Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingénieur Du Son Freelance

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 10 803 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Ingénieur Du Son Freelance
Bonjour à Tous,

Je suis ingé son (et musicien) et je cherche à vivre de ce métier :|
J'entends partout qu'il y a des ingés en Freelance (mais l'Urssaf m'a dit que c'était impossible:8O: , les ingé sons sont "interdits d'indépendance".....).
J'hésitais en fait entre 2 statuts:
_Entreprise Individuelle
_Freelance (BNC)
Le fait est que tous le matériel est chez moi, et que je souhaite vraiment exercer chez moi, car je ne paie pas de loyer; or dans le cas d'une entreprise individuelle on ne peut exercer chez soi......
L'autre fait est qu'apparament un ingé son ne peut exercer en Free-lance...


Bref, comment faire pour bosser chez moi en étant déclaré?......

Merci à tous ceux qui m'éclaireront :aime:

Alex
2
Ton cas m'interesse, car je cherche les mêmes reponses.
As-tu trouvé un cadre "légal" à l'exercice de notre metier en "Freelance" ?
Ca m'interesse car j'ai besoin de me poser légalement de la même façon, et personne n'a de vraie reponse à me donner.

Où en es-tu ?

MErci.
0661325075
3

Citation : dans le cas d'une entreprise individuelle on ne peut exercer chez soi......

Ah ben si, c'est ce que je fais.

J'ai créé une EURL, ce qui est une société avec un gérant unique : moi !
Mais cela t'obliges a payer un comptable, et d'avoir un capital de depart (fond de roulement).

L'avantage principal, c'est que tu peux defalquer plein de choses, l'electricité, loyer, entretien matos, telephone,...

L'entreprise individuelle est plus simple à monter et coute moins chère qu'une EURL, mais tout ce que tu gagnes sera déclaré comme un salaire, tu ne peux donc rien "defalquer" (ex, loyer, entretien matos...) et tu seras soumis à l'impot sur le revenu. De plus, toi et tes biens seront confondus avec ta société.

Il y a aussi des variantes, les plafonds pour la TVA, tout cela es tassez compliqué.

Mais bon, dans les 2 cas, il ya l'URSSAF, la maladie, etc à payer.

Le meilleur conseil que je puisse te donner, c' est d'aller voir un expert-comptable, il t'expliqueras bien mieux que moi les differentes possibilitées et inconvénients inhérents à la forme juridique que tu choisiras.
4
Salut, votre discusion est très intéeressante! Mais avez vous pensez au portage salarial, cela permet de déclarer ses services (enregistrer, mixer, produire un CD). On paye alors toutes les charges, soit 45% du cout du services + 10% qui revient au portage salarial. En gros ça evite tout problème de paperasse, on peut donc se concentrer sur notre carnet d'adresse à remplir, ainsi qu'à notre mixage!
Puis il sera possible d'arrêter le portage salarial pour s'occuper soit même des papiers donc on gagnera les 10% que nous prends le portage salarial.
Peut-être que ça vous a aidé!
Bye
Arnaud
5
Salut à tous...je relance je sujet et fais appel a vous qui aviez posez cette question y'a plusieurs mois !!

AVEZ vous trouvez une solution qui permette d'exercer en indépendant. Chez soi ou ailleurs ?
Comment avez vous fait pour travailler en FREE-LANCE de manière légal?

Je suis actuellement face à cette problématique.
Je vais avoir plusieurs clients à l'extérieur ou à la maison, pour des présta d'ingé son (REC ou MIX).

Merci d'avance pour vos réponses?

:lol:

https://soundcloud.com/just-lx

6
7
:D:
Merci bien pour ce site( que je connais et que j'ai longtemps arpenté), mais tu dois le savoir, le statut de l'AE ne comprends pas "encore" compte les professions libérals (dont ingé son fait parti).
D'autre part ce statut ne permets pas de cotiser pour la retraite. Donc en gros tu travail, tu refiles 22 % de ton salaire a l'état...et a coté de ça tu a le droit a rien...donc non merci !!!
Pour approfondir mes démarche je m'etais rendu au "Salon des entrepereneurs"...mais en vain...

Donc je relance à nouveau ma question ...

https://soundcloud.com/just-lx

8
Un ingé-son tout comme un éclairagiste ne fait-il pas partie des intermittents du spectacle? :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Non : pas quand dans le titre du topic il y a écrit "Freelance".