Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ingénieur Du Son Freelance

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 10 977 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingénieur Du Son Freelance
Bonjour à Tous,

Je suis ingé son (et musicien) et je cherche à vivre de ce métier :|
J'entends partout qu'il y a des ingés en Freelance (mais l'Urssaf m'a dit que c'était impossible:8O: , les ingé sons sont "interdits d'indépendance".....).
J'hésitais en fait entre 2 statuts:
_Entreprise Individuelle
_Freelance (BNC)
Le fait est que tous le matériel est chez moi, et que je souhaite vraiment exercer chez moi, car je ne paie pas de loyer; or dans le cas d'une entreprise individuelle on ne peut exercer chez soi......
L'autre fait est qu'apparament un ingé son ne peut exercer en Free-lance...

Bref, comment faire pour bosser chez moi en étant déclaré?......

Merci à tous ceux qui m'éclaireront :aime:

Alex
2
Ton cas m'interesse, car je cherche les mêmes reponses.
As-tu trouvé un cadre "légal" à l'exercice de notre metier en "Freelance" ?
Ca m'interesse car j'ai besoin de me poser légalement de la même façon, et personne n'a de vraie reponse à me donner.

Où en es-tu ?

MErci.
0661325075
3

Citation : dans le cas d'une entreprise individuelle on ne peut exercer chez soi......

Ah ben si, c'est ce que je fais.

J'ai créé une EURL, ce qui est une société avec un gérant unique : moi !
Mais cela t'obliges a payer un comptable, et d'avoir un capital de depart (fond de roulement).

L'avantage principal, c'est que tu peux defalquer plein de choses, l'electricité, loyer, entretien matos, telephone,...

L'entreprise individuelle est plus simple à monter et coute moins chère qu'une EURL, mais tout ce que tu gagnes sera déclaré comme un salaire, tu ne peux donc rien "defalquer" (ex, loyer, entretien matos...) et tu seras soumis à l'impot sur le revenu. De plus, toi et tes biens seront confondus avec ta société.

Il y a aussi des variantes, les plafonds pour la TVA, tout cela es tassez compliqué.

Mais bon, dans les 2 cas, il ya l'URSSAF, la maladie, etc à payer.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c' est d'aller voir un expert-comptable, il t'expliqueras bien mieux que moi les differentes possibilitées et inconvénients inhérents à la forme juridique que tu choisiras.
4
Salut, votre discusion est très intéeressante! Mais avez vous pensez au portage salarial, cela permet de déclarer ses services (enregistrer, mixer, produire un CD). On paye alors toutes les charges, soit 45% du cout du services + 10% qui revient au portage salarial. En gros ça evite tout problème de paperasse, on peut donc se concentrer sur notre carnet d'adresse à remplir, ainsi qu'à notre mixage!
Puis il sera possible d'arrêter le portage salarial pour s'occuper soit même des papiers donc on gagnera les 10% que nous prends le portage salarial.
Peut-être que ça vous a aidé!
Bye
Arnaud
5
Salut à tous...je relance je sujet et fais appel a vous qui aviez posez cette question y'a plusieurs mois !!

AVEZ vous trouvez une solution qui permette d'exercer en indépendant. Chez soi ou ailleurs ?
Comment avez vous fait pour travailler en FREE-LANCE de manière légal?

Je suis actuellement face à cette problématique.
Je vais avoir plusieurs clients à l'extérieur ou à la maison, pour des présta d'ingé son (REC ou MIX).

Merci d'avance pour vos réponses?

:lol:

https://soundcloud.com/just-lx

6
7
:D:
Merci bien pour ce site( que je connais et que j'ai longtemps arpenté), mais tu dois le savoir, le statut de l'AE ne comprends pas "encore" compte les professions libérals (dont ingé son fait parti).
D'autre part ce statut ne permets pas de cotiser pour la retraite. Donc en gros tu travail, tu refiles 22 % de ton salaire a l'état...et a coté de ça tu a le droit a rien...donc non merci !!!
Pour approfondir mes démarche je m'etais rendu au "Salon des entrepereneurs"...mais en vain...

Donc je relance à nouveau ma question ...

8
Un ingé-son tout comme un éclairagiste ne fait-il pas partie des intermittents du spectacle? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Voici le site : Intermittent spectacle.fr :clin:

10
Non : pas quand dans le titre du topic il y a écrit "Freelance".
11
Lol ouai la on cherche à exércer en etant en FREE LANCE lol ...
Ca va etre dure je pense... mais merci phoenix lol
:oo:

Je récapitule....je ne suis engagé par personne ( donc pas intermitant), je suis amenée à travailler chez moi ou dans d'autre studio....pour des prestations de MIX ou de REC.

Si les personnes qui ont lancé ce topic ya quelque mois pouvaient revenir nous expliquer leur démarche.

MERCI!!

12

Citation : J'entends partout qu'il y a des ingés en Freelance (mais l'Urssaf m'a dit que c'était impossible , les ingé sons sont "interdits d'indépendance".....).

C'est bizarre cette réponse de l'urssaf. Je veux dire que je fais ça avec le statut de profession libérale, avec les avantages et inconvénients liés.
Bon, je suis pas ingé son stricto sensus, mais quand même...
C'est pas compliqué, il suffit d'effectuer les démarches administratives nécessaires. Et encore, perso je suis passé par une association qui m'a aidé à constituer le dossier.
Pour être franc, c'est même eux qui ont effectué toutes les démarches pour moi.
13
:bravo: cooool
Ton expérience m'intéresse Youtou !!

