Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangeur - Tarifs/Temps

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 4 080 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Arrangeur - Tarifs/Temps
Bonjour,

on m'a proposé de travailler sur un projet en tant qu'arrangeur. Etant donné que c'est mon premier travail rémunéré en tant qu'arrangeur :

- Quel tarif dois-je pratiquer ? Est-ce que 180€ / jour est une bonne base de négociation ?

- Combien de temps en moyenne, un arrangeur met-il pour arranger un morceau ?

Les morceaux sont du style pop-rock. Je travaille à partir de prises témoin guitare-voix. Je compte passer 2 jours par morceau, pour enregistrer les maquettes avec batterie, guitare et basse, voire sytnhé et cordes sur certains morceaux. Je ne compte pas le temps passé pour chercher les idées.

D'après votre expérience, ces tarifs sont-il trop élevé ? Le temps estimé est-il trop long ?

Merci pour vos conseils, car je n'ai pas vraiment la notion du temps à passer. Les dernières fois, je n'avais pas ce genre de contrainte.

Mix / Mastering / Recording

https://www.frenchfuzz.com

2
Up !

www.karimkanal-accompagnement.fr

3
Je vais peut-être bosser comme arrangeur, mais je ne l'ai pas encore fait, donc mes propos sont à prendre avec quelques précautions.
180€/jour me parait une bonne base de négociations, mais garde en tête qu'on va vouloir faire baisser ton tarif à 150 ou 120€ (qui sont des cachets de technicien et d'artiste assez classique par exemple) et qu'a mon avis 180€ c'est peut-être un peu cher comme base. Peut-être que si tu demandais 150€ tu n'aurais même pas à marchander et donc risquer d'être payer moins que si tu partais directement à 180 et que les négociations aille jusqu'a 120€.

Après, pour le temps passé ça dépend de beaucoup de chose. Tu enregistres tout seul ta petite maquette ou tu fais ça en studio avec les zikos? Dans le second cas ça dépend beaucoup des musiciens (nombre de prise avant la bonne et donc pouvoir tester l'idée) et des techniciens en studio, du rythme de travail quoi. Ca dépend aussi beaucoup du style pratiqué et de l'attente artistique des musiciens. Je vais prendre des exemples un peu extrèmes mais il est clair que si tu a un groupe genre offspring tu va pas passer plus de 3h par morceaux, par contre si tu tombe sur un mélange de king crimson et de radiohead là tu dormira pas pendant un mois. Pour être assez raisonnable je pense qu'en moyenne une journée par morceau devrait suffir (en moyenne, parce qu'il y aura toujours des morceaux tout fait en 3h et d'autre en 3 jours), ce qui te ferai environ 2 semaines de boulot pour un album soit une offre pour un album à 1500 ou 2000€. Je pense que ça tient la route.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Un travail d'arrangement peut coûter plus ou moins suivant la complexité et la notoriété de l'arrangeur.
Au studio, j'ai parfois des arrangeurs qui bossent à 250 € le titre, mais parfois c'est plus cher si l'arrangeur est aussi interprète et joue des parties de claviers ou guitares.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de "règle" quand tu es peu connu. Le tout est d'estimer combien de temps tu vas passer sur ce travail et ne pas prendre moins cher qu'un plombier :tourne:

Je n'ai rien contre les plombiers, mais je ne vois pas pourquoi un musicos gagnerait moins qu'un plombier.
5
Je pensais qu'un arrangeur touchait un pourcentage des droits d'auteur :?!:

Il touche un fixe + un pourcentage ? ou soit l'un soit l'autre ?
6
Oui, bien sûr : en plus, il touche un % des droits d'auteurs. Cela n'empêche pas d'être également payé lors de la commande du travail.

