Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingénieur Du Son Freelance

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 10 805 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingénieur Du Son Freelance
Bonjour à Tous,

Je suis ingé son (et musicien) et je cherche à vivre de ce métier :|
J'entends partout qu'il y a des ingés en Freelance (mais l'Urssaf m'a dit que c'était impossible:8O: , les ingé sons sont "interdits d'indépendance".....).
J'hésitais en fait entre 2 statuts:
_Entreprise Individuelle
_Freelance (BNC)
Le fait est que tous le matériel est chez moi, et que je souhaite vraiment exercer chez moi, car je ne paie pas de loyer; or dans le cas d'une entreprise individuelle on ne peut exercer chez soi......
L'autre fait est qu'apparament un ingé son ne peut exercer en Free-lance...


Bref, comment faire pour bosser chez moi en étant déclaré?......

Merci à tous ceux qui m'éclaireront :aime:

Alex
Afficher le sujet de la discussion
11
Lol ouai la on cherche à exércer en etant en FREE LANCE lol ...
Ca va etre dure je pense... mais merci phoenix lol
:oo:

Je récapitule....je ne suis engagé par personne ( donc pas intermitant), je suis amenée à travailler chez moi ou dans d'autre studio....pour des prestations de MIX ou de REC.


Si les personnes qui ont lancé ce topic ya quelque mois pouvaient revenir nous expliquer leur démarche.

MERCI!!

https://soundcloud.com/just-lx

12

Citation : J'entends partout qu'il y a des ingés en Freelance (mais l'Urssaf m'a dit que c'était impossible , les ingé sons sont "interdits d'indépendance".....).



C'est bizarre cette réponse de l'urssaf. Je veux dire que je fais ça avec le statut de profession libérale, avec les avantages et inconvénients liés.
Bon, je suis pas ingé son stricto sensus, mais quand même...
C'est pas compliqué, il suffit d'effectuer les démarches administratives nécessaires. Et encore, perso je suis passé par une association qui m'a aidé à constituer le dossier.
Pour être franc, c'est même eux qui ont effectué toutes les démarches pour moi.
13
:bravo: cooool
Ton expérience m'intéresse Youtou !!

Peut tu m'en dire plus quand a ton statu ? Et de tes démarches.

Merci d'avance.

https://soundcloud.com/just-lx

14

Citation : Peut tu m'en dire plus quand a ton statu ? Et de tes démarches.


Là j'ai pas trop le temps, mais je viendrai détailler ça dès que j'ai 5mn. :clin:
15

Citation : Non : pas quand dans le titre du topic il y a écrit "Freelance".

Peux-tu m'expliquer (nous expliquer) la différence? Je ne la connais pas. Merci. :oops:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

16
Remettons les pendules à l'heure!

Le terme "freelance" ne désigne pas un statue d'entreprise mais une façon de travailler. Le "freelance" c'est vendre des prestations de service.

On peut travailler en freelance sous différentes formes juridiques: Entreprise individuelle (artisan), SARL, EURL, Auto-entrepreneur,portage salarial, ...

Personnellement, je travaille en freelance dans le domaine de l'électromécanique depuis plusieurs année. J'ai commencé en EI (artisan), puis je suis passé en portage salariale sans aucuns regrets.

Je ne vois absolument pas pourquoi un ingénieur du son ne pourait pas travailler en portage salariale sachant que le portage salariale s'adresse au freelance, que le freelance c'est de la prestation de service et que la prestation de service , c'est ce que fait en général un ingénieur du son.

Fred

17

Citation : le statut de l'AE ne comprends pas "encore" compte les professions libérales (dont ingé son fait parti).




Si c'est bon maintenant. Je vais le faire (je vous tendrais au courant) tout en restant salarié.


Citation : D'autre part ce statut ne permets pas de cotiser pour la retraite.



il faut peut etre mieux voir du coté du statut de profession libérale. Pour moi ce n'est pas grave car je cotise déjà en étant salarié, de plus cette activité sera assez ponctuelle.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

18
Voici un lien d'une société de portage salariale que je connais très bien:

https://www.newfreelance.com/

Fred

19
Petit calcul simple de revenus en portage salarial:

-Les cotisations sociales + les honoraires de la société de portage salariale(en général 10%)représentent en tout environ 50% de charges.

-1er exemple: Je réalise 10000€ HT de chiffre d'affaire qui vont être transformé en salaire par le société de portage salariale:

10000€-50%= 5000€ de salaire net

-2ème exemple: Je réalise 10000€ HT de chiffre d'affaire et j'ai 4000€ de frais (restaurant, déplacement, fourniture divers, outillage, ...):

10000€-4000€=6000€ de bénéfice restant

6000€-50%=3000€ de salaire net

-Synthèse:

Dans le 1er exemple, j'ai récupéré 5000€ sur 10000€ de chiffre d'affaire réalisé.

Dans le 2ème exemple, j'ai récupéré 4000€+3000€=7000€ sur les 10000€ de chiffre d'affaire réalisé.

Et voilà, si ça peut aider ;)

Fred

20

Citation : Peux-tu m'expliquer (nous expliquer) la différence? Je ne la connais pas. Merci.



Un job peut être exercé de différentes façons. Soit en étant salarié, soit en étant "à son compte". Etre Ingé son ne déroge pas à la règle.

Soit tu crées ton entreprise (Individuelle, auto, etc) et là, tu es chef d'entreprise. Pas d'Assedic possible, pas d'intermittence possible. Si j'en crois le créateur du topic et son premier post, c'est cette voie-là qu'il privilégie. Tu fais tes prestas, tu les factures à ton nom (ou au nom de ta boite) et tu paies les charges sur ce que tu as facturé.

Soit tu es employé par un Studio d'enregistrement, et là, tu es salarié. C'est-à-dire que tu es sous les ordres (lien de subordination) d'un "patron". Avec ce système, tu peux avoir des droits ouverts aux Assedic, au régime général, ou bien si les conditions sont bien remplies, au régime intermittent.
Le portage salarial est une manière intermédiaire, (la boite de portage facture ta presta et te salarie en échange) mais là, tu es toujours salarié. A terme, de l'indemnisation Assedic est possible, mais pas au titre de l'intermittence.

Donc, un travailleur "Freelance", c'est quelqu'un qui va faire la presta, et facturer. Donc, pas d'intermittence possible, si tu as bien tout suivi, Jean-Phi ;)