Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ingénieur Du Son Freelance

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 10 977 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingénieur Du Son Freelance
Bonjour à Tous,

Je suis ingé son (et musicien) et je cherche à vivre de ce métier :|
J'entends partout qu'il y a des ingés en Freelance (mais l'Urssaf m'a dit que c'était impossible:8O: , les ingé sons sont "interdits d'indépendance".....).
J'hésitais en fait entre 2 statuts:
_Entreprise Individuelle
_Freelance (BNC)
Le fait est que tous le matériel est chez moi, et que je souhaite vraiment exercer chez moi, car je ne paie pas de loyer; or dans le cas d'une entreprise individuelle on ne peut exercer chez soi......
L'autre fait est qu'apparament un ingé son ne peut exercer en Free-lance...

Bref, comment faire pour bosser chez moi en étant déclaré?......

Merci à tous ceux qui m'éclaireront :aime:

Alex
2
Ton cas m'interesse, car je cherche les mêmes reponses.
As-tu trouvé un cadre "légal" à l'exercice de notre metier en "Freelance" ?
Ca m'interesse car j'ai besoin de me poser légalement de la même façon, et personne n'a de vraie reponse à me donner.

Où en es-tu ?

MErci.
0661325075
3

Citation : dans le cas d'une entreprise individuelle on ne peut exercer chez soi......

Ah ben si, c'est ce que je fais.

J'ai créé une EURL, ce qui est une société avec un gérant unique : moi !
Mais cela t'obliges a payer un comptable, et d'avoir un capital de depart (fond de roulement).

L'avantage principal, c'est que tu peux defalquer plein de choses, l'electricité, loyer, entretien matos, telephone,...

L'entreprise individuelle est plus simple à monter et coute moins chère qu'une EURL, mais tout ce que tu gagnes sera déclaré comme un salaire, tu ne peux donc rien "defalquer" (ex, loyer, entretien matos...) et tu seras soumis à l'impot sur le revenu. De plus, toi et tes biens seront confondus avec ta société.