Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répartition droits auteur compositeur

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 10 612 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Répartition droits auteur compositeur
Salut à tous,

question bête, mais je n'ai pas vraiment d'idée.

Je suis compositeur/interprete (www.myspace.com/orangecolumbo)
Quelqu'un écrit des textes en anglais pour moi.

Comment répartir les droits ? 50/50 ? 70/30 ? comment cela fonctionne t il en temps normal ?

merci de vos avis.
2
A vous de vous mettre au point, le plus souvent c'est 50/50 ... Après il peut y avoir des arrangeurs qui interviennent à qui tu donnes des parts mais en général l'auteur et le compositeur ont une part égale.
3
Pöur être plus précis, voilà ce que je fais :

- composition
- mélodie
- arrangements
- maquette
- mixage

L'autre personne ne fait "que" les textes. On considère quand même que c'est du 50/50 ?
Je ne cherche pas à dénigrer le travail de l'un ou l'autre, juste pouvoir quantifier...
4
Maquette et mixage, on s'en fout pour ce qui est des droits d'auteur. A la rigueur si un disque sort, tu peux toucher une part importante du prix de vente en gros au distributeur mais cette partie la n'a rien a voir avec les droits d'auteur. Pour le reste, composition et mélodie ca va ensemble c'est ce qui constitue précisément le travail du compositeur, à savoir la mélodie principale du morceau, son thème, sa structure générale. Et du coup le fait que tu fasses l'arrangement ne change à mon avis pas grand chose, sauf si tu en discutes avec ton auteur et qu'il est d'accord... Auquel cas, tu peux attribuer 5 ou 10% (a vous de voir) pour la partie arrangement, que tu spécifies à ton nom puis mettons les 90% restant (si vous avez choisi 10% pour les arrangements), ca fait 45/45 entre ton auteur et toi... Donc au final ca ferait 55/45 mais en séparant composition et arrangements.

A toi de voir !
5
Salut à vous,

En temps qu'auteur/compositeur, je travaille pour une interprète signée par un label, avec concerts réguliers, projet de disque ect...

On me propose un contrat distribuant les droits Sacem de la manière suivante, 50% pour l'éditeur, le reste pour moi, avec un % à négocier avec l'arrangeur, est-ce un fonctionement normal?

Merci.
6
Il faut distinguer:

- les droits d'execution publique (DEP) qui sont statutaires: 1/3 pour l'editeur, le reste pour les auteurs/compos/arrangeur. on découpe en 1/12e (ou un multiple).
par exemple: 8/24e éditeur, 7/24e auteur, 7/24e compositeur, 2/24e arrangeur.

- les droits mécaniques (DRM) dont la répartition est négociable, mais en pratique souvent 50% pour l'éditeur, la part de l'arrangeur est prise sur la part de composition.
par exemple: 50% editeur, 20% auteur, 20% compositeur, 10% arrangeur.
7
Merci Ratafiole, ceci répond très précisemment à ma question!
8
Salut,

je profite d'avoir lu ce récent thread pour poser la question suivante:

effectivement, sur la feuille de déclaration Sacem, la répartition des droits mécaniques est négociable.
Savez-vous quels sont les taux courant (pour l'auteur, le compositeur et l'arrangeur) ?
Suivent-ils les taux des droits d'auteurs (avec 1/12eme je crois pour l'arrangeur) ?
Est-ce que ça représente réellement de l'argent par rapport aux droits d'auteurs ?

Merci.
9
Les droits mecaniques sont des droits d'auteurs (il y a les droits mecaniques et les droits d'execution publique).

ils sont généralement exprimés en % et pas en 1/12e.
le cas le plus fréquent est 50% auteur / 50% compositeur. la part de l'arrangeur le cas échéant se situe entre 10 et 12,5% en général, ce qui donne par exemple 45/45/10.

Citation :
Est-ce que ça représente réellement de l'argent par rapport aux droits d'auteurs ?

tout dépend des diffusions et des ventes. un disque qui se vend bien en étant peu diffusé percevra davantage de DRM que de DEP, et inversement.
10
Merci pour ta réponse.

Dans mon cas, il s'agit de musique de film non éditée en disque mais juste exploitée en salle.

Je ne sais pas ce que représente les droits mécaniques du coup.