Samples et droits d'auteurs
- 28 réponses
- 11 participants
- 14 702 vues
- 10 followers
roule3000
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/11/2007 à 18:30:00Samples et droits d'auteurs
Bonjour a tous, malgres mes longues recherches, je ne suis pas parvenu a trouver comment on fait pour "obtenir" les droits d'auteurs pour pouvoir sampler un morceau pour de la house filtrée, plus precisémant, comment s'y prend on pour demander aux artistes de sampler un de leur morceaux ?
merci d'avance
roule3000
merci d'avance
roule3000
Anonyme
772
11 Posté le 28/02/2008 à 09:34:05
Citation : il est toujours a temps de clearer le sample a ce moment la non ? car si il cleare le sample et que cela ne sert a rien ensuite, c'est assez bete, surtout si le sample a couté cher. non ?
ouais ta raison mais bon maison de disque ou pas le sample c'est chaud mec y a beaucoup d'artiste et de label qui se sont mis dans la merde à sortir des titres samplé sur des artistes funk , soul , jazz , italo dance , 70's ,80's
CROYANT QUE C EST MECS LA ETAIT MORT , OU REMARQUERAI RIEN
surtout dans le rap et la musique éléctronique . mais bon dramatisons pas parfois ça ce passe très bien si tout est carré et réglo mais ATTENTION !
roule3000
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 28/02/2008 à 20:50:13
Oui mais le label peut aider a payer le sample au moment venu non ? donc si on cleare le sample a ce moment là, c'est dire un peu avant de le sortir, il n'y a pas de probleme a part si l'artiste se fais "choper" avant non ?
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 28/02/2008 à 22:45:24
Bon moi je vais remettre les choses dans leur contexte
si ton morceau contient un sample et que qqun le remarque sur ta page myspace le truc le pire que tu risques c'est qu'on te suspende temporairement la possibilité d'uploader de nouveaux morceaux!
faut être honnête, pour une maison de disques faire la chasse aux samples dans une production qui s'écoute juste en vinyle à qq milliers d'exemplaires, c'est pas intéressant
si par contre ton morceau devient un tube alors là ils vont se ramener et te faire raquer un max si tu ne l'as pas fait clearer avant
tjs est il que personnellement je pense qu'il y a la lois, et ensuite les libertés que l'on peut prendre avec
ok c'est moche de dire ça, mais bon, c'est la vérité, si tu devais suivre la lois tout le temps, les démarches sont parfois tellement complexe que de nombreux projets ne pourraient pas exister
donc fait ta musique avec des samples, et si tu obtiens un deal avec un label assez connu, commence à reflechir à une clearance
tu as tjs la malchance de pouvoir tomber sur le mec qui écoute par hasard ton morceaux et reconnait par hasard un morceau de son catalogue, mais soyons sincère, la probabilité est faible qd tu fais un truc destiné uniquement aux djs
si ton morceau contient un sample et que qqun le remarque sur ta page myspace le truc le pire que tu risques c'est qu'on te suspende temporairement la possibilité d'uploader de nouveaux morceaux!
faut être honnête, pour une maison de disques faire la chasse aux samples dans une production qui s'écoute juste en vinyle à qq milliers d'exemplaires, c'est pas intéressant
si par contre ton morceau devient un tube alors là ils vont se ramener et te faire raquer un max si tu ne l'as pas fait clearer avant
tjs est il que personnellement je pense qu'il y a la lois, et ensuite les libertés que l'on peut prendre avec
ok c'est moche de dire ça, mais bon, c'est la vérité, si tu devais suivre la lois tout le temps, les démarches sont parfois tellement complexe que de nombreux projets ne pourraient pas exister
donc fait ta musique avec des samples, et si tu obtiens un deal avec un label assez connu, commence à reflechir à une clearance
tu as tjs la malchance de pouvoir tomber sur le mec qui écoute par hasard ton morceaux et reconnait par hasard un morceau de son catalogue, mais soyons sincère, la probabilité est faible qd tu fais un truc destiné uniquement aux djs
roule3000
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 29/02/2008 à 15:36:03
D'accord, merci !
