Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association, pas si simple.

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 2 208 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Association, pas si simple.
Bonjour à toutes et tous,

Bon en ce moment, l'associatione fait partie de mes petites névroses obsessionnelles, merci Audiofanzine pour le dossier qui m'a remis ce projet en tête... Seulement, si je puis me permettre, il manque quand même certaines précisions... J'ai une tonne de questions (Je suis en train d'écrire les statuts...) mais je vais essayer de me restreindre.

D'abord, la situation : Je suis auteur/comp/interprète et mon projet comme beaucoup d'entre vous est de sortir mon cd en auto-production. Si je souhaite créer une association, c'est dans l'unique but de pouvoir proposer mon cd à la vente, de façon légale et simple mais en aucun cas gagner de l'argent... D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit un jour le but avec ma musique...

- Bref, ma question principale c'est qui dois-je nommer président de l'association? Parce qu'étant le principal intéressé, si je suis président ou même (Surtout) trésorier, c'est là que ça devient louche non? N'ai-je pas intérêt à demander à un copain/copine voire mes parents d'être président/trésorier, et moi je ne serai que membre actif?

- Maintenant au sujet de l'objectif de l'association à écrire dans les statuts, ce serait un truc du genre : "favoriser le développement de créations alternatives et progressives, qu’elles soient musicales ou graphiques, à travers la production, la distribution et la promotion d’artistes indépendants (Musiciens, groupes, graphistes, entre autres…)".
Est-ce que ça tient la route, car en effet, j'aimerai aussi pouvoir faire entrer la création de site web dans l'assoc, pourquoi?
Je me dis que ce serait un moyen de financement, par exemple création de site = argent dans les caisses de l'association = Financement pour pressage d'un cd par exemple...

Voilà, ça fait déjà énormément de choses,

Merci d'avance pour votre aide,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu comptes la gerer seul prends 2 prete noms SURS , et toutes les ventes de tes cd devront etre reinvesti dans l'assoc > autre cd , frais , instruments , promo , studio etc

ca permets de faire que des sous qui restent dans la musique ne soient pas taxés , apres tu ne pourra jamais payer ton quotidien avec ca c sur mais bon c pas le but non plus ...
12
Ayé j'ai reçu le questionnaire des impôts pour l'assujétissement à la TVA et autres, ce soir je le scanne et je le met en ligne.

 

 

13
Je crois que la principale contre indication au fait d'être président de ce genre d'asso est de se rémunérer soi même. Tant que tu ne comptes pas te salarier, ça n'a pas franchement d'importance.
14
Dites les gars, j'ai pensé à une maniere faire qui pourrait peut etre permettre de produire son cd et de gagner de l'argent tout en bénificiant du statut de l'assoc.
On monte l'assoc grace par exemple à deux ou trois membres de sa famille (ou deux ou trois amis), mais soit même, on reste exterieur a l'ossoc. L'assoc produit le cd et rémunere l'artiste (soi même) pour les droits sacem, les versements et les diverses prestations (concerts et vente de l'albums), mais l'assoc gagne aussi de l'argent (et n'est donc pas en déficit) parcequ'elle sera sous contrat avec l'artiste (soi même) et percevra un pourcentage sur les vente des l'album( et sur tout ce qu'un producteur peu prétendre pour la production d'un artiste).
En résumé, mon idée, c'est que légalement vous êtes produit par une assoc (donc vous pouvez gagner de l'argent), deuxiemement vous gérer dans l'ombre cette assoc tout en vous assurant qu'elle ne gagne pas d'argent, et vous évitez ainsi de payer des impots, comme ca serait le cas avec une société.
J'espere avoir été assez claire.
Qu'en pensez vous?
Yossi
15
Merci Akaen, très sympa!!

J'ai bien compris le truc, en réalité c'est ce que je pensais, en effet, dans mon cas l'assoc serait productrice de mon disque, c'est vrai. Mais suis-je obligé de me rémunérer?? :??: Car c'est vraiment pas mon but, j'veux pas de tune moi non de non :mdr: (C'est fou où on en arrive), nan mais dans l'idée c'est vrai, mon but n'est qu'artistique.

Bon, je ne sais plus trop quoi faire... Enfin si trouver deux bons amis, ou parents, oui trouver des bons parents :mdr: qui soient à la tête de l'association... Mais finalement, question bête mais je ne vois plus bien l'intéret de monter mon assoc tranquille dans mon coin à part, autant chercher une assoc qui produit mon cd non?
Sauf que si par exemple, l'assoc est réprésentée par des membres de ma famille, et bien au moins, ma musique m'appartient toujours c'est ça?

Merci de votre aide, je ne dois pas être le seul dans ce cas là? :???:
16
Ben moi je pense que si c t aussi simple ça se saurait :clin: une association productrice ne doit elle aps avoir des licences?

le sujet m'interresse car mon groupe se monte en association pour enregistrer en studio. est ce que qu'elqu'un l'a dejas fait c a dire monter l'asso puis au fur et a mesure des concert financer un enregistrement studio en passant par la SDRM etc... puis promo de ce cd et le toutime koi.

c un temoignage qu'il serait interressant de pouvroi lire non?

A+ :bravo:
17
Yossi, idée intéressante, je ne te réponds pas vraiment, car déjà, je trouve compliqué de monter son truc sans vouloir gagner de l'argent, alors penser à ça, j'oublie tout simplement, si j'étais un peu aisé, je monterai mon sarl avec employés qui gère l'administratif et la compta... :8) :clin:
18
Si les membres de l'asso sont présent une fois de temps en temps quand tu fais des concerts, ça doit pouvoir marcher, mais j'aimerais quelque chose d'encore plus simple.
Je ne trouve pas pour l'instant. Si seulement on pouvait créer son assos seul.
Je la monte, comme je fais un Cd avec quelqu'un , je le rémunère comme artiste et mon pourcentage reviendrais à l'assos, ce qui me permettrai d'investir dans du nouveau matériel.
Vous croyez que c'est possible. On prévois d'en vendre 200 max, ça peut se faire :?:
19
J'crois que ce qui serait bien de s'en tenir dans ce post aux infos cocnernant l'association entend que productrice pour un artiste, et créer d'autres posts pour les autres situations car c'est si compliqué...

Steves, je sais bien que ce n'est pas simple, mon titre de topic faisait écho au dossier d'Audiofanzine où les choses semblent très simples...
20
En fait on a déjà beaucoup parler de çà dans un autre post :Monter un studio associatif

Il y est notamment question des licences et des droits...