Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Samples et droits d'auteurs

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 14 672 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Samples et droits d'auteurs
Bonjour a tous, malgres mes longues recherches, je ne suis pas parvenu a trouver comment on fait pour "obtenir" les droits d'auteurs pour pouvoir sampler un morceau pour de la house filtrée, plus precisémant, comment s'y prend on pour demander aux artistes de sampler un de leur morceaux ?

merci d'avance :bravo:

roule3000
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : il est toujours a temps de clearer le sample a ce moment la non ? car si il cleare le sample et que cela ne sert a rien ensuite, c'est assez bete, surtout si le sample a couté cher. non ?



ouais ta raison mais bon maison de disque ou pas le sample c'est chaud mec y a beaucoup d'artiste et de label qui se sont mis dans la merde à sortir des titres samplé sur des artistes funk , soul , jazz , italo dance , 70's ,80's

CROYANT QUE C EST MECS LA ETAIT MORT , OU REMARQUERAI RIEN :fache:

surtout dans le rap et la musique éléctronique . mais bon dramatisons pas parfois ça ce passe très bien si tout est carré et réglo mais ATTENTION !
12
Oui mais le label peut aider a payer le sample au moment venu non ? donc si on cleare le sample a ce moment là, c'est dire un peu avant de le sortir, il n'y a pas de probleme a part si l'artiste se fais "choper" avant non ?
13
Bon moi je vais remettre les choses dans leur contexte

si ton morceau contient un sample et que qqun le remarque sur ta page myspace le truc le pire que tu risques c'est qu'on te suspende temporairement la possibilité d'uploader de nouveaux morceaux!

faut être honnête, pour une maison de disques faire la chasse aux samples dans une production qui s'écoute juste en vinyle à qq milliers d'exemplaires, c'est pas intéressant
si par contre ton morceau devient un tube alors là ils vont se ramener et te faire raquer un max si tu ne l'as pas fait clearer avant

tjs est il que personnellement je pense qu'il y a la lois, et ensuite les libertés que l'on peut prendre avec
ok c'est moche de dire ça, mais bon, c'est la vérité, si tu devais suivre la lois tout le temps, les démarches sont parfois tellement complexe que de nombreux projets ne pourraient pas exister

donc fait ta musique avec des samples, et si tu obtiens un deal avec un label assez connu, commence à reflechir à une clearance

tu as tjs la malchance de pouvoir tomber sur le mec qui écoute par hasard ton morceaux et reconnait par hasard un morceau de son catalogue, mais soyons sincère, la probabilité est faible qd tu fais un truc destiné uniquement aux djs
14
D'accord, merci !
parce que moi j'utilise des samples d'artistes funk et disco assez connus puisque n'étant pas né dans cette periode je ne connais pas trop les fin fonds de ces musiques, ce sont donc des samples par exemple de parliamaent, funkadelic, Cheek, j'en ai meme pris un de Sheila!^^ donc c'est pour cela que je demande car
1. Les samples doivent couter cher
2. Car il parait aussi que les samples des artistes des années 70-80 sont tres difficiles a clearer (cf un message precedent de Ratafiole)

donc si il faut faire tout sa pour n'etre pas sur d'avoir du succes avec sa, je trouve sa un peu suicidaire !
15
Je t'ai dis pour les mettre sur ton myspace, tu risques pas grand chose à part éventuellement qu'on suspende temporairement ton compte

pour ce qui est d'une exploitation commerciale, le mieux serait de voir avec le label intéressé et de prendre une décision en conséquence!
16
Je rajoute une tite chose que je n'ai pas vu en survolant la discussion...

"le sample est librement utilisable si l'enregistrement (propriété du producteur phonographique) reproduit a été communiqué au
public il y a plus de 50 ans"

donc tout ce qui est sorti avant le 29 mars 1958 est utilisable...moi qui suit un pro du samplage 60's 70's je suis dans la merde quoi...
je cherche a avoir les droits de jimmy ruffin What Becomes Of The Brokenhearted... et je galere a mort
17

Citation : je cherche a avoir les droits de jimmy ruffin What Becomes Of The Brokenhearted... et je galere a mort



Mais pourquoi tu cherches à avoir les droits ?

Le problème de la clearance se pose quand tu vas sortir un truc à grande échelle, auquel cas tu auras des gens pour t'aider voire le faire à ta place.

Y'a même des samples mega connus où le mec n'a jamais payé les droits, l'ayant droit le sait et faute de moyens ne fait rien.
18
En l'occurrence c'est un morceau "motown" donc à mon avis, si tu te fais de la thunes dessus ils vont vite rappliquer

sinon je suis assez ok avec the prisoner
19
Exemple: George Benson et ses ayant droit ont empoché la moitié des droits du "Mia" de Iam pour un gimmick de 2 notes.

Dès que ça devient un tube, tout le monde rapplique...
20

Citation : un gimmick de 2 notes.

plutôt deux mesures dans ce cas précis.