Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et si on supprimait le systeme des droits d'auteur ?

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 1 904 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et si on supprimait le systeme des droits d'auteur ?
"pt1 mais t trop con toi!"

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Si les gens sont conditioné pour aime la merde c'est parce que les majors, radio et autre mtv les conditionnes si il n'y avait pas des millon a se faire dans la musique, tout ces gens n'existerait pas!
12
Je ne crois pas trop à la notion de conditionnement, en tout cas pas à grande échelle.

Je discutait hier soir avec une copinne attaché de presse chez universal, et vous savez avec quels artistes elle bossent en ce moment. La star ac'. Et bien elle me disait qu'elle n'en revenait pas du succès auprès du public (15-25 et ménagère de plus de 50), à cause des émissions de télé. Regardez le succès de Voici, tout le gueule et que c'est une presse de merde, ils cartonnent au niveau des ventes. Les gens ne font pas d'effort pour l'art en général, ils consomment. Schoenberg critiquait déjà cela au début de la radiodiffusion.

Je crois de toute façon que nous, musiciens, on est mal placé pour pouvoir juger ce phénomène on a trop de partie pris.

Laurent.
13
La musique n'a jamais été autant un produit de promotion qu'aujourd'hui.
Le plus incroyable, c'est cette appélation,. "star",. comme si la notoriété se gagnait à force de sourires et de belles allures ... Pas de créativité,. mais du marketing, pur et dur,. de la consommation.
Ceux qui parviennent à rester en retrait,. mais pas trop histoire de quand meme pouvoir sortir leurs prod sans trop de contraintes, alors bienheureux soient ils.
Le simple "droit d'auteur" atteind des paroxysme pour les plus connus,. qui en font des produits car les enjeux sont énormes. Pessimistement, je me demande si on pourrait faire autrement.
14

Citation : Si les gens sont conditioné pour aime la merde c'est parce que les majors, radio et autre mtv les conditionnes si il n'y avait pas des millon a se faire dans la musique, tout ces gens n'existerait pas!

mais ils ont toujours éxisté et de tous temps, le problème c'est que maintenant on est dans un système de Trust de diffuseur/producteur.

Laurent.
15

Citation : Si les strars ac et autres alizeé ont du succes, c'est parceque les oreilles du publics sont conditioné à apprecier, et a acheter ces merdes. C'est peut etre sur ce point qu'il faudrait que les choses changent.

Là ça rejoint mon premier post : si tout le monde avait accès à tout l'Art, les musiques les plus "marketées" (qui n'auraient plus lieu d'être aussi markétées puisque l'on ne leur donnerait pas ce loisir) n'auraient plus la même présence et laisseraient davantage de place pour les talents inconnus.

Mon blog sur l'écologie.

16
En même temps cela banaliserait le grand art, et le monde de "l'art" serait bien plus petit qu'il ne l'est déjà.

Laurent.
17
Oui c'est vrai que j'avait pas du tout pensé que les muzikos n'etait pas tre objectif las dessu...

Mais pour le conditionement quand tu entend le meme titre a la radio 8 fois par jour et ce sur les 2 ou 3 radio les plus ecouté, je pense que ca en est Mais tu peut ne pas etre de mon avis
18
Mais les gens aiment parceque c'est facile. Souvenez vousvde la danse des canards. les gens en on acheté des millions. combien d'album vendus de la dernière version de Carmen de Bizet. C'est même pas comparable, aimé l'art n'est pas à la porté de tous, ce sont des efforts d'une vie. Et star ac' c'est la musique populaire d'aujourd'hui, c'est tout. le problème c'est que le système écrase le reste aujourd'hui.

J'ai halluciné de voir les plans SMS chez ce branleur de Fogiel Hier soir. Putain c'est France 3, service publique de merde. Sur Tf1 ça casse déjà les couilles. Il faut casser le système et ses monopoles.

Laurent.
19

Citation : En effet il me semble que la culture n'est pas un produit de consomation comme les autre(pas un produit du tout meme!)et je trouve bizarre d'empeché une certaine population d'y avoir accé

Non la culture n'est peut-être pas un produit de consommation comme les autres et oui ce serait vraiment bien de pouvoir en faire profiter tt le monde mais crois-tu que els multinationales s'interressent à ce genre de trucs ?
Les droits d'auteurs ne sont pas uniquement de l'argent qu'on verse aux artistes mais aussi une façon de protéger leur bien, de le leur attribuer. Que tu reprennes Lara Fabian ou un petit groupe type "Marcel et son orchestre", dans les 2 cas on te poursuivra pour avoir utilisé un bien qui ne t'appartenait pas. L'argent que tu verseras en compensation à l'artiste n'est qu'une logique : qd on te vole un bien tu demandes qu'on te le rende (et comme il est toujours dur de rendre de la musique...).

Citation : Oui je sais vous aller me repondre que si on ne remunaire plus les artistes, on provoquera leur perte et ce sear la fin de toute musique ou tout art!Evidement c'est vrai pour les artiste qui débutent, mais est ec que vous pensé que des gens qui vendent des millions de disques ont encore besoin des droit d'auteur pour survivre?

Mais oui mais alors si tu supprimes les droits des artistes qui vendent des millions de disques... alors plus tu vends de disques, moins tu as de priviléges ?
Imagines toi creer un concept révolutionnaire : un objet qui va révolutionner le monde par exemple. Au début, tu gagnes de l'argent parce que la chose se vend bien (tu ne touches pas des droits d'auteurs mais si qqun copie ton objet, tu gagnes de l'argent, logique). Et plus tu en vends, moins ta création est protégée ? A toi de te défendre tt seul ?

Enfin comme dirait l'autre "si personne ne vendait pas de la merde, comment saurait-on que ce qu'on achéte n'en est pas" ;)
20
Ouais allons y Laurent on va faire la revolution!!!!

je deconne mais tu as raison ...