Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier pressage cd en petite quantité

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 10 185 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Premier pressage cd en petite quantité
Bonjour,

Donc je voudrai faire presser le cd de mon groupe dont on fini bientot l'enregistrement à environ 250 exemplaires.

Peu d'entreprise acceptent de presser une si petite quantité (ce que je comprend) mais concretement, nous n'avons pas le besoin d'en produire plus.

Maintenant si vous connaissez des adresses, je suis preneur, bien que je me suis renseigné sur le net et que j'ai recu quelques devis de societé.

Autre problème, ces entreprises me demande une autorisation SACEM SDRM pour presser nos cd, mais moi, je n'ai pas l'envie ni veritablement le besoin de déclarer ces 4 chansons, car je voudrai diffuser ces chansons a gauche a droite, sur des radios locales, sur internet pour nous faire connaitre.
(sachant que je protege tout de meme meme mes chansons sous plis cacheté pour prouver la paternité au cas ou...)

Mais pour le moment, on ne voit pas l'interet de se faire payer par la sacem, on prefere diffuser nos titres, donc gratuitement.

Comment je dois m'y prendre ? Je dois remplir un document de la sacem tout de meme ? je suis obligé de me déclarer ?

merci d'avance,
tom
2
Un gros up pour moi aussi, je finis bientôt le mixage de notre nouveau CD :)
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
3
La déclaration à la sacem ne coute pas grand chose; et étant propriétaire des doroits de ta musique, tu peux quand même laisser diffuser gratuitement ta musique
4
Normalement si tu n'as pas d'autorisation SDRM, la société de pressage n'a pas le droit de presser...
5
Salut,

Actuellement en pleine recherche pour presser des CDs avec pochette je peux deja vous repondre sur ce que je sais.

La déclaration SDRM est obligatoire, sinon le pressage est impossible. Mais bon on est pas obligé d'etre à la Sacem pour la déclaration.

En gros on déclare nos morceaux un a un, ici (faut s'inscrire avant.

La SDRM vérifie aupres de la Sacem les droits, les morceaux n'étant pas trouvé à la Sacem, la sacem renvois comme réponse a la SDRM PAI (Propriétaire Actuellement Inconnu) et ensuite la SDRM donne l'accord. Et tout ça coute rien.

Ensuite pour presser des CDs il me semble que c'est possible a partir de 300 CD minimum selon certaines boite (faut pas oublié de compter le Glassmaster).

A+
6

Citation : La déclaration à la sacem ne coute pas grand chose; et étant propriétaire des doroits de ta musique, tu peux quand même laisser diffuser gratuitement ta musique



Tu est vraiment certain de cela ?
Moi à ce que j'en sais et ce que j'en ai entendu, a partir du moment ou la Sacem gere tes droits, ce n'est plus toi qui décide, et la diffusion gratuite n'est plus possible (hormis peut etre sur le site perso).
Et d'après le contrat que j'ai recu, c'est comme ca que ca se passe, maintenant je l'ai pas lu en entier parce que je n'ai pas compris grand chose...

Et puis j'ai "entendu" dire, je n'y connais pas grand chose, si quelqu'un en sait plus, je suis preneur!


En tout cas, merci "Skarlix", ca m'aide déjà pas mal!

Maintenant j'aimerai savoir si je me déclare...ou pas ?!
7
Bon, je me répond moi meme, en ayant lu quelques posts sur le sujet: non, l'inscription n'est absolument pas utile dans mon cas.

donc je vais faire comme Skarlix à dit et déclarer à la SFRM pour le pressage, mais pas la Sacem.

Citation : La déclaration SDRM est obligatoire, sinon le pressage est impossible. Mais bon on est pas obligé d'etre à la Sacem pour la déclaration.



merci en tout cas pour vos réponses!
8
Un conseil si tu veux proteger ton CD envois le sous plis en lettre recommandé a toi meme.

Ou mieux utilise une enveloppe Soleau, tu seras protégé.

https://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_id=133
9
J'ai un ami qui a enregistré un cd. On souhaite le vendre lors de nos prestations (une vingtaine dans l'année). Ne sachant pas du tout si le cd se vendra ou pas, j'aimerai en tirer une petite quantité : 30.

Dans mon cas pensez vous qu'il est préférable de faire appel à une société ou de dupliquer ses cd soi même ? Dans le cas d'une duplication "home made", il ne m'est pas possible d'imprimer sur le cd, est ce que les sociétés pourraient prendre en charge seulement cette impression sur cd + le cellophanage ?
10
30 CD c'est quand même tres short...
Nous l'année derniere on en a gravé une bonne centaine nous même, mais en faisant imprimer la jakette par une petite entreprise.
Pour ce qui est de l'impression sur le CD, je pense que dans le commerce on doit trouver de quoi faire ca soit même :clin:
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com