....


Peace
Araftu Music  www.araftu.com
4
Salut,
tout d'abord vous pouvez lire le post "monter son label" en page 2 ou 3 de cette rubrique, j'ai fait un long résumé de mon expérience.

ensuite pour répondre brièvement autoproduction vs structure.
en autoprod tu vas payer les album de ta poche, je veux dire te ton compte banquaire perso. qd tu va en vendre tu vas récupérer de la tune. Normalement tu dois le déclarer sur tes impots ou te mettre en micro société, mais bon pour une centaine de cd personne te fera chier donc pas la peine de se prendre la tete.

si tu monte une structure le plus simple c'est l'asso (voir tutoriel sur af)
tu fais transiter l'argent par l'asso mais tu pourra pas récupérer le fruit des vente de cd. mais tu pourra te payer un autre pressage, des t-shirt ou autre.
Avec une structure tu as un peu plus de poid et pour certains contrat tu es obligé d'avoir une structure pour les signé donc ça peut arranger dans certain cas.

voilà un bref résumé, j'espère que cela t'aidera
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
5
6

Citation : quelle difference il y a t il entre sortir son album en auto prod ou sous une structure que l'on a monté ?



Aucune. Ton ami sera toujours en autoprod meme avec un label qu'il a monté. Pour quelle raison ? Parceque à moins d'être le fils de Manoeuvre ou Nègre, il n'aura pas plus de poids et restera un inconnu qui crée une structure pour encaisser légalement des bénéfices.

Voila à quoi ça sert, comme dis plus haut, à avoir une structure légale. Pour moi ça reste de l'autoproduction. La "production" au sens pro du terme c'est beneficier d'un carnet d'adresse, de moyens financiers et surtout de contacts avec les medias et d'autres artistes deja placés dans le systeme.

Pour moi ça reste de l'auto production, il ne faut pas tout mélanger. J'ai vu énormement de personnes creer leur label et vivre dans leur petit rêve pendant quelques mois, ils ont dechantés très vite ! Ca doit être une mode...


(edit de dernière minute / petite touche d'espoir)

...par contre si tu fais un carton, on ne sait jamais, là tu peux lancer vraiment la machine, faire ton commercial et arriver à t'en sortir. Si tu as une ou des references connues à montrer aux gens avec qui tu travaille c'est tout bon.
Je réalise vos circuits imprimés !