parce que moi j'utilise des samples d'artistes funk et disco assez connus puisque n'étant pas né dans cette periode je ne connais pas trop les fin fonds de ces musiques, ce sont donc des samples par exemple de parliamaent, funkadelic, Cheek, j'en ai meme pris un de Sheila!^^ donc c'est pour cela que je demande car
1. Les samples doivent couter cher
2. Car il parait aussi que les samples des artistes des années 70-80 sont tres difficiles a clearer (cf un message precedent de Ratafiole)
donc si il faut faire tout sa pour n'etre pas sur d'avoir du succes avec sa, je trouve sa un peu suicidaire !
parce que moi j'utilise des samples d'artistes funk et disco assez connus puisque n'étant pas né dans cette periode je ne connais pas trop les fin fonds de ces musiques, ce sont donc des samples par exemple de parliamaent, funkadelic, Cheek, j'en ai meme pris un de Sheila!^^ donc c'est pour cela que je demande car
1. Les samples doivent couter cher
2. Car il parait aussi que les samples des artistes des années 70-80 sont tres difficiles a clearer (cf un message precedent de Ratafiole)
donc si il faut faire tout sa pour n'etre pas sur d'avoir du succes avec sa, je trouve sa un peu suicidaire !
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 29/02/2008 à 19:10:06
Je t'ai dis pour les mettre sur ton myspace, tu risques pas grand chose à part éventuellement qu'on suspende temporairement ton compte
pour ce qui est d'une exploitation commerciale, le mieux serait de voir avec le label intéressé et de prendre une décision en conséquence!
pour ce qui est d'une exploitation commerciale, le mieux serait de voir avec le label intéressé et de prendre une décision en conséquence!
kanye13
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 29/03/2008 à 10:40:48
Je rajoute une tite chose que je n'ai pas vu en survolant la discussion...
"le sample est librement utilisable si l'enregistrement (propriété du producteur phonographique) reproduit a été communiqué au
public il y a plus de 50 ans"
donc tout ce qui est sorti avant le 29 mars 1958 est utilisable...moi qui suit un pro du samplage 60's 70's je suis dans la merde quoi...
je cherche a avoir les droits de jimmy ruffin What Becomes Of The Brokenhearted... et je galere a mort
"le sample est librement utilisable si l'enregistrement (propriété du producteur phonographique) reproduit a été communiqué au
public il y a plus de 50 ans"
donc tout ce qui est sorti avant le 29 mars 1958 est utilisable...moi qui suit un pro du samplage 60's 70's je suis dans la merde quoi...
je cherche a avoir les droits de jimmy ruffin What Becomes Of The Brokenhearted... et je galere a mort
Number-6
26460
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 01/04/2008 à 02:15:27
Citation : je cherche a avoir les droits de jimmy ruffin What Becomes Of The Brokenhearted... et je galere a mort
Mais pourquoi tu cherches à avoir les droits ?
Le problème de la clearance se pose quand tu vas sortir un truc à grande échelle, auquel cas tu auras des gens pour t'aider voire le faire à ta place.
Y'a même des samples mega connus où le mec n'a jamais payé les droits, l'ayant droit le sait et faute de moyens ne fait rien.
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 01/04/2008 à 02:23:56
En l'occurrence c'est un morceau "motown" donc à mon avis, si tu te fais de la thunes dessus ils vont vite rappliquer
sinon je suis assez ok avec the prisoner
sinon je suis assez ok avec the prisoner
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 01/04/2008 à 03:04:25
Exemple: George Benson et ses ayant droit ont empoché la moitié des droits du "Mia" de Iam pour un gimmick de 2 notes.
Dès que ça devient un tube, tout le monde rapplique...
Dès que ça devient un tube, tout le monde rapplique...
ratafiole
2049
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 01/04/2008 à 03:19:02
Citation : un gimmick de 2 notes.
plutôt deux mesures dans ce cas précis.- < Liste des sujets
- Charte