Quand il s'agit de petites prod, le % est sur le nombre d'exemplaires, donc autant dire que cela rapporte pas grand chose...avec 1000 CD vendus, l'arrangeur pourra même pas partir en vacances.
7
Bonsoir.
Je suis arrangeur SACEM mais n'ai pas travaillé comme tel depuis longtemps. Je voudrais savoir quels tarifs horaires appliquer aujourd'hui pour un arrangement de variétés comportant cinq instruments ou plus, parce que les temps ont bien changé depuis qu'on facturait, dans les années 1990, 65F de l'heure pour un arrangement, ou 11OOF de la minute de musique pour le compositeur que je suis aussi. Merci aux contributeurs.

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 00:27:26 ]

8
Je dois spécifier que les instruments concernés par les arrangements qu'on me demande sont: vents, cordes et piano.
9
Hello, je ne suis pas arrangeur, mais entrepreneur et aussi musicien/compositeur

mon côté entrepreneur me dit que si on te demande des instruments spécifiques, ça doit se refléter dans tes tarifs.

180/200 balles au jour ça ne sera uniquement viable pour toi (en partant du principe que tu es déclaré et non au black) si tu bosses au moins 5 jours par semaine, et encore, tu ne vivras pas très bien (environs 3600 bruts par mois en bossant 5j/semaine, tu enlèves les charges, il te reste quelques miettes)

Derrière tu as le financement des locaux, du matériel, des instruments, mais aussi de tes jours "off" et tous les frais (depuis la bouffe, jusqu'au chauffage, en passant par le temps passé à promouvoir et chercher du taf etc...), du coup pour savoir combien tu dois demander, tu dois faire à la fois une étude de marché (notamment pour te positionner face à la concurrence) mais aussi, et surtout, un budget prévisionnel.

Si tu veux faire du boulot de qualité, soit il te faut être un multi instrumentiste de grand talent, disposant de tout le matériel nécessaire, soit il te faudra prendre des musiciens, donc ça, c'est à calculer dans ton tarif aussi.

à mon avis, tu devrais fonctionner sur devis, peut être proposer un tarif de base "basse, batterie, guitare, claviers" que tu vas pouvoir gérer entièrement seul et qui va faire en sorte que les gens prennent contact (auquel cas, 180/j est peut être un point de départ), puis proposer des options "cuivres, cordes etc..." que tu mentionneras lors de la négociation.

là c'est de la vente pure, tu écoutes la démo, et en discutant (de préférence de vive voix) avec le client, tu lui suggères que son morceau sera peut être mieux avec ceci ou cela en plus, mais que du coup, vu qu'il faut un musicien supplémentaire, ça va engendrer un supplément de tant et tant d'euros. Un peu comme un loueur auto qui va proposer des tarifs d'appels bas pour appâter le client, et ensuite te vendent des assurances qui doublent ce tarif (en jouant sur la peur, levier très efficace).

à ton niveau, tu peux jouer sur le désir de l'artiste d'avoir le meilleur produit possible (même si la peur est plus efficace, commercialement, je n'aime pas jouer de ça dans mon business, je trouve que c'est pas correct).

Mais maintenant s'il te faut un petit orchestre de 10/15 personnes (vents/cordes par exemple), 180€/jour tu gagnes plus rien, tu perds même probablement un paquet d'argent et ton business ne sera pas viable.

Cordes/cuivres, c'est du monde à prendre et à payer, même à 50 balles/tête, une formation de 10 artistes te reviendra à 500 balles

Comme dit, tarif d'appel à 200 balles pour un arrangement "basique", puis options à proposer si la personne veut plus, ou si t'arrives à lui faire comprendre que son morceau, ça rendrait vraiment bien mieux avec une section de cuivre ou des choeurs.

le prix n'est pas le premier argument de vente (contrairement à la pensée populaire), ni même la qualité (demande à apple ou samsung)

Ce qui va faire que les gens vont bosser avec toi, c'est d'avoir le désir de bosser avec toi, donc une bonne communication, un bon marketing c'est la base (réseaux sociaux pour commencer), après, il paieront le prix demandé, quel qu'il soit.
10
Salut,
Je pense aussi que ça dépend pas mal de la commande.
Et du produit fini que tu peux fournir (studio, musiciens…etc).
Et du budget de ton client.
@+