Peut tu m'en dire plus quand a ton statu ? Et de tes démarches.

Merci d'avance.

14

Citation : Peut tu m'en dire plus quand a ton statu ? Et de tes démarches.

Là j'ai pas trop le temps, mais je viendrai détailler ça dès que j'ai 5mn. :clin:
15

Citation : Non : pas quand dans le titre du topic il y a écrit "Freelance".

Peux-tu m'expliquer (nous expliquer) la différence? Je ne la connais pas. Merci. :oops:

16
Remettons les pendules à l'heure!

Le terme "freelance" ne désigne pas un statue d'entreprise mais une façon de travailler. Le "freelance" c'est vendre des prestations de service.

On peut travailler en freelance sous différentes formes juridiques: Entreprise individuelle (artisan), SARL, EURL, Auto-entrepreneur,portage salarial, ...

Personnellement, je travaille en freelance dans le domaine de l'électromécanique depuis plusieurs année. J'ai commencé en EI (artisan), puis je suis passé en portage salariale sans aucuns regrets.

Je ne vois absolument pas pourquoi un ingénieur du son ne pourait pas travailler en portage salariale sachant que le portage salariale s'adresse au freelance, que le freelance c'est de la prestation de service et que la prestation de service , c'est ce que fait en général un ingénieur du son.

Fred

17

Citation : le statut de l'AE ne comprends pas "encore" compte les professions libérales (dont ingé son fait parti).

Si c'est bon maintenant. Je vais le faire (je vous tendrais au courant) tout en restant salarié.

Citation : D'autre part ce statut ne permets pas de cotiser pour la retraite.

il faut peut etre mieux voir du coté du statut de profession libérale. Pour moi ce n'est pas grave car je cotise déjà en étant salarié, de plus cette activité sera assez ponctuelle.

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

18
Voici un lien d'une société de portage salariale que je connais très bien:

https://www.newfreelance.com/

Fred

19
Petit calcul simple de revenus en portage salarial:

-Les cotisations sociales + les honoraires de la société de portage salariale(en général 10%)représentent en tout environ 50% de charges.

-1er exemple: Je réalise 10000€ HT de chiffre d'affaire qui vont être transformé en salaire par le société de portage salariale:

10000€-50%= 5000€ de salaire net

-2ème exemple: Je réalise 10000€ HT de chiffre d'affaire et j'ai 4000€ de frais (restaurant, déplacement, fourniture divers, outillage, ...):

10000€-4000€=6000€ de bénéfice restant

6000€-50%=3000€ de salaire net

-Synthèse:

Dans le 1er exemple, j'ai récupéré 5000€ sur 10000€ de chiffre d'affaire réalisé.

Dans le 2ème exemple, j'ai récupéré 4000€+3000€=7000€ sur les 10000€ de chiffre d'affaire réalisé.

Et voilà, si ça peut aider ;)

Fred

20

Citation : Peux-tu m'expliquer (nous expliquer) la différence? Je ne la connais pas. Merci.

Un job peut être exercé de différentes façons. Soit en étant salarié, soit en étant "à son compte". Etre Ingé son ne déroge pas à la règle.

Soit tu crées ton entreprise (Individuelle, auto, etc) et là, tu es chef d'entreprise. Pas d'Assedic possible, pas d'intermittence possible. Si j'en crois le créateur du topic et son premier post, c'est cette voie-là qu'il privilégie. Tu fais tes prestas, tu les factures à ton nom (ou au nom de ta boite) et tu paies les charges sur ce que tu as facturé.

Soit tu es employé par un Studio d'enregistrement, et là, tu es salarié. C'est-à-dire que tu es sous les ordres (lien de subordination) d'un "patron". Avec ce système, tu peux avoir des droits ouverts aux Assedic, au régime général, ou bien si les conditions sont bien remplies, au régime intermittent.
Le portage salarial est une manière intermédiaire, (la boite de portage facture ta presta et te salarie en échange) mais là, tu es toujours salarié. A terme, de l'indemnisation Assedic est possible, mais pas au titre de l'intermittence.

Donc, un travailleur "Freelance", c'est quelqu'un qui va faire la presta, et facturer. Donc, pas d'intermittence possible, si tu as bien tout suivi, Jean-Phi ;)
21
Thanks Phœnix. :bise:

22
:lol: :D: :P: :aime:

MERCI a tous pour vos réponses, et pour ton exemples super concret arterim ! !

Car le portage salarial était encore trop flou mais dans son fonctionnement pour moi.

Merci.

23
A votre service m'sieur :D:

Fred

24
Comme tout a été dit ou presque, je vais pas en remettre une couche.
Si je peux juste me permettre des conseils d'ordre bassement financier : pour volume modéré voire restreint d'activité, les prestations en "freelance" sont les plus adaptées. A savoir que depuis peu, on peut aussi se faire payer en cheques emploi services, sous conditions.
Au delà, il est plus interessant et sécurisant de faire ça dans le cadre de l'intermittence.
Sinon, dans un cadre de gros volume d'activité et/ou dans le cas où certaines prestations echappent au statut d'intermittent, il est préférable de faire ça en profession libérale. C'est surtout au niveau des taxes et impots que ça se joue en fait. Attention à la comptabilité dans ce dernier cas, les controles de l'ursaff sont fréquents... :|
25
:| okok...Merci Phoenix pour la couche en plus lol

[HS]
Au fait Arterim, "Merci Mr, M'dam" plutot !!! hihihi...
ben oui quoi Ya pas de des Hommes içi !"[HS] :